Muguet vaginal : symptômes, causes et traitements
Vous ressentez des démangeaisons, des douleurs et un inconfort dans la zone vaginale ? Vous pourriez souffrir d'une infection à levures connue sous le nom de muguet. Le muguet se produit lorsqu'une prolifération de champignons ressemblant à des levures (connus sous le nom médical de Candida albicans) s'attaque à vos organes génitaux et à la zone environnante.
Le muguet touche aussi bien les hommes que les femmes, et se manifeste généralement dans les parties chaudes et humides du corps comme le vagin, autour du prépuce et dans la bouche. Dans cet article nous avons lister les symptômes, causes et traitements du muguet vaginal.
Qu'est-ce que le muguet vaginal ?
Le muguet vaginal est aussi appelé Candida albicans, mais il est également connu sous le nom de candida ou candidose vulvovaginale. Il est maintenu sous contrôle par des bactéries inoffensives, mais il arrive que les conditions changent et que la levure augmente rapidement.
Le muguet est souvent désagréable et inconfortable, mais la bonne nouvelle c’est qu'il peut être traité avec des médicaments en vente libre ou sur ordonnance de votre médecin. Cependant, pour certaines femmes, le muguet vaginal peut être difficile à traiter et se reproduire. Si c'est le cas, parlez-en à votre médecin traitant.
Symptômes courants du muguet
Chez les femmes, les symptômes du muguet vaginal sont les suivants :
- Démangeaisons, douleurs et irritations de la vulve.
- Rougeur du vagin et de la vulve.
- Pertes vaginales, souvent blanches (comme le fromage blanc), qui peuvent être épaisses ou fines, mais qui sont généralement inodores.
- Douleur ou gêne pendant les rapports sexuels.
- Douleur au moment d'uriner.
Infection
Si vous pensez que vous infectez, vous n'êtes pas seul. De nombreuses femmes sont touchées par cette infection. Pour beaucoup de femmes, c'est un sujet tabou, mais il est parfaitement courant et il n'y a pas de quoi avoir honte.
On ne sait pas exactement pourquoi certaines femmes sont plus sujettes au muguet que d'autres, mais il est plus fréquent chez les femmes de trente et quarante ans, et chez celles qui sont enceintes. Le diabète et les maladies qui provoquent des problèmes avec le système immunitaire du corps augmentent également la probabilité d'apparition du muguet.
Qu'est-ce qui déclenche le muguet ?
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une infection sexuellement transmissible (IST), le muguet peut parfois être transmis à votre partenaire après un rapport sexuel vaginal, oral ou anal. Pendant les préliminaires ou en partageant des jouets sexuels. Il n’y a pas de preuve que l'utilisation de serviettes hygiéniques ou de tampons hygiéniques soit un facteur de risque de développement du muguet.
Parmi les autres facteurs potentiels de déclenchement du muguet, on peut citer;
- Le port de vêtements serrés.
- La prise d'antibiotiques - environ 30% des femmes auront le muguet à cause de cela.
- L'utilisation de produits qui irritent le vagin - comme les douches vaginales ou les bains moussants.
- Suivre une chimiothérapie.
Comment diagnostique-t-on le muguet vaginal ?
Consultez votre médecin si vous pensez être atteinte de muguet. La plupart des médecins traiteront le muguet sans test, car les symptômes sont généralement évidents. En cas de doute, votre médecin fera un simple test à l'aide d'un coton-tige pour confirmer le diagnostic. Consultez votre médecin si vous pensez être atteinte de muguet. La plupart des médecins traiteront le muguet sans test, car les symptômes sont généralement évidents. En cas de doute, votre médecin fera un simple test à l'aide d'un coton-tige pour confirmer le diagnostic.
Le muguet n'étant pas considéré comme une IST, votre partenaire n'aura pas besoin d'être testé ou traité à moins qu'il ne présente également des symptômes.
Comment traite-t-on le muguet ?
Si les symptômes sont légers, votre médecin vous recommandera généralement un traitement antifongique de courte durée, généralement de un à trois jours. Si les symptômes sont plus graves, la durée du traitement sera plus longue.
Diverses options de traitement sont disponibles, notamment la prise de comprimés par voie orale, leur insertion dans le vagin (pessaires) ou l'utilisation d'une crème. Les comprimés et les pessaires fonctionnent tout aussi bien.
- Comprimés : Le traitement antifongique en comprimés est généralement du fluconazole (par exemple Canesten par voie orale). Ils peuvent être extrêmement efficaces, et un comprimé pris une seul fois peut suffire à guérir totalement le muguet vaginal. Ils provoquent parfois des effets secondaires tels que nausées et vomissements, diarrhée ou constipation et ballonnements. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne se voient généralement pas prescrire de traitement antifongique sous forme de comprimés, car il peut affecter le bébé.
- Les pessaires : Les pessaires intravaginaux ne provoquent pas autant d'effets secondaires que les traitements par comprimés, mais ils peuvent être gênants. Ils peuvent provoquer une irritation locale et peuvent endommager les préservatifs et les diaphragmes en latex. Les médicaments clotrimazole (par exemple Canesten), éconazole (par exemple Gyno-Pevaryl) et miconazole (Gyno-Daktarin) se présentent sous forme de pessaire. Si vous êtes enceinte, n'utilisez pas l'applicateur pour insérer le pessaire, car il y a un risque de lésion du col de l'utérus. Insérez plutôt le pessaire à la main.
- Crèmes : Les crèmes antifongiques comme le Canesten peuvent être utilisées en complément d'un pessaire ou de prise de comprimé en cas de rougeurs et de douleurs localisées autour du vagin et de la vulve.
Vous pouvez acheter des traitements contre le muguet vaginal en vente libre à la pharmacie, mais si les symptômes ne s'améliorent pas après 14 jours, consultez votre médecin. Il faut absolument consulter si vous avez ce type de symptômes : Saignements menstruels anormaux / Douleurs abdominales / Écoulement sanguin / Ulcères ou ampoules vaginales.
Des traitements antifongiques de courte durée peuvent ne pas fonctionner pour certaines femmes. Si vos symptômes ne disparaissent pas dans les 7 à 14 jours, votre médecin peut vous recommander de prendre un autre traitement. L'utilisation d'un comprimé de fluconazole une fois par semaine semble être efficace pour prévenir le retour du muguet. Demandez conseil à votre médecin traitant.
Que puis-je faire pour éviter le muguet ?
En plus des médicaments antifongiques, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour atténuer les symptômes du muguet et prévenir les futures poussées :
✔️ Lavez votre zone vaginale avec de l'eau et du savon non parfumés, ou seulement avec de l'eau.
✔️ Évitez d'utiliser des savons, des gels douche, des déodorants vaginaux ou des produits parfumés.
✔️ Essayez d'utiliser des préservatifs non allergènes.
✔️ Évitez de porter des vêtements trop serrés faits de fibres artificielles comme le nylon.
✔️ Dormez nus et passez du temps à la maison pour aérer vos parties génitales.
✔️ Dans la mesure du possible, portez des sous-vêtements en coton et des vêtements amples.
✔️ Évitez d'utiliser des préservatifs en latex, des crèmes spermicides et des lubrifiants s'ils provoquent une irritation.