augmentation-mammaire-et-allaitement

Augmentation mammaire et allaitement

Vous avez fait augmenter votre poitrine et vous vous demandez s'il est possible d'allaiter avec des implants ? C'est une question que se pose certaines femmes.

Dans cet article nous allons vous expliquer comment les implants mammaires peuvent affecter l'allaitement. Nous vous dirons si l'allaitement avec des implants est possible et quels sont les effets que peut avoir l’augmentation mammaire.

 

Comment les implants mammaires peuvent affecter la production de lait ?

Plusieurs facteurs peuvent affecter la quantité de lait que vous produisez lorsque vous avez des implants mammaires.

L'endroit où l'incision a été faite pour l'implant

L'emplacement de l’incision pour insérer un implant peut causer des dommages aux nerfs, aux vaisseaux sanguins, aux canaux laitiers et aux glandes. Il est probable que les nerfs ont été coupés si le mamelon ou les aréoles ont été coupés, du coup cela rend l'allaitement plus difficile.

Les nerfs situés dans le mamelon et les aréoles jouent un rôle important pour produire et libérer le lait maternel. Lorsqu'un bébé tète au sein, la sensation augmente les niveaux de prolactine et d'ocytocine. Ces deux hormones sont importantes pour la production de lait. La prolactine déclenche la production de lait au sein et l'ocytocine déclenche le débit, ou "descente", du lait. Il se peut que vous n'ayez pas assez de sensations dans cette zone pour signaler au cerveau de délivrer ces hormones, lorsque ces nerfs sont endommagés.

Cette zone est également le point de sortie des canaux lactifères des seins. Par conséquent, si la zone a été coupée pour intégrer un implant, la quantité de lait que le bébé peut recevoir peut-être réduite ou ne passe pas à cause de la cicatrisation.

 

Plus gros n'est pas forcément mieux

La taille de l'implant et son positionnement influent tous deux sur la pression à l'intérieur des seins. Le tissu glandulaire du sein qui produit le lait est situé au-dessus d'une couche de muscle. Plus l'implant est grand, plus il peut avoir un impact.

Un implant placé entre la couche musculaire et le tissu glandulaire peut exercer une plus grande pression sur les glandes productrices de lait. Cela peut entraîner une diminution de la quantité de lait produite et diminuer l’écoulement. On pense qu'un implant placé sous la couche musculaire a moins d'impact sur les glandes et sur la production de lait maternel.

 

Les effets du tissu cicatriciel

Du tissu cicatriciel peut se former après une implantation mammaire, ce qui entraîne un raffermissement des seins. Cela peut entraîner une mauvaise évacuation du lait du sein. Si on laisse le lait s'accumuler dans les seins, cela peut entraîner un engorgement, des canaux bouchés ou même une infection douloureuse des seins, appelée mastite. Les femmes qui ont des implants sont plus sujettes à ces problèmes.

 

Manque de tissu mammaire

De nombreuses femmes ont des implants pour des raisons esthétiques, parfois parce que leurs seins ne se développent pas normalement. Elles veulent des implants parce qu’elles trouvent que leurs seins sont trop espacés, asymétriques ou de mauvaises formes. Il est possible que ces types de seins aient moins de tissu glandulaire, ce qui entraînera une faible production de lait. Les implants peuvent réduire encore plus l'efficacité de ce tissu.

 

Sensibilité

Certaines femmes ont les seins douloureux et extrêmement sensibles après une implantation mammaire. Cela peut rendre l'allaitement difficile et inconfortable. Les femmes peuvent aussi subir un engourdissement chronique sur le mamelon. Une perte de sensibilité dans les mamelons peut affecter la production de lait.

 

Kyste et écoulement

Un kyste rempli de lait (appelé "galactocèle") peut se former, ou un écoulement laiteux du sein (appelé "galactorrhée") peut se produire. Dans les deux cas, il est possible que les implants doivent être retirés.

 

produit-allaitement

 

 

Puis-je allaiter avec des implants ?

