Allaiter allongée
L’allaitement en étant allonger permet de nourrir et prendre soin de son bébé, et se détendre et se reposer en même temps. C’est gagnant, gagnant ! Cependant, de nombreuses mères ne savent pas comment allaiter en position allongée.
En fait, de nombreuses mères allaitantes aiment allaiter en position allongée. Notamment parce qu’elles peuvent se détendre et nourrir en même temps leur bébé.
Comment allaiter en position allongée
L'allaitement en position allongée peut aider un bébé à s'adapter à un débit rapide.
Nourrir votre bébé en position couchée sur le côté, avec votre bébé près de vous peut l'aider à mieux gérer un débit de lait rapide. En effet, dans cette position, il lui est plus facile de se détacher du sein lorsque le débit est rapide, puis d'y revenir, ce qui lui permet de mieux contrôler le débit.
Si vous souffrez de maux de dos, l'allaitement en position allongée permet d’éviter de supporter le poids de votre bébé et du coup limiter la pression exercer sur votre dos. En particulier sur le bas de votre dos.
Si vous avez des points de suture (par exemple, à cause d'une déchirure périnéale ou d'une épisiotomie pendant l'accouchement), s'asseoir pour allaiter peut-être douloureux. En revanche, s'allonger pour allaiter est une position plus confortable et peut contribuer à réduire les gonflements.
Certaines mères trouvent que l'allaitement en position allongée est une position confortable après une césarienne. En effet, cette position permet d'éviter que le poids de votre bébé ne pèse sur la plaie de césarienne.
Cette position est utile si vous avez une forte poitrine. Les mères à forte poitrine ont souvent du mal à bien positionner leur bébé, car il leur est difficile de voir leur mamelon et la bouche de leur bébé. L'allaitement en position allongée permet à ces mères de mieux voir et de mieux positionner leur bébé.
Allaitement en étant allongée
Pour allaiter en position allongée :
- Allongez-vous sur le côté avec un oreiller sous votre tête.
- Placer un oreiller entre vos jambes si vous avez mal au dos.
- Placez votre bébé sur le côté et rapprochez-le de votre corps.
- Amenez son nez au niveau de votre mamelon.
- Soutenez son dos avec votre avant-bras et son cou et ses omoplates avec votre main et votre poignet (en évitant tout contact avec sa tête).
- Positionnez-le de manière à ce que, lorsqu'il a la tête renversée en arrière et la bouche grande ouverte, votre mamelon soit dirigé vers le palais.
- Serrez-le contre votre sein. (Les bébés plus âgés seront capables de se mettre tout seuls au sein).