bebe-fait-ses-dents

Bebe fait ses dents

Les bourgeons dentaires des bébés se forment lorsqu'ils sont encore dans l'utérus. Il y a certains nouveau-nés qui naissent avec des dents.

La percée des dents est différente pour chaque bébé. Certains bébés non pas mal ; pour d'autres cela provoque une gêne importante.

Certains parents sont stupéfaits de découvrir que leur enfant s'est couché avec deux dents et s'est réveillé avec quatre, sans avoir montré la moindre irritabilité. D'autres bébés ont mal et ont besoin d'aide et de réconfort.

 

Quand est-ce que les bébés commencent à faire leurs dents ?

La plupart des bébés commencent à faire leurs dents très tôt. Les premières dents peuvent faire leur apparition entre quatre et sept mois.

Chaque bébé est différent, il se peut que votre enfant commence à faire ses dents encore plus tôt. En général, les premières à apparaître sont les deux dents de devant inférieures, suivies des deux dents de devant supérieures.

Certains bébés n'auront leurs premières dents qu'après l'âge de 12 mois. À l'âge de deux ans et demi, votre enfant aura vingt dents de lait.

 

amazon-jouet-dentition

 

 

Les symptômes de la poussée dentaire

Pour la plupart des bébés, les symptômes commencent environ trois à cinq jours avant l'apparition de la dent, puis disparaissent lorsque la dent perce. Après avoir traversé la gencive, les dents mettent environ trois jours à sortir complètement.

Certains bébés ne présentent aucun symptôme et ne sont pas du tout gênés par la poussée dentaire. Pour d'autres cela peut causer différents problèmes. Les symptômes les plus courants sont :

 

Agitation

Vous êtes la plus qualifié pour savoir si votre bébé n’est pas comme d’habitude. Si vous pensez que quelque chose ne va pas chez votre petit, c’est peut-être parce qu’il fait ses dents.

Si votre bébé semble plus collant que d'habitude ou s'il est grognon, c'est peut-être à cause de ces dents. Mais ne vous inquiétez pas cela ne durera pas éternellement, mais en attendant, le fait de tenir votre bébé dans vos bras le rassurera.

 

Bave

Il se peut que votre bébé bave beaucoup lorsqu’il commence à faire ses dents. Si vous devez souvent changer votre bébé au cours de la journée à cause de sa bave, c’est que la poussée dentaire commence.

Si la bave provoque une éruption cutanée chez votre enfant, essayez d'appliquer de l'huile de noix de coco sur la zone. Ça agira comme une crème et permettra à l'éruption de guérir.

Utiliser un bavoir pour protéger les vêtements de votre bébé.

 

Problèmes de sommeil

Les troubles du sommeil sont l'un des symptômes les plus difficiles à gérer en tant que parent. La privation de sommeil est terrible. Malheureusement, l'agitation de votre bébé ne disparaîtra pas à l'heure du coucher, et vous risquez de devoir également le consoler au petit matin.

Votre bébé sera plus heureux si vous êtes à proximité. Ce ne sera pas facile, mais cette étape ne durera pas éternellement.

 

Joues rouges

Beaucoup de bébés ont une (ou deux) joue(s) rouge(s) lorsque leurs dents commencent à percer le rebord gingival. La peau peut également être chaude au toucher.

 

Problèmes de gencives

Sans surprise, la poussée des dents peut irriter les gencives. Les gencives de votre bébé peuvent être gonflées. Si vous regardez attentivement, vous pourrez peut-être voir un petit ulcère sur la gencive, là où la dent est sur le point d'apparaître.

 

Mâche tout et n'importe quoi

Les bébés qui font leurs dents aiment mâcher et mordre des choses pour soulager l'inconfort. Pendant les poussées dentaires, il est probable que votre bébé mordille avec enthousiasme tous les jouets et objets qui se trouvent à proximité.

Vous pouvez achet des anneaux de dentition et des jouets de dentition. La plupart des jouets de dentition peuvent être placés au congélateur pendant quelques heures avant d'être utilisés. Cela permet d'engourdir les gencives de votre bébé.

 

Mord

Vous verrez peut-être votre bébé mâchouiller votre épaule ou votre bras pendant les câlins. Cela peut sembler mignon, mais vous serez surpris par la force des mâchoires de votre bébé. Certains bébés mordent aussi pendant l'allaitement.

Si votre bébé commence à mordre avant ou après la tétée, c'est peut-être parce qu'il fait ses dents. Essayez de garder un jouet de dentition à portée de main.

 

Refuse les aliments solides

Les bébés qui ont commencé le sevrage refusent parfois les aliments solides lorsqu'ils commencent à faire leurs dents. Si les gencives de votre bébé sont douloureuses, mordre et mâcher peut être gênant.

Continuez à lui proposer des aliments solides à intervalles réguliers. Essayez de placer des bâtonnets de concombre au congélateur pendant une demi-heure avant de les proposer ; le froid peut apaiser les gencives douloureuses.

 

Tire son oreille

Vous remarquerez peut-être que votre bébé se tire l'oreille. Le fait de tirer l'oreille peut également être le symptôme d'une infection de l'oreille. Surveillez votre enfant pour déceler les symptômes. Consultez votre médecin de famille ou votre pédiatre si vous remarquez d'autres symptômes (fièvre, rhume).

 

bébé-poussée-dentaire

 

Poussée dentaire

Votre bébé ressent de la gêne, mais il n'a pas les capacités verbales pour en parler ou même comprendre ce qui se passe.

Certains parents remarquent que leurs enfants ont des selles molles, le nez qui coule et des températures élevées lors de la poussée des dents.

Pour soulager votre bébé vous pouvez :

Jouets de dentition
Il existe de nombreux jouets de dentition sur le marché. Ceux que l'on peut congeler sont intéressants car le froid engourdit les gencives de votre bébé.

Légumes
Les légumes frais ou congelés constituent une alternative aux jouets de dentition. Un concombre réfrigéré est idéal pour les bébés car il est doux et froid. L'ananas est aussi un bon choix, il contient une enzyme, la bromélaïne, qui est un anti-inflammatoire qui aide à réduire les gonflements et les inflammations dans le corps. L'ananas est également riche en vitamine C et facilite la digestion.

Gants de toilette congelés
Si vous n'avez pas encore commencé à sevrer votre bébé, vous pouvez utiliser un gant de toilette congelé comme accessoire de dentition. Il suffit de mouiller un gant de toilette propre, de le plier et de le laisser au congélateur. Lorsque votre bébé montre des signes d'inconfort, donnez-lui le gant de toilette à mâcher. La mastication aide à soulager la douleur, et le froid engourdit les gencives douloureuses.

Quelque chose à mâcher
Offrir votre doigt comme objet à ronger peut soulager un peu votre enfant. Faites-le avant que votre bébé perce ses dents de lait, sinon vous risquez de vous retrouver avec une vilaine morsure.

Le lait maternel
Le lait maternel est plein d'analgésiques, donc si vous allaitez, cela pourrait être une solution contre les poussées dentaires.

Colliers de dentition en ambre
Certaines mères utilisent des colliers de dentition en ambre ; d'autres ne les trouvent pas utiles. En tout cas c’est facilement trouvable sur internet. Nous avons écrit un article sur les collier pour les dents.

 

anneaux-dentition-pour-bébé

 

 

Produits pour la poussée dentaire

Il existe de nombreux produits analgésiques et anesthésiants sur le marché. Parlez-en à votre pharmacien pour savoir quels produits peuvent convenir à votre bébé.

Les remèdes homéopathiques peuvent être utiles. Vous pouvez aussi acheter des gels. Attention les gels pour adultes ne sont pas bons pour les bébés et les enfants.

Les produits anesthésiants peuvent engourdir la langue de votre bébé et rendre l'allaitement difficile. Ils peuvent également engourdir votre mamelon.

Vous pouvez utiliser des analgésiques, comme l'ibuprofène ou l'acétaminophène si votre bébé a plus de 6 mois. Demandez l'avis d'un médecin pour les doses.

Il se peut que votre petit soit collant pendant la poussée dentaire. Faites-lui des câlins pour le rassurer. Une étude a montré que les câlins étaient l'une des méthodes les plus efficaces pour aider les nourrissons en détresse.

Le simple fait d'être pris dans les bras peut rendre les bébés moins stressés.