La réponse la plus courte est : oui. Il est tout à fait possible d’allaiter son bébé même si vous avez subi une augmentation mammaire. Mais il existe des facteurs qui peuvent affecter la quantité de lait que vous produirez. Notamment le type d'opération que vous avez subi, si vous avez des cicatrices, et la quantité de tissu mammaire glandulaire dont vous disposez.

Bien sûr il y a aussi d'autres facteurs qui impacte l'allaitement. Notamment la façon dont votre bébé prend le sein et son positionnement. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour augmenter votre production de lait maternel.

Un spécialiste peut aussi vous conseiller (n’oubliez pas de lui faire part de votre opération et de vos préoccupations concernant l’allaitement). Il pourra vous donner des conseils pour augmenter votre production de lait dès l'arrivée du bébé, et vous aider à gérer les douleurs que vous pourriez avoir. Les cicatrices laissées par l'opération d'implantation peuvent rendre l'allaitement inconfortable au début.

Il est très important de souvent allaiter pendant les premières semaines. C’est une question d'offre et de demande. Plus votre bébé demande de lait, plus vos seins doivent produire de lait. Pour stimuler votre production de lait, vous pouvez masser vos seins et utiliser un tire-lait électrique. Vous pourrez augmenter la quantité de lait produite si vous videz vos seins avec l'une de ces méthodes après l'allaitement.

Pour augmenter votre lait maternel vous pouvez aussi utiliser des herbes appelées "galactagogues". Par exemple le fenouil, du fenugrec et du chardon-Marie. On pense que certains aliments ont également des propriétés "lactogènes", notamment les flocons d'avoine, les amandes, les abricots secs et bien d'autres encore (aliment qui favorise la montée de lait).

Certains aliments et herbes sont vraiment efficaces, même s’il n’existe pas de preuve scientifique à l'appui. Comme toujours, il faut consultez votre médecin avant de prendre des herbes, car elles ne conviennent pas toutes avant l'accouchement.

Vous pouvez continuer à allaiter même si votre quantité de lait maternel est réduite. Mais vous devrez peut-être compléter l’alimentation du bébé avec du lait maternisé en biberon ou utiliser une méthode de complément. Cela peut être nécessaire pour que le bébé reçoive toute la nourriture dont il a besoin pour s'épanouir et grandir. Veillez à rester en contact avec le pédiatre de votre bébé pour vous assurer que tout se passe bien.

 

Peut-on allaiter en toute sécurité avec des implants ?

Avant de répondre à cette question, nous allons vous expliquer de quoi sont faits les implants. Il existe deux types d'implants, qui ont tous deux une enveloppe extérieure en silicone. Ils sont ensuite remplis de solution saline (eau salée stérile) ou de gel de silicone.

Le silicone est un matériau synthétique composé de silicium combiné à d'autres éléments, comme l'oxygène, le carbone et l'hydrogène. Il est peu toxique et utilisé dans de nombreux articles ménagers et médicaux. Vous en trouverez dans les cathéters, les pansements et les lentilles de contact, ainsi que dans les shampoings, les ustensiles de cuisine et même les tétines de biberon.

Vous pourriez vous demander si le silicone de vos implants peut être transmis au bébé via votre lait maternel. Bien qu'il soit impossible d'en mesurer la quantité avec précision, une étude indique que les niveaux de silicium dans le lait ne sont pas élevés chez les mères ayant des implants. En fait, on a trouvé plus de silicium dans le lait maternisé et le lait de vache que dans le lait maternel des femmes ayant des implants.

Les spécialistes déclarent qu'il n'y a pas eu de rapports cliniques ces dernières années qui indiquent des problèmes liés au silicone des implants pendant l'allaitement.

 

Conclusion

Il convient également de noter que même si votre production de lait est inférieure à ce que vous souhaitez, même de petites quantités sont un cadeau pour bébé. Surtout, cela peut aider à renforcer son système immunitaire.

Le lait maternisé apportera à votre bébé tous les éléments nutritifs dont il a besoin. En plus l’allaitement permet de renforcer les liens avec votre enfant.

 

produits-allaitement