allaitement-ou-biberon

Allaitement ou biberon

Le lait maternel est considéré comme la meilleure chose pour votre bébé. Les experts recommandent de le nourrir avec du lait maternel au moins pendant la première année. Mais de nombreuses femmes se demandent si nourrir son bébé au biberon propose les mêmes avantages que nourrir son bébé au sein ?

Dans cet article, nous avons lister les avantages et les inconvénients de l'allaitement et de l'utilisation du biberon. Nous verrons s'ils présentent les mêmes avantages pour votre santé et celle de votre bébé.

 

Les différences entre l'allaitement et le biberon

Qu’il soit nourri directement au sein ou au biberon votre bébé recevra les nutriments dont il a besoin pour sa croissance et son développement. Ce qui change c’est que vous devrez utiliser un tire-lait pour pouvoir ensuite lui donner le lait avec un biberon, alors qu’avec l’allaitement votre bébé prend directement le sein. Quelque par vous faites des économies en allaitant.

De nombreuses femmes choisissent de tirer leur lait pour pouvoir reprendre le travail après leur congé de maternité. D'autres femmes n'ont pas le choix. Elles peuvent être obligées de tirer leur lait dès le début parce que leur bébé est né trop tôt et qu'il ne peut pas prendre le sein.

L'allaitement et le biberon ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. En fin de compte, vous devrez décider ce qui est le mieux pour vous et votre bébé.

 

allaitement

 

Les avantages de l'allaitement maternel

Renforce votre lien avec votre bébé : De nombreuses mères trouvent que l'allaitement maternel est une expérience qui permet de crée un lien plus fort avec leur bébé. Elles trouvent également que c'est plus réconfortant pour leur bébé et qu'elles peuvent rapidement le calmer avec leur seul sein.

Vous économisez de l'argent : Vous allez investir dans des soutiens-gorges et des hauts d'allaitement, mais dans l'ensemble, l'allaitement vous fait économiser beaucoup d'argent. Un tire-lait, des pièces de tire-lait et des biberons coûtent très cher.

Pas de vaisselle : Laver la vaisselle est quelque chose que les parents n’aiment pas faire. Allaitez le bébé vous évite de laver les biberons et les accessoires du tire-lait.

Rien à emporter : Vous allaitez simplement avec vos seins, donc vous n'oublierez jamais quelque chose pour nourrir votre bébé.

Pas d'attente : Si votre bébé a faim, vous pouvez le nourrir sur-le-champ. Vous et votre bébé n'aurez jamais à attendre que le biberon soit réchauffé, ce qui est particulièrement bien pour les tétées de nuit.

 

Les inconvénients de l'allaitement maternel

Cela peut être difficile : Bien sûr, l'allaitement est naturel, mais cela ne veut pas dire qu'il est toujours facile. Vous devez pratiquer pour maitriser, en plus il y aura des effets indésirables. Notamment une mauvaise prise du sein, des mamelons douloureux, des crevasses, engorgements et mastite.

Cela peut être difficile en public : Certaines femmes ne sont pas à l'aise pour allaiter en public. Vous devrez peut-être allaiter votre bébé en voiture, utiliser une couverture d'allaitement ou trouver une chambre privée pour le nourrir si l'allaitement en public vous met mal à l'aise.

Moins de liberté : Certains bébés ne prennent jamais le biberon, ce qui vous empêche d'avoir un peu de temps pour vous.

Aucune aide : Si vous allaitez exclusivement au sein, c'est vous qui serez la seule à pouvoir le nourrir.

 

bebe-biberon

 

Les avantages du biberon

Vous pouvez mesurer la quantité : Donner le biberon peut être plus rassurant pour certaines mamans, car elles peuvent contrôler la quantité de lait qui est donner.

Faites participer les autres : D'autres personnes peuvent nourrir votre bébé. Les pères, les grands-parents, les frères et sœurs apprécieront de se lier à votre bébé en lui donnant un biberon.

Plus de temps pour vous : Puisque d'autres personnes peuvent nourrir votre bébé, vous pouvez obtenir plus de temps pour vous. Vous n'aurez plus à vous soucier du fait que votre bébé ne mange pas pendant que vous êtes au gymnase, que vous faites la sieste ou que vous vous faites coiffer.

Moins douloureux : Vous ne souffrirez pas en donnant le biberon. Vous ne subirez pas des douleurs aux mamelons ou des crevasses.

Permet de faire face aux situations d'urgence : Le fait d'avoir une réserve de lait maternel au congélateur permet à votre bébé de manger lorsque vous ne pouvez pas allaiter, par exemple en cas d'hospitalisation ou de prise d'un médicament non compatible avec l'allaitement.

 

Les inconvénients du biberon

Plus cher : Vous devez acheter un tire-lait, mais aussi des biberons, des pièces de tire-lait, des sacs, une brosse à biberon et des produits désinfectant.

Tirer le lait peut aussi être douloureux : Parfois il y aura un frottement sur le mamelon et l'aréole à cause d'une collerette de mauvaise taille. Vous devez choisir un tire-lait de qualité et faire attention à la taille des accessoires.

Beaucoup de lavage : Vous devrez effectuer le lavage et la désinfection tu tire-lait, des accessoires et des biberons.

Il faut trimballer son tire-lait : Mais il n'y a pas que votre tire-lait que vous devez trimballer. Vous devez également emporter une glacière, des blocs de glace, du lait supplémentaire, des biberons, des pièces de rechange pour la pompe et du désinfectant.

C'est peu pratique : Contrairement à l'allaitement, tirez son lait n'est pas une activité que les mamans pratiquent n’importe où. Vous pourriez avoir à pomper dans une cabine de toilette ou dans la voiture si vous êtes en déplacement.

Votre corps pourrait ne plus réagir : Parfois, le corps des femmes cesse de réagir à la machine. Essayez de remplacer les pièces de votre tire-lait ou essayez une pompe manuelle plutôt qu'une pompe électrique si le débit de votre lait diminue.

 

banniere-pub-vertbaudet

 

 

Allaitement vs Biberon

Le lait maternel est certainement l'option la plus nutritive, mais est-ce que tirer son lait et le placé dans un biberon offre le même effet pour le bébé ?

Votre bébé continuera de profiter des avantages du lait maternisé même s’il est mis en biberon. Toutefois, la congélation, la décongélation et réchauffer le lait affecte une partie des protéines et des vitamines du lait maternel. Si vous tirez votre lait il est donc conseillé de le donner tous de suite à votre bébé.

Le tire-lait, les accessoires et les biberons sont également susceptibles de contenir des bactéries et des moisissures qui peuvent provoquer des maladies chez votre enfant. Du coup il faudra vraiment bien nettoyer tous les éléments que vous utilisez pour nourrir votre bébé.

L'allaitement maternel est meilleur pour le développement de la mâchoire, des dents et de la parole, alors que l'utilisation prolongée d'un biberon peut provoquer des caries dentaires, un mauvais alignement et un retard de parole. En plus lorsque votre bébé est alimenté avec un biberon il a moins de contrôle sur le débit et la consommation de lait, ce qui le rend plus susceptible d'avoir des gaz et l'expose à un risque plus élevé de suralimentation et d'obésité.

 

L'allaitement et le biberon ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais ni l'un ni l'autre n'est facile, et les deux peuvent être gratifiants. En fin de compte, vous devez choisir ce qui est bon pour vous et votre bébé.

Vous pouvez choisir d'allaiter exclusivement au sein, ou vous pouvez être obligée de tirer votre lait car vous reprenez le travail. Chaque situation est différente. Ce qui importe c’est que votre bébé continue à profiter de votre lait maternel.