Démangeaisons grossesse
Les nausées matinales et les vertiges sont des symptômes auxquels vous vous attendez en début de grossesse. Mais peut-être que personne ne vous a jamais parlé des démangeaisons !
Les démangeaisons sont assez courantes pendant la grossesse, environ 20% des femmes en souffrent. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez ressentir des démangeaisons pendant la grossesse.
Au début de la grossesse, votre corps change rapidement. Cela peut provoquer des symptômes bizarres. La plupart du temps, ce n'est pas un problème pour la mère ou le bébé. Cependant certains types de démangeaisons nécessitent un examen plus approfondi.
Les démangeaisons pendant la grossesse
Au début de la grossesse, la montée des hormones peut provoquer des démangeaisons de la peau. Les nausées peuvent entraîner une déshydratation et qui peut causer des démangeaisons de la peau.
Les personnes souffrant d'affections cutanées, comme l'eczéma, peuvent constater que leur état s'aggrave avec la grossesse. Par contre celles qui souffrent de psoriasis peuvent remarquer une amélioration de leurs symptômes.
Démangeaisons sur tout le corps pendant la grossesse
Les démangeaisons sur tout le corps sont dues à :
- Une augmentation du taux d'hormones
- Augmentation du volume sanguin
- Allergies
- Vergetures
- Eczéma
- Urticaire
- Prurigo
- Éruption due à la chaleur
- Parfums, lotions et savons parfumés.
Cholestase intrahépatique
Des démangeaisons sévères peuvent être le signe d'une affection hépatique appelée cholestase intrahépatique. La cholestase obstétricale est une affection du foie qui entraîne une trop grande quantité d'acides biliaires dans la circulation sanguine.
L'accumulation de sels biliaires provenant de l'excès d'acides biliaires est à l'origine des démangeaisons cutanées (prurit). L'un des principaux symptômes de la cholestase obstétricale est la démangeaison de la paume des mains et de la plante des pieds. Il y a aussi le jaunissement de la peau et du blanc des yeux.
Contactez votre médecin si vous présentez l'un de ces signes.
Démangeaisons mammaires
Vos seins se développent au début de la grossesse à cause d'une augmentation des œstrogènes, en préparation de la production de lait (lactation). Une augmentation du flux sanguin vers les seins entraîne également leur expansion. Votre corps prépare vos seins pour nourrir votre bébé.
Au fur et à mesure que la peau s'étire, vous pouvez remarquer des marques, ce qui provoque encore plus de démangeaisons.
Démangeaisons des mamelons
Les démangeaisons des mamelons sont assez courantes et ont les mêmes causes que les démangeaisons des seins : changements hormonaux et augmentation du flux sanguin. Certaines femmes trouvent que leurs mamelons sont irrités par les vêtements, ce qui peut également déclencher des démangeaisons.
Démangeaisons au niveau du bas-ventre
Les démangeaisons au niveau du ventre sont très courantes. À mesure que votre bébé grandit, votre utérus se dilate et la peau de votre abdomen s'étire. Cela provoque des démangeaisons sur votre peau.
Certaines femmes présentent également une éruption cutanée sur le ventre. C’est sans danger pour vous et votre bébé.
Il est possible de se gratter légèrement pour soulager les démangeaisons. Mais ne vous grattez pas trop ou trop fort, car les démangeaisons pourraient s'aggraver ou vous pourriez endommager votre peau. Les lésions cutanées peuvent laisser entrer des bactéries et provoquer des infections. Si vous avez une éruption cutanée, évitez de vous gratter, car cela peut entraîner une propagation de l'éruption.
Essayez une crème hydratante (sans parfum ni produit chimique) ; conservez-la au réfrigérateur pour obtenir un soulagement rafraîchissant. Utilisez de l'huile de noix de coco ou de l'aloe vera sur les vergetures. Portez des vêtements amples et des tissus en coton sur le ventre. Evitez les élastiques sur votre ventre/taille.
Démangeaisons des parties intimes
Les démangeaisons vaginales et vulvaires sont assez courantes. Mais cela ne signifie pas nécessairement que c'est normal. Au début de la grossesse, vous remarquerez une augmentation des pertes vaginales. L'augmentation des pertes peut parfois déséquilibrer le pH de votre vagin.
Lorsque cela se produit, une prolifération de levures ou de bactéries peut se produire dans votre vagin. Cela peut parfois entraîner des démangeaisons. Les démangeaisons sont le plus souvent dues à une infection à levures causée par une prolifération de candida dans le vagin.
Cette infection à levures (également connue sous le nom de muguet) est fréquente chez les femmes enceintes. Vous pouvez traiter le muguet avec des remèdes naturels (probiotiques et changements de régime alimentaire). Les infections à levures peuvent également être traitées avec des médicaments ou des crèmes en vente libre.
Démangeaisons des jambes
Lorsque le volume sanguin augmente, le flux sanguin vers les jambes augmente également. Les vaisseaux sanguins commencent à se dilater. Lorsque le volume sanguin augmente dans vos bras et vos jambes, vous ressentez des démangeaisons et des picotements.
Ce peut être également due à la sécheresse de la peau.
Démangeaisons dues à des éruptions cutanées
À mesure que votre corps change, des éruptions cutanées peuvent apparaître et provoquer des démangeaisons modérées, sévères ou légères. Certaines femmes peuvent avoir de l'urticaire ou une éruption cutanée appelée prurigo. Les éruptions dues à la chaleur peuvent survenir pendant les mois les plus chauds, et les éruptions dues à la sécheresse de la peau lorsqu'il fait plus frais.
Heureusement, il existe des solutions : utilisez une crème hydratante sans parfum (à conserver au réfrigérateur pour plus de soulagement). Prenez un bain chaud à l'avoine. Portez des vêtements amples. Lavez vos vêtements avec des détergents sans parfum ni toxine. Appliquez de la glace ou des compresses froides. Essayez une crème antihistaminique ou stéroïdienne.
Démangeaisons nocturnes
Vous êtes enceinte et vous avez déjà du mal à dormir. En plus vous ne pouvez pas vous empêcher de vous gratter. Parfois, les démangeaisons nocturnes peuvent être le signe d'un trouble hépatique. Informez-en votre médecin ou votre sage-femme, surtout si elles se situent sur vos mains et vos pieds.
Ces conseils peuvent aider à soulager les démangeaisons nocturnes :
- Portez des vêtements en coton, amples ou pas de vêtements.
- Des gants ou des moufles en coton doux peuvent empêcher les démangeaisons pendant le sommeil.
- Lavez la literie avec un détergent sans parfum ni toxine pour éviter les irritations.
- Dormez dans une pièce fraîche et aérée (utiliser un ventilateur pour faire circuler l'air).
- Utilisez une lotion pour hydrater votre peau.
Appelez votre médecin ou votre sage-femme si :
- Une démangeaison s'aggrave la nuit, interrompant le sommeil.
- Les démangeaisons s'accompagnent d'un jaunissement de la peau et des yeux.
- Si cela interfère avec votre vie quotidienne.
- Les démangeaisons et le grattage entraînent une irritation de la peau.