mastite

Mastite

Mastite est le mot que les mères qui allaitent ne veulent pas entendre. Toute femme ayant souffert d'une mastite sait qu'il s'agit d'une expérience terriblement douloureuse.

L'allaitement peut devenir extrêmement difficile lorsque vous souffrez d'une mastite, de nombreuses mères ont du mal à continuer. Heureusement, la mastite peut être soignée.

 

Qu'est-ce que la mastite ?

La mastite est une inflammation des glandes mammaires du sein et des tissus. Les symptômes à l'origine de l'inflammation peuvent être dus ou non à une infection.

Elle peut toucher les hommes, les femmes et même les enfants, mais elle affecte généralement les femmes qui allaitent. On parle de mastite non infectieuse lorsque l'inflammation est causée par un stress sur le tissu mammaire (blocage des canaux).

Si elle n’est pas soignée cela peut provoquer une mastite infectieuse. Une infection du sein s'installe dans le tissu mammaire et provoque une inflammation.

 

Symptômes de la mastite

Les symptômes de la mastite peuvent se manifester dans un seul sein ou dans les deux, et peuvent survenir à n'importe quel moment. Elle a tendance à apparaître après la montée de lait, au cours des premières semaines suivant la naissance.

Les signes et les symptômes des infections mammaires apparaissent assez soudainement. Si vous avez un canal lactifère bouché, vous pouvez sentir ou voir :

- Une bosse dure et sensible dans votre tissu mammaire
- La bosse est chaude au toucher
- Une rougeur sur la peau
- Une douleur intense dans la zone affectée
- Une grande fatigue et un état d'épuisement
- Douleur aux mamelons
- Engorgement des seins
- Possibilité de nauséesv - Fièvre, avec une température de 38,5°C ou plus.

 

crème-mamelons-allaitement

 

 

Qu'est-ce qui causes la mastite ?

Il existe deux causes principales :

• La stase du lait, lorsque le lait maternel ne circule pas librement dans les canaux lactifères et provoque un blocage du canal.
• Les bactéries, le plus souvent Staphylococcus aureus.

Les facteurs de risque qui peuvent provoquer des blocages sont :

- Votre bébé ne se fixe pas de manière optimale à votre sein.
- Votre bébé ne draine pas bien votre sein.
- Les tétées sont limitées.
- Vous avez un surplus de lait.
- Vous avez une ampoule sur votre mamelon au niveau de l'ouverture du canal lactifère.

Si les mastites se répètent, il est possible que votre technique d'allaitement doive être vérifiée par une personne spécialisée dans l'allaitement, comme une consultante en lactation.

 

Puis-je continuer à allaiter si j'ai une mastite ?

Oui vous pouvez continuer d’allaiter. On dit souvent aux mères d'arrêter immédiatement d'allaiter jusqu'à ce qu'elles se sentent mieux. Ce conseil est très peu utile et peut aggraver la mastite.

Il est important de continuer à nourrir votre bébé au sein. Même si vous souffrez d'une mastite infectieuse et que vous avez besoin d'antibiotiques.

 

Comment déboucher rapidement un canal lactifère ?

Les blocages se produisent dans votre canal lactifère. Vous pouvez éviter l’infection en les débouchant rapidement.

Essayez ce qui suis dès que vous ressentez les symptômes d'une mastite :

- Reposez-vous autant que possible.
- Restez calme et détendue pour faciliter l'écoulement du lait.
- Appliquez une compresse chaude pendant un court moment avant la tétée pour faciliter l'écoulement du lait.
- Nourrissez votre bébé du côté affecté pour que le lait continue de couler.
- Veillez à ce que votre bébé ait une bonne prise du sein afin qu'il puisse évacuer le lait.
- Avec votre pouce ou votre doigt, comprimez ou massez doucement la bosse vers le mamelon, pour faciliter l'écoulement du lait.
- Changer de position d'allaitement.
- Si vous ne pouvez pas allaiter, utilisez votre main ou un tire-lait pour tirer le lait afin que votre sein soit bien vidé.
- Utilisez des compresses froides 20 minutes par jour entre les tétées pour soulager la douleur et l'inflammation.

Il est préférable de continuer à allaiter autant que possible afin de réduire les symptômes et maintenir l'écoulement du lait maternel.

 

allaitement-mastite

 

Traitement de la mastite

Vous devrez demander l'aide à votre médecin si vos symptômes s'aggravent. Il peut être difficile, même pour votre médecin, de savoir si votre mastite est devenue infectieuse. Un traitement par antibiotiques sera nécessaire pour tuer les bactéries, et votre médecin est la meilleure personne à consulter pour obtenir de l'aide.

Chez certaines femmes, la mastite peut être si grave que le médecin peut recommander une hospitalisation pour atténuer les symptômes. Il est important de consulter un médecin si vous présentez des signes infection :

- Symptômes de type grippal (par exemple, douleurs musculaires, fièvre, frissons, fatigue).
- Mamelons douloureux ou crevassés présentant des signes d'infection (par exemple, votre mamelon peut être rouge et chaud au toucher, et du pus épais et jaune peut être présent).
- Présence de pus ou de sang dans le lait maternel.
- Une masse dans le sein qui n'a pas disparu dans les 24 heures.

 

Qu'est-ce qui arriver si la mastite n'est pas traitée ?

Bien que peu fréquente, la mastite peut se transformer en abcès mammaire si elle n'est pas traitée, ce qui entraîne des douleurs et des maladies.

Les abcès mammaires doivent être drainés par un médecin qualifié, généralement sous anesthésie locale à l'hôpital.

Dans de rares cas, le cancer inflammatoire du sein peut présenter des symptômes similaires à ceux de la mastite. Parlez-en à votre médecin si vos symptômes ne sont pas soulagés par le traitement.

 

Comment éviter l'apparition d'une mastite

Malheureusement, les mastites peuvent se reproduire. Vous pouvez suivre les conseils suivants pour éviter leur réapparition :

• Évitez de sauter certaines tétées.
• Continuez à allaiter votre bébé.
• Évitez de donner à votre bébé d'autres formes d'alimentation au cours des 6 premiers mois.
• Veillez à bien attacher et positionner votre bébé au sein pour que les canaux soient bien drainés.
• Offrez à votre bébé les deux seins, en alternant les côtés afin de drainer les canaux de manière égale.
• Évitez de tirer trop de lait, afin de ne pas créer une surproduction de lait.
• Surveillez attentivement vos mamelons pendant l'allaitement pour éviter d'endommager la peau ou la zone environnante et d'augmenter le risque d'infection des canaux par des bactéries.
• Évitez les vêtements serrés autour des seins.
• Reposez-vous autant que possible pour éviter de vous fatiguer et de vous stresser.

Vous pouvez également renforcer votre système immunitaire. Buvez beaucoup d'eau et veillez à ce que votre alimentation contienne des protéines maigres, des légumes (de différentes couleurs), des salades à feuilles vertes, de bonnes graisses (huile de coco, huile d'olive, avocat, œuf, poisson, etc.), des noix et des graines.

 

achat-tire-lait-électrique

 

 

Mastite allaitement

La douleur, le stress et l'inflammation de la mastite peuvent avoir un impact sur les réserves de lait de la mère. Demandez des conseils à une consultante en lactation pour vous aider à maintenir votre production de lait.

Les bébés peuvent être un peu plus difficiles à allaiter avec le sein affecté. Cela peut être dû au fait que le lait a un goût plus salé et que la production de lait diminue.

Vous pouvez continuer à nourrir votre bébé même si des antibiotiques vous ont été prescrits pour aider à tuer les bactéries et les infections dans vos canaux lactifères, car les antibiotiques sont sans danger.

En donnant le sein à votre bébé chaque fois qu'il a besoin d'être nourri, vous permettez au lait maternel de circuler et de répondre aux besoins de votre enfant.

Le corps et les seins des femmes sont assez étonnants, ils peuvent s'équilibrer lorsqu'il y a un problème. L'autre sein peut augmenter la production pendant que le sein affecté se rétablit, afin de s'assurer qu'il y a suffisamment de lait maternel pour votre bébé.

Une fois que la mastite aura disparu, votre bébé voudra peut-être téter plus fréquemment ; cela vous aidera à relancer votre production et à répondre à ses besoins. Si vous constatez que votre production a du mal à revenir à la normale, une consultante en lactation ou un médecin pourra vous aidez.