à-quel-âge-mettre-le-lit-de-bébé-en-position-basse

À quel âge mettre le lit de bébé en position basse

Votre bébé grandit, mais vous n'êtes pas sûre qu'il soit temps de baisser le matelas présent dans son berceau ?

Être parent entraîne toute une série de décisions, notamment de décider de la hauteur à laquelle régler le matelas présent dans le berceau.

 

Sécurité

Il existe quelques règles à respecter pour que votre enfant reste en sécurité dans son lit. Ces choses permettent notamment de protéger votre bébé du syndrome de mort subite du nourrisson, également connu sous le nom de SMSN.

Les experts recommandent de partager une chambre avec votre bébé pendant les six premiers mois et jusqu’à ses 1 an. Il est important de noter que le partage de la chambre n'est pas la même chose que le partage du lit, qui peut être un danger pour les nourrissons.

Il est important de placer votre bébé dans un lit séparé - comme un berceau ou un couffin - qui se trouve dans la même pièce que vous pendant la nuit.

Pour réduire le risque de SMSN, votre bébé doit toujours être placé sur le dos, jamais sur le côté ou sur le ventre. Le seul moment où il peut dormir sur le côté ou sur le ventre c’est lorsqu'il est capable de se retourner tout seul.

À ce moment-là, vous devez cesser de les emmailloter. Un bébé qui se retourne dans un emmaillotage ne pourra pas revenir sur le dos, ce qui crée un risque de suffocation.

Les parents doivent éviter de mettre des objets dans le berceau, comme des peluches et des jouets, des oreillers, des couvertures ou des protections.

La seule couverture qui est sûre dans un lit d'enfant c’est celle qui emmaillote votre bébé. Les sacs de couchage sont également un choix approprié et sûr. Un excès de choses dans le berceau peut présenter un risque d'étouffement.

lit-bebe-evolutif

 

Lorsque vous avez assemblé le lit de votre bébé, vous n'avez peut-être pas réglé intentionnellement la hauteur du matelas de son lit. Une fois que vous l'avez ramené à la maison, vous vous êtes peut-être rendu compte que la hauteur du matelas n’était pas adapté.

Si le matelas est en position basse lorsqu’il est petit vous allez vous retrouver à vous pencher complètement dans son berceau pour l’allonger. Vous risquez de tomber dans le berceau et de vous faire mal au dos.

En déplaçant le matelas vers une position plus élevée, vous crée un environnement plus sûr pour lui et pour vous. Même si vous êtes grande se pencher dans le lit peut être douloureux si vous vous remettez d'une césarienne.

 

Pourquoi surélever le matelas du lit de bébé ?

Les bébés souffrant de RGO peuvent trouver inconfortable de dormir sur le dos, car le fait de s'allonger à plat permet aux liquides gastriques de remonter vers l'œsophage. Lorsque les acides gastriques atteignent l'œsophage, cela peut provoquer une sensation de brûlure. Cela peut également faire vomir ou cracher votre bébé.

En cas de reflux, le fait de faire dormir votre bébé en position inclinée peut contribuer à maintenir l'acide gastrique dans l'estomac de votre bébé.

Le nez boucher à cause de l'accumulation de mucus causées par un rhume ou des allergies peuvent faire perdre le sommeil à votre bébé et l'empêcher de respirer tout au long de la nuit. Incliner le matelas du lit de bébé peut aider à soulager la pression causée par l'accumulation de mucus et permettre à votre bébé de mieux respirer et dormir.

 

 

Ajustement du matela

Il est sans danger d'incliner le lit de votre bébé en biais s'il souffre de RGO ou de congestion. Il est également sans danger de relever le matelas au maximum si votre bébé est un nouveau-né.

Le lit de votre bébé devrait être abaissé d'un demi cran, voire d'un cran entier, une fois qu'il est capable de s'asseoir. Cela se produit généralement entre 5 et 8 mois.

Une fois que votre bébé peut se lever seul, vous devez régler le matelas à son niveau le plus bas pour sa sécurité.

Vous pouvez incliner le matelas si vous avez un enfant souffrant de RGO ou de congestion. Ne faites jamais cela avec un objet placé sur le matelas. N'oubliez pas que les couvertures et les oreillers présentent des risques pour votre bébé.

Comme solution il y a l’inclinaison en plaçant des objets sous le matelas de votre bébé. Vous pouvez utiliser des couvertures, des oreillers ou même des serviettes pour créer une inclinaison de 30 degrés pour votre bébé.

Il suffit de placer les objets sous le matelas jusqu'à ce que vous atteigniez l'angle souhaité.

 

Pourquoi abaisser la hauteur du matelas ?

Il y a un moment donner ou il faudra abaisser le matelas présent dans son lit. Votre bébé grandit et son lit doit être ajusté.

L'abaissement du matelas se fait généralement pour des raisons de sécurité. Personne ne veut que son bébé tombe du lit et se retrouve sur le sol dur, même s'il est recouvert d'un tapis !

Abaisser le matelas du lit de votre bébé est nécessaire pour sa sécurité. Chaque année, 10 000 enfants sont emmenés aux urgences pour des accidents liés à leur lit, dont beaucoup sont liés à ne chute.

Vous devrez ajuster la hauteur du lit de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandi.

 

lit-bébé-évolutif

 

Quand est-ce qu'il faut mettre le lit en position basse ?

Vous n'êtes pas obligée de régler immédiatement la hauteur du lit au niveau le plus bas, mais il faudra l'abaisser dès que votre bébé peut s'asseoir.

Cela doit être fait dès qu'un bébé s'assied ou qu’il essaie de se mettre en position debout. Un bébé qui se relève peut s’aider des barreaux pour passer au-dessus du lit. À mesure que votre bébé grandit, vous pouvez abaisser le matelas jusqu'à ce qu'il atteigne sa position la plus basse.

 

Comment abaisser le matelas d'un lit d'enfant ?

Abaisser le matelas de son lit est un peu plus compliqué que le relever, mais c'est quand même assez facile à faire tout seul. Si vous n'êtes pas sûr de la marche à suivre, consultez les instructions du fabricant - sur papier ou en ligne.

Il suffit de suivre quelques étapes simples :

• Choisissez la hauteur : Décidez du réglage. Il est beaucoup plus facile de décider avant de commencer, de cette façon vous ne le faites pas en tenant des vis dans vos mains.

• Retirez la literie : Enlevez les draps du lit et le protège-matelas pour éviter qu'ils ne s'accrochent ou se déchirent lorsque vous descendez le matelas.

• Faites les ajustements nécessaires : Retirez les vis ou les éléments et abaissez le matelas à la position souhaitée.

Lorsque vous avez terminé insérez à nouveau les vis, en vous assurant que le matelas est stable. Remettez en place votre protège-matelas et vos draps sur le matelas abaissé.