soulager-otite-bébé

Soulager otite bébé

Les infections de l'oreille sont courantes pendant l'enfance. Si votre enfant n'a pas encore eu d'otite, il est probable qu'il en aura une en grandissant.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment les otites se produisent et comment vous pouvez vous y prendre pour les éviter.

 

Qu'est-ce qu'une otite ?

Une infection de l'oreille se produit dans l'oreille, derrière le tympan, dans la trompe d'Eustache. Une inflammation, une accumulation de liquide et une pression accompagnent l'infection de l'oreille. Plusieurs jours de congestion nasale ou d'écoulement nasal peuvent précéder le développement d'une infection de l'oreille. Cela peut être une expérience vraiment pénible, surtout pour les jeunes enfants qui ne peuvent pas parler ou comprendre pourquoi ils ont mal.

Il existe deux types d'otites : les infections aiguës et les infections chroniques. Les otites chroniques ne semblent jamais vraiment disparaître ou réapparaissent peu après le traitement.

En revanche les otites aiguës sont de courte durée, bien qu'elles puissent être assez douloureuses. Ces otites peuvent faire suite à un rhume ou à une maladie. Les otites aiguës et chroniques seront traitées par des antibiotiques.

L'identification de la cause de l'infection est particulièrement importante pour les otites chroniques. Une fois la cause identifiée, vous pouvez commencer à apporter les changements nécessaires pour éviter ces affections à l'avenir.

 

Pourquoi les infections de l'oreille se produisent ?

La trompe d'Eustache va de l'oreille à l'arrière de la gorge. Ces tubes permettent l'attachement des oreilles au système sinusal.

Les trompes d'Eustache sont petites, même chez un adulte. Chez les jeunes enfants, elles sont à la fois plus petites et plus courtes. Elles forment également une connexion horizontale entre la cavité nasale et l'oreille moyenne. Cela permet au liquide nasal de s'écouler facilement dans l'oreille moyenne. Après quelques jours, les bactéries peuvent commencer à s'y développer.

Des obstructions et des refoulements peuvent se produire dans ces tubes. Les jeunes enfants subissent des germes et des virus pour la première fois et du coup ils sont régulièrement malades. Le taux d’infection de l’oreille est élevé chez les jeunes enfants.

Voici ce qui peut causer les infections de l'oreille :

Rhume.
Allergies.
Complications adénoïdes (inflammation ou infection).
Production excessive de mucus.
Exposition à la fumée.

Les infections des sinus sont presque impossibles chez un nourrisson. Bien que les nourrissons naissent avec des sinus, ceux-ci ne s'ouvrent pas avant d'être beaucoup plus âgés. Les sinus de chaque côté du nez ne s'aèrent pas avant l'âge de 5 ans, et ceux du front ne s'ouvrent pas avant l'âge de 6-7 ans.

Les jeunes bébés nourris au biberon et ceux qui utilisent une tétine peuvent être plus exposés aux infections de l'oreille. Les bébés nés prématurément sont également plus susceptibles de développer des infections de l'oreille.

 

accessoire-bain-bebe

 

 

Comment savoir si bébé à une infection de l'oreille ?

Il n'est pas toujours possible d'identifier si votre bébé a une otite en regardant l'extérieur de son oreille. Voici quelques indicateurs qui vous permettront de prendre un rendez-vous avec votre médecin.

• Fièvre : Les fièvres qui accompagnent les infections de l'oreille sont généralement élevées. Elles réapparaissent lorsque votre enfant ne reçoit pas de médicaments à base d'ibuprofène ou d'acétaminophène.

• Comportement inhabituel : Un changement de comportement de la part de votre enfant peut indiquer une infection de l'oreille.

• Tire son oreille : Les jeunes enfants peuvent tirer, tirailler ou griffer leur oreille pendant des crises de douleur. Il y a peut-être une infection si vous constatez que votre enfant tire sur son oreille, la tient ou y prête plus d'attention que d'habitude.

• Difficultés à dormir : S'allonger peut exercer plus de pression et du coup il aura du mal à dormir.

• Manque d'appétit ou d'intérêt pour la nourriture : Lorsqu'un enfant souffre d'une otite, cela peut avoir un impact sur son appétit et ses habitudes alimentaires.

• Odeur fétide ou inhabituelle : Les infections sont souvent accompagnées d'une odeur désagréable. Si vous sentez une odeur nauséabonde, il faudra faire examiner les oreilles de votre bébé.

• Drainage : Il faudra faire un examen de l’oreille si vous remarquez un drainage ressemblant à du pus. Votre petit peut avoir une infection qui est devenue suffisamment grave pour perforer le tympan. Plus tôt cette infection sera traitée, mieux ce sera.

N'oubliez pas qu’une infection de l'oreille peut causer des dommages permanents à l'oreille et à l'audition.

En cas d'inquiétude, une visite chez le pédiatre s'impose. Grâce à l'utilisation d'un otoscope, votre médecin peut facilement évaluer l'état de l'oreille. Si une infection de l'oreille est diagnostiquée, le médecin prescrira probablement un antibiotique.

 

Comment soulager les douleurs dues à une otite ?

Avec un antibiotique votre enfant peut commencer à ressentir un soulagement de la gêne due à l'infection de l'oreille. Vous pouvez aussi faire certaines choses pour se sente plus à l’aise.

• Soulagement de la douleur : Choisissez l'analgésique de votre choix et utilisez-le pour réduire l'inflammation et maîtriser la douleur.

• Gardez votre bébé hydraté : Il se peut que votre enfant ne veuille pas manger ou boire parce que cela lui fait mal lorsqu’il avale. Cependant, la déshydratation ne fera qu’augmenter l’inconfort et prolonger le temps de récupération.

• Faites-leur plaisir : Laissez votre enfant se blottir contre vous. Vous ne pouvez pas accélérer le processus de guérison, mais un peu de temps passé ensemble où faire des choses qui l’aime le soulagera quand même.

Si vous ne remarquez pas d'amélioration dans les 48 à 72 heures, vous devez appeler votre pédiatre et demander un autre rendez-vous. Il est possible que l'antibiotique qui vous a été prescrit ne soit pas efficace contre l'infection. Votre médecin peut examiner rapidement l'oreille et déterminer si un autre antibiotique doit être prescrit.

Vous devrez avoir une visite de suivi avec votre médecin 4 à 6 semaines après la fin du traitement. Cela donnera à l'oreille suffisamment de temps pour guérir. Il est dans l'intérêt de votre enfant d’être soigner au bon moment et sur la durée.

 

otite-bb

 

Comment éviter les otