bebe-refuse-le-sein

Bebe refuse le sein

Un bébé qui refuse de s'alimenter au sein peut être très pénible. Heureusement la plupart du temps les refus sont temporaires. Il y a généralement une raison pour laquelle votre bébé refuse le sein, et il faut savoir pourquoi.

Il est essentiel de savoir ce que vous pouvez faire pour encourager votre bébé à reprendre le sein.

 

Bébé qui refuse le sein

Il arrive que votre bébé ne refuse pas de s'alimenter, mais qu'il soit plutôt capricieux ou difficile à nourrir.

Tous les bébés ont des habitudes alimentaires différentes. Certains bébés sont faciles à vivre, s'installent facilement pour les tétées, se nourrissent bien et sont satisfaits. D'autres bébés s'agitent du début à la fin de la tétée, se tortillant pendant la tétée.

 

soutien-gorge-allaitement

 

 

Seins sont pleins ou engorgés

Parfois, vos seins peuvent être pleins ou engorgés. C'est normal, vos seins s'adaptent au fur et à mesure aux nouvelles habitudes alimentaires de votre bébé.

Toutefois, si vos seins commencent à être vraiment trop pleins ou engorgés et que votre bébé refuse de s'alimenter, vous devrez extraire le lait. L'extraction peut aider à soulager la douleur, à maintenir votre production et à réduire le risque de canal bouché ou de mastite. Le lait maternel tirer peut-être donner à votre bébé (par exemple, à l'aide d'une petite tasse).

 

Nourrissez votre bébé en fonction de ses besoins

Les bébés se nourrissent mieux lorsqu'ils sont prêts et lorsqu'ils montrent des signes d'appétit. Si un bébé est nourri selon un horaire précis, il se peut qu'il ne soit pas prêt à boire à l'heure prévue. Du coup il est probable qu'il soit difficile ou qu'il refuse de tétée.

Parfois, les bébés sont difficiles à nourrir pendant la journée, mais ils se nourrissent mieux pendant la nuit. C'est ce qu'ils obtiennent en 24 heures qui compte, et non ce qu'ils obtiennent lors de chaque tétée.

En nourrissant votre bébé quand il le souhaite, vous vous assurez qu'il reçoit ce dont il a besoin. Le principal c’est que votre bébé reçoit suffisamment de lait.

 

Augmentez le contact peau à peau

Il est important que les tétées restent des moments positifs. Cela peut être difficile à faire car le refus du sein peut être très stressant. Il est facile de s'énerver et de se mettre en colère en essayant de nourrir un bébé qui refuse le sein.

Le fait de passer beaucoup de temps en contact peau à peau avec votre bébé, peut le réconforter. Cela peut se faire sur un lit, dans le bain, etc.

Le contact peau à peau peut aider votre bébé à utiliser son instinct pour trouver vos seins par lui-même. Vous pouvez aussi placer votre bébé dans une écharpe et laisser votre soutien-gorge défait de façon à ce que son visage soit près de votre sein.

 

Débit de lait

Certaines mères ont un fort débit de lait au cours des premières semaines, jusqu'à ce que leurs réserves se stabilisent. Parfois, le bébé s'habitue à ce débit important et à recevoir beaucoup de lait. Après il peut refuser de s'alimenter ou être difficile à nourrir lorsque la production de sa mère se stabilise et qu'il doit téter davantage pour obtenir la même quantité de lait.

Si votre bébé boit pendant quelques minutes puis s'arrête, ou s'il essaie de téter à nouveau mais s'énerve et fait des caprices, c'est peut-être parce que votre débit a ralenti. Le fait de passer à l'autre sein ou d'essayer les compressions mammaires peut aider. Presser doucement votre sein lorsque la succion de votre bébé ralentit. Le fait de comprimez votre sein avec votre main permet de drainer les différents canaux lactifères.

 

Votre bébé peut être distrait

Entre 3 et 6 mois, certains bébés commencent à avoir du mal à être nourris lorsqu'il y a des distractions autour d'eux. Il peut être utile de nourrir votre bébé dans une pièce calme et sombre. Proposer le sein à votre bébé lorsqu'il a sommeil ou qu'il vient de se réveiller peut également être utile. Certains bébés qui sont facilement distraits pendant la journée tètent plus facilement la nuit, lorsque vous êtes que tous les deux.

Parfois, porter un collier coloré ou donner un jouet à tenir peut l'aider à continuer à téter.

 

bebe-refuse-sein

 

Les biberons

La façon dont un bébé boit au biberon est très différente de celle dont il boit au sein. De plus, lorsqu'un bébé boit au biberon, il reçoit du lait immédiatement après la succion et le débit est plus régulier. Un bébé qui a bu au biberon peut s'y être habitué et refuser d'être allaité.

Le contact peau à peau et le fait de laisser votre bébé trouver vos seins tout seul peut aider. Parfois, un bébé peut s'habituer à la façon dont il est tenu lorsqu'on lui donne le biberon. Dans ce cas, le tenir dans la même position pour l'allaitement peut aider.

Si votre bébé est habitué au débit du biberon, il peut être utile d'extraire votre lait pour le faire couler avant d'essayer de lui offrir le sein. Ensuite, lorsque votre bébé commence à téter, les compressions du sein peuvent aider à maintenir un bon débit de lait pour votre bébé.

 

Le temps

Lorsqu'il fait chaud, certains bébés peuvent refuser le sein ou être difficiles à nourrir. Il peut être utile de le nourrir dans une pièce plus fraîche de la maison ou dans un centre commercial climatisé. Vous pouvez également l'allaiter en position allongée, comme ça il y aura moins de contact corporel entre vous deux.

 

Aliments

Le lait maternel est tout ce dont un bébé a besoin pendant les six premiers mois. cela constitue sa principale source d'alimentation pendant les douze premiers mois.

Il aura moins d’intérêt pour le lait maternel, si vous lui donnez du lait maternisé ou trop d'aliments solides. Si vous pensez qu'il refuse le sein à cause de ça, vous pouvez réduire la quantité des aliments que votre bébé consomme.

 

Votre bébé est peut-être fatigué ou surstimulé

Les bébés qui sont fatigués ou trop stimulés peuvent refuser le sein. Le contact peau à peau peut l'aider à se calmer. Parfois, le fait d'emmener votre bébé dehors peut aussi aider. Lorsqu'il sera plus calme, il pourra reprendre le sein.

 

crème-crevasse-mamelon

 

 

La poussée dentaire

Certains bébés peuvent refuser de s'allaiter à cause de douleurs liées à la poussée dentaire. La poussée dentaire peut durer des jours, voire des semaines, avant que la dent ne pousse. Vous pouvez essayer de proposer à votre bébé quelque chose de froid à mâcher (par exemple, un anneau de dentition froid) avant la tétée. Votre médecin aura peut-être des idées pour soulager la douleur de la poussée dentaire de votre bébé.

 

Vos hormones

Certains bébés deviennent difficiles ou refusent de s'alimenter dans les jours qui précèdent ou qui suivent les règles de leur mère, ou lorsqu'elle ovule. En fait les changements hormonaux peuvent affecter le lait maternel. La production de la mère peut diminuer ou le goût de son lait peut changer (plus salé).

Les changements hormonaux de la grossesse ont souvent les mêmes effets. Certains bébés refuseront de s'alimenter et se sevreront d'eux-mêmes, ou ils continueront avec plaisir. Certaines mères choisissent de sevrer leur enfant lorsqu'elles tombent enceintes, tandis que d'autres continuent d'allaiter tout au long de la grossesse et certaines pratique l'allaitement en tandem.

Le mieux est de consulter un médecin ou une consultante en lactation si vous n’arrivez pas à savoir pourquoi votre bébé refuse le sein.