Valise accouchement
Au cas où vous vous demanderiez ce que vous devez emporter, nous avons compilé une liste d’éléments et accessoires à mettre dans votre valise d’accouchement. Il faut préparez un sac d'hôpital pour le bébé et vous.
Voici une liste de tout ce dont vous pourriez avoir besoin à l'hôpital.
Sac pour l'hôpital
Les vêtements
Plus c'est glamour, mieux c'est ! Vous venez d'avoir un bébé, et quoi de mieux pour vous sentir bien que d'avoir un beau pyjama et des chaussons confortables. Ces articles font partie des priorités. Si vous avez l'intention d'allaiter, prévoyez un pyjama deux pièces.
Prévoyez une tenue de retour à la maison que vous porterez en quittant l'hôpital. Il est essentiel de mettre des vêtements confortables et pratiques lorsque vous êtes à l'hôpital. Prenez une paire de tongs, c’est pratique pour la salle de bain.
Sous-vêtements
Choisissez des sous-vêtements de couleur plus foncée si vous craignez les fuites. N'oubliez pas d'emporter un sac en plastique séparé pour y mettre vos sous-vêtements usagés.
De nombreuses femmes préfèrent les grandes culottes ; elles ne sont pas très glamour, mais elles sont confortables et sont utiles en cas de perte de sang après la naissance du bébé. Emportez des chaussettes pour garder vos pieds au chaud.
Soutien-gorge d'allaitement
Prévoyez 2 ou 3 soutien-gorge de maternité. Même si vous n'allaitez pas, les soutien-gorge à armatures ne sont pas le meilleur choix. Ils peuvent devenir inconfortables ou provoquer des mastites en bloquant vos canaux lactifères.
Votre lait peut mettre des jours à arriver, du coup les fuites ne seront probablement pas un problème au début. Vous pouvez cependant avoir très chaud et transpirer, alors mettez-en plusieurs dans votre valise d’accouchement.
Sèche-cheveux
Ce n'est pas seulement pour sécher vos cheveux. Avec un réglage faible, vous pouvez l'utiliser pour sécher votre vulve après la douche. Cette méthode peut être utiles si vous avez eu des points de suture et que vous ne voulez pas frotter la zone avec une serviette.
Serviettes hygiéniques
A cause du risque d'infection, vous ne devez pas utiliser de tampons après l'accouchement. La plupart des serviettes hygiéniques de maternité sont très épaisses et rembourrées. De nombreuses mères trouvent que le rembourrage plus épais offre un meilleur soutien et une meilleure protection. Vous pouvez utiliser des serviettes ultra-minces lorsque vos pertes de sang ralentissent.
Vous pouvez également préparer des compresses congelées avec de l'hamamélis dessus. Il suffit de tremper les serviettes dans un peu d'eau, d'ajouter quelques gouttes d'hamamélis et de les mettre au congélateur.
Coussinets d'allaitement
Vous n'en aurez peut-être pas besoin tout de suite. Vous ne produirez que de petites quantités de colostrum pendant quelques jours avant la montée de lait. Cela peut se produire à tout moment, 3 ème ou 4 ème jour, mais parfois plus tard, notamment après une césarienne.
Lorsque vous rentrerez chez vous, votre lait aura probablement commencé à couler. Vous aurez de coussinets d'allaitement.
Articles de toilette
Votre sac d'hôpital doit contenir un shampooing et un après-shampooing, une brosse à dents et un dentifrice, un nettoyant pour le visage, un savon, une brosse à cheveux et un rasoir (au cas où vous voudriez vous raser les aisselles).
Les attaches et les pinces à cheveux sont essentielles, surtout pendant le travail et l'accouchement. Des lunettes de vue ou des lentilles de contact, avec un étui à lentilles, vous seront utiles si vous voulez voir ce qui se passe.
Arnica ou aromathérapie
L'arnica est une préparation homéopathique qui favorise la guérison des hématomes et des foulures, en particulier dans les tissus mous. De nombreuses mères qui ont accouché et celles qui ont subi une intervention chirurgicale trouvent que l'arnica aident pour la guérison.
L'arnica est disponible sous forme de crème (pour les muscles externes, etc.) et sous forme de comprimés. Consultez votre médecin pour savoir quelles huiles essentielles vous pouvez utiliser pendant le travail.
Sac pour le bébé
Couches
Certains hôpitaux fournissent à la fois des couches jetables et des couches en tissu. D'autres ne fournissent que des couches en tissu et d'autres ne fournissent que des couches jetables. Du coup apportez des couches.
Si vous en manquez, vous pouvez demander à vos amis ou à votre famille d'en acheter. Si vous emportez des couches lavables, prévoyez un sac.
Vêtements
Il est probable que l'hôpital fournisse une sorte de vêtements ou de blouses pour le bébé. Mais si vous amener des vêtements, assurez-vous que tous les articles sont nommés.
Les bébés régulent leur température avec leur tête. Il n'est donc peut-être pas nécessaire d'emporter des chapeaux ou des bonnets, sauf si vous êtes à l'extérieur (lorsque vous rentrez chez vous), s'il fait particulièrement froid ou si vous souhaitez faire une séance photos.
Les chaussettes et les moufles ne se salissent pas trop, mais elles sont indispensables. Les bébés ont une mauvaise circulation dans les mains et les pieds. Prévoyez une paire par jour.
Les gilets ou les maillots de corps sont importants pour garder le bébé au chaud. Au total, prévoyez environ deux tenues par jour. Vous pouvez toujours demander à votre partenaire, à votre famille ou à vos amis d'aller chercher d'autres vêtements si nécessaire, ou vous pouvez emprunter les blouses fournies par l'hôpital.
Lingettes, crèmes et lotions
Attention certaines sont très parfumées et peuvent irriter la peau de votre bébé ou provoquer une éruption cutanée. Même certaines marques "pour bébés" contiennent des substances irritantes.
Lisez l'étiquette. S'il y a quelque chose dans la liste que vous ne pouvez pas prononcer, ou si vous avez besoin d'un diplôme scientifique pour comprendre ce que c'est, c'est qu'il contient des produits chimiques. Et ce n'est pas bon pour la peau de votre bébé.
Certains produits portent la mention "biologique" mais peuvent ne contenir qu'un seul ingrédient biologique. Au lieu des lingettes, il est préférable d'utiliser du coton et de l'eau. L'eau est la meilleure solution pour la peau des nouveau-nés.
Siège auto
Il ne peut pas être rangé dans votre sac, mais vous aurez besoin d'un siège auto pour ramener votre bébé à la maison. Assurez-vous qu'il est correctement installé dans votre voiture et que vous savez comment l'utiliser. Ce peut être compliqué, surtout lorsque vous essayez d'y installer votre bébé pour la première fois.
Autres
Papier hygiénique : Vous voudrez peut-être emporter votre propre papier toilette extra doux. C'est pénible d'aller dans des toilettes qui ont un papier hygiénique irritant. Après avoir eu un bébé, vous apprécierez la douceur.
Baume ou crème pour les lèvres : Vos lèvres peuvent devenir très sèches à l'hôpital. Un baume à lèvres non invasif est vital pendant le travail et après l’accouchement.
Mouchoirs en papier : Des mouchoirs en papier extra doux seront toujours utiles.
Divertissement : Si vous le souhaitez emportez des magazines et livres. Mettez votre téléphone et votre chargeur dans votre sac. Vous en aurez besoin lorsque vous serez prête à annoncer la naissance, et si vous voulez faire défiler vos médias sociaux à 3 heures du matin tout en nourrissant le bébé. N'oubliez pas que vous serez très fatiguée après l'accouchement, et qu'il est vraiment important de vous reposer.
Laxatifs : Il est courant d'être constipé après l'accouchement, ou vous pouvez avoir peur d'aller à la selle à cause des douleurs et des hématomes. L'hôpital vous fournira très probablement des laxatifs. Vos fesses sont sensibles et peuvent être très douloureuses après l'accouchement. Les émollients pour selles peuvent vous aider.
Appareil photo et caméra vidéo : Si vous prévoyez de filmer la naissance, n'oubliez pas d'emporter votre appareil photo et votre caméscope, ou votre téléphone et son chargeur.
Prévoyez des collations pour votre partenaire (la nourriture de l'hôpital peut ne pas convenir), de la lecture et des huiles de massage ou essentielles pour vous.