règles-irrégulières-6-raisons-pour-lesquelles-votre-cycle-menstruel-peut-être-irrégulier

Règles irrégulières : 6 raisons pour lesquelles votre cycle menstruel peut être irrégulier

Bien que les règles ne soient pas connues pour être le moment le plus populaire du mois, elles présentent de nombreux avantages pour la santé. Votre cycle menstruel est un indicateur utile, il vous indique que votre corps fonctionnement normalement. Dans cet article nous évoquons les raisons pour lesquels votre cycle menstruel pourrait être irrégulier.

 

1) Déséquilibre hormonal

Les femmes ont tendance à avoir leurs règles tous les 21-35 jours. Si vous n'avez pas de règles régulières, cela pourrait être le signe d'un déséquilibre hormonal. Des règles irrégulières liées aux hormones peuvent aussi entrainer des maux de tête, des sautes d'humeur, des sueurs nocturnes, de la fatigue et une prise de poids.

 

2) Santé de vos os

L'équilibre naturel entre l'œstrogène, la progestérone et la testostérone assure une production osseuse saine. Si vos règles deviennent irrégulières, cela peut être le signe que votre fonction osseuse ne fonctionne pas à pleine capacité.

 

3) Problèmes de thyroïde

Des règles irrégulières peuvent être le résultat d'un mauvais fonctionnement de la thyroïde. Cela peut entraîner de la fatigue, une prise de poids, une dépression, un taux de cholestérol élevé et d'autres symptômes.

 

cup-menstruelle

 

 

4) Problèmes liés à votre poids

Si vous êtes en sous-poids ou en surpoids, votre équilibre hormonal peut être affecté, ce qui peut provoquer des règles irrégulières. Dans certains cas l'arrêt des règles peut être total, notamment lorsqu'on effectue un régime alimentaire strict ou que l’on fait beaucoup d’entrainement. Vos règles sont donc un bon indicateur de santé.

 

5) Stress

L'adrénaline est libérée en période de stress extrême. L'adrénaline peut gravement perturber l'équilibre hormonal de l'organisme au point d'empêcher la conception. Si vos règles s'arrêtent, cela peut signifier que vous devez prendre un peu de temps pour vous détendre. N'oubliez jamais que le stress affecte votre santé.

 

6) Problèmes de fertilité

Si vous avez des règles anormalement abondantes ou si vous souffrez de ménorragie, cela peut être le signe d'un problème avec votre système de reproduction. Cela peut être le signe de fibromes utérins, d'endométriose, du syndrome des ovaires polykystiques et de certaines formes de cancer.

 

 

C'est toujours une bonne idée de se faire examiner par son médecin ou son gynécologue si l'on n'est pas sûr de soi. Les saignements pendant vos règles sont censés être d'environ 80 ml, mais beaucoup de femmes ont des saignements plus importants. Vous pouvez qualifier vos règles de fortes, si vous avez beaucoup de caillots, si vous devez utiliser une double protection (tampon + serviette), changer fréquemment de protection ou si vos règles vous rendent anémique. Si les saignements sont abondants comme décrit ci-dessus, ou s'ils vous rendent fatiguée, épuisée et anémique, vous devez consulter un médecin.

culottes-menstruelles