Tétine avis pédiatre
Nous vivons à une époque où les méthodes traditionnelles d'éducation des enfants sont remises en question. Nous savons maintenant que certains médicaments utilisés par nos grands-parents sont toxiques, et que les doudous dans le lit d’un enfant sont une mauvaise idée.
Du coup aujourd’hui en tant que parents nous jetons un regard suspicieux sur tout ce qui nous est recommandé. Est-ce sans danger ?
Les tétines font partie des choses sur lesquelles les parents se posent des questions. Il faut savoir qu’elles ont des avantages, mais aussi des inconvénients. Nous avons détailler tout ce que vous deviez savoir sur les tétines, afin qu'en tant que parent vous puissiez prendre la meilleure décision.
Est-ce que les tétines vont affecter les dents de mon bébé ?
Les tétines ne sont pas bonnes pour les dents. Les experts et les pédiatres sont d'accord sur ce point.
A cause de leur forme, lorsqu'elles sont utilisées pendant une longue période, elles poussent doucement les dents de votre bébé dans une nouvelle position, un peu comme le font les appareils dentaires. Les dents supérieures commencent à s'écarter et les dents inférieures à se replier. Il semble également qu'elles puissent affecter la forme du palais.
Il existe des biberons qui protègent les dents, mais les tétines sont différentes. Comme la tétine reste plus longtemps dans la bouche du bébé tout au long de la journée, la pression est constante, ce qui a un impact plus important sur l'alignement des dents.
Même une tétine de forme naturelle aura un certain effet. Et les dents de lapin ne sont pas seulement des problèmes esthétiques, il peut y avoir des retards dans la parole, des effets sur la déglutition, la consommation de solides et même le développement de la mâchoire.
Pour ces raisons, vous devez sevrer votre bébé de sa tétine bien avant qu'il n'ait toutes ses dents de lait.
J'ai entendu dire que des bébés s'étaient étouffés avec des tétines
Avec tout ce qui entre dans la bouche d'un bébé, il existe un risque d'étouffement qu'il ne faut pas sous-estimer. Ce n'est pas parce qu'une tétine est faite pour être sucer et qu'elle est vendue dans les magasins qu'il faut automatiquement croire qu'elle est sans danger ou même bonne pour votre bébé.
Achetez toujours des tétines de marques reconnues. Certaines tétines bon marché, ou des modèles anciens peuvent comporter des pièces détachées qui présentent des risques d'étouffement. Lorsque vous achetez une tétine, vérifiez si la marque a bonne réputation. Regarder s’il n'y a pas eu de problème avec cette marque. Vous devez aussi faire attention à la taille de la tétine.
Tétine et allaitement
Lorsqu'elles sont utilisées trop tôt, les tétines peuvent faire rejeter le sein et même le biberon à votre bébé. La taille et la forme étant très différentes de celles d'une tétine ou d'un biberon, un nouveau-né peut être confus.
La façon dont les bébés prennent le sein pour l'allaitement peut être affectée par les tétines au cours des premières semaines. La prise du sein a tendance à être moins profonde, ce qui peut entraîner des difficultés pour le bébé lorsqu'il essaie de prendre le sein pour bien téter.
Certaines tétines tentent d'imiter la forme et la consistance du mamelon de la mère pour faciliter les choses.
Mon bébé sera infecté s'il utilise une tétine ?
Des études ont montré que les tétines sont porteuses de bactéries et de levures, ce qui expose les bébés à des risques d'infection. Votre enfant peut être infecter si un objet touche d'autres objets et entre ensuite dans sa bouche.
Les bactéries et autres microbes peuvent également se reproduire dans les pores des tétines. Par conséquent, vous devez stérilisez régulièrement les tétines pour que votre enfant ne soit pas exposé aux bactéries. Lavez-les à l'eau chaude savonneuse et laissez-les sécher à l'air libre. Veillez à ne pas les partager entre frères et sœurs.
Des études ont montré qu’il y avait un plus grand risque d’otite à cause de l’utilisation des tétines entre six mois et deux ans. On pense que le fait de sucer la tétine modifie le gradient de pression entre la trompe d'Eustache et l'oreille moyenne, ce qui pourrait créer un environnement plus propice à l'infection.
Les pédiatres recommandent de sevrer les enfants de leur tétine avant l'âge de 6 mois afin d’éviter les otites.
Est-ce sûr de mettre bébé au lit avec une tétine ?
Les tétines peuvent aider les parents lorsque leur enfant est agité. Il a été prouvé que l'acte de succion aide les bébés à s'endormir.
Il a également été démontré que les tétines réduisent le risque de SMSN. On suppose que cela est dû au fait que le mouvement de succion permet aux bébés de respirer régulièrement.
Le grand inconvénient c’est que la tétine devient associée au sommeil. Pour votre enfant la présence de la tétine au moment de dormir sera devenue une habitude. Cela signifie que vous pouvez vous retrouver avec un bébé qui ne peut pas s'endormir sans sa tétine. Votre bébé pourra pleurer s’il ne la pas avant de dormir ou si elle tombe de sa bouche pendant la nuit. Pour éviter cela, vous devez le sevrer de la tétine entre quatre et douze mois.
Y a-t-il des moments où une tétine peut vraiment aider ?
Il a été démontrer que les tétines peuvent être très utiles dans certaines situations.
Des études ont montré que la succion d’une tétine peut soulager votre bébé pendant la circoncision, s’il souffre de piqure d’insecte ou la vaccination. L’effet de succion est réconfortant, son rythme cardiaque revient à la normale. Le fait de mettre du lait maternel ou du lait maternisé sur la tétine peut aider pour le contrôle de la douleur et la réduction du stress. Cela ne doit être fait que pour le contrôle de la douleur, mais jamais de façon régulière, car sinon votre enfant souffrira de carie dentaire.
L’utilisation de la tétine est bénéfique lorsque les bébés doivent être pendant un certain temps séparé de leur mère. Cela peut arriver si un bébé tombe malade et qu’il doit être hospitalisé.
Quand est-ce qu'il faut commencer à utiliser une tétine ?
Un bébé allaité ne devrait commencer que lorsque les tétées sont bien établies, afin de réduire le risque de confusion. Pour les bébés nourris au biberon, il est bon d'attendre qu'ils aient retrouvé leur poids de naissance.
Certains bébés se sevreront de leur tétine lorsqu'ils commenceront à faire leurs dents. La transition pourrait alors être très facile. Profitez-en pour leur donner un jouet de dentition à la place. Assurez-vous de vous débarrasser de toutes vos tétines si cela se produit.