échographie-7-semaines-de-grossesse

Échographie 7 semaines de grossesse

L'arrivée d'un bébé peut susciter beaucoup d'excitation, mais aussi des inquiétudes et des questions. Parfois, une échographie est demandée pour répondre à certaines de ces questions.

Une échographie précoce n'est pas systématiquement réalisée. Elle peut cependant être utile pour recueillir des informations sur votre santé et celle de votre bébé.

 

Échographie à 7 semaines

Il n'est pas rare d'être incertain de la date de conception, surtout si vous avez des règles irrégulières ou si vous êtes tombée enceinte alors que vous preniez une contraception. Dans ce cas, l'échographie sert pour la datation, pour mesurer la taille de l'embryon et calculer la date d'accouchement.

Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez subir une échographie à 7 semaines :

- Pour déterminer l'âge gestationnel du bébé : Une échographie peut déterminer l'âge de développement de l'embryon. - Détecter une grossesse multiple : L'échographie de début de grossesse permet de jeter un coup d'œil à l'intérieur pour savoir s'il y a plus d'un bébé.
- Pour exclure une grossesse extra-utérine : L'endroit où l'ovule fécondé s'implante est vital pour le succès de la grossesse. Une échographie précoce permet de savoir si la grossesse se développe dans l'utérus ou à l'extérieur, comme c'est le cas dans la grossesse extra-utérine.
- Pour confirmer les battements du cœur : Une échographie à 7 semaines permettra de déterminer si tout est en ordre en détectant les battements du cœur.
- Saignement vaginal : L’échographie permet de savoir si les saignements sont normaux ou s’ils sont dus à une grossesse extra-utérine, un hématome, des fibromes ou une fausse couche.

 

vetement-femme-enceinte-grossesse

 

 

Précision de l'échographie à 7 semaines

De nombreuses personnes se demandent s'il est possible de voir le bébé à l'échographie de la septième semaine. Enfaite les échographies sont plus précises au cours des 12 premières semaines de grossesse.

Une échographie réalisée jusqu'à 12 semaines devrait permettre de prédire avec précision la date de votre grossesse. A 7 semaines, il n'est pas trop tôt pour voir votre bébé, mais l'image peut être différente de ce que vous aviez imaginé.

Si vous êtes nerveuse ou préoccupée par les résultats de l'échographie, il est conseillé d'emmener un ami ou un proche de confiance pour vous accompagner.

À 7 semaines de grossesse, votre utérus est encore très bas dans votre bassin, l'échographie est réalisée par voie transvaginale. L'échographie transvaginale offre le meilleur accès à votre utérus et comme ça les résultats sont plus précis. Vous n'avez pas besoin d'avoir la vessie pleine pour une échographie transvaginale.

On vous demandera de vous déshabiller à partir de la taille et de vous allonger sur une table d'examen. L'échographiste insérera une sonde lubrifiée dans votre vagin. Vous pouvez demander à insérer la sonde vous-même, si vous n'êtes pas à l'aise avec le fait qu'une autre personne le fasse.

Comme pour tout examen interne, vous pouvez ressentir une certaine pression pelvienne, qui peut augmenter ou diminuer au fur et à mesure que la sonde est déplacée pour trouver le meilleur angle pour voir le bébé.

Si votre échographie est réalisée par voie transabdominale, un gel assez froid est placé sur votre ventre et l'échographiste appuie un transducteur sur votre bas-ventre. Il le déplace jusqu'à ce qu'il trouve l'intérieur de votre utérus.

Il est recommandé d'avoir la vessie partiellement remplie pour ces échographies, car cela permet d'écarter les intestins et de voir l'utérus. L'échographie ne prend pas beaucoup de temps. Elle peut durer quelques minutes ou jusqu'à 30 minutes.

 

Que peut-on voir à l'échographie de la 7e semaine ?

Le premier aperçu de votre bébé peut être intriguant. À ce stade de la grossesse, vous voudrez savoir si le bébé grandit au bon rythme et si son petit cœur bat. Ce à quoi vous pouvez vous attendre à voir à l'écran :

• Le bébé : L'image ne ressemble pas encore à un bébé. Il peut apparaître comme un point blanc flou entouré d'un cercle sombre. Votre bébé ressemblera un peu à une petite boule, de la taille d'une myrtille. À 7 semaines, l'embryon devrait mesurer environ 1 cm de haut en bas.
• Sac gestationnel : Le cercle sombre qui entoure le bébé est le sac gestationnel. Il s'agit d'une cavité de liquide qui, à 7 semaines, mesurera environ 18-24 mm.
• Le sac vitellin : Vous pouvez également repérer le sac vitellin, qui ressemble à un anneau ou une bulle blanche près du bébé. Le sac vitellin assure la nutrition et d'autres fonctions pour l'embryon en développement. Il doit mesurer de 3 à 6 mm.
• Battements de cœur : Vous aurez peut-être la chance d’entendre un battement de cœur. Il peut être difficile à entendre selon la position du bébé.

 

échographie-à-7-semaines-de-grossesse

 

Peut-on entendre un battement de cœur à 7 semaines ?

L'échographie ne peut détecter un battement de cœur qu'à partir de six ou sept semaines de gestation. Un rythme cardiaque fœtal élevé est un signe rassurant.

Il se manifeste par un mouvement de pulsation dans la boule du pôle fœtal. Pour un bébé de 7 semaines c’est 100 à 120 battements par minute.

À ce stade, les battements de cœur du bébé peuvent également être entendus au Doppler. Ne vous stressez pas trop si le cœur du bébé ne peut pas être entendu. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les battements de cœur du bébé peuvent être difficiles à détecter. En général, c'est parce qu'il est trop tôt.

Cela peut aussi être due à l’inclinaison de l'utérus ; le bébé est hors de portée ; ou l'IMC de la mère.

 

Fausse couche

Au tout début de la grossesse, les parents hésitent et s'inquiètent des risques de fausse couche (perte de grossesse avant 20 semaines). Une fausse couche survient dans au moins 10 à 20% des grossesses.

La bonne nouvelle c’est que les risques diminuent si vous avez entendu un battement de cœur à 7 semaines. Lorsqu’on détecte un battement de cœur à 6 semaines, il y a 78% de chances que la grossesse se poursuive. Les chances de réussite passent à 98% lorsque vous détectez le battement de cœur à 8 semaines, et à 99,4% après 10 semaines.

Il arrive qu'un bébé soit plus petit que prévu ou que son rythme cardiaque soit inférieur à la normale. Les choses qui permettent de prédire une fausse couche sont :

- Sac gestationnel de 25 mm ou plus, sans pôle fœtal détecté.
- Pôle fœtal de 7 mm sans battement de cœur.
- Sac vitellin de plus de 7 mm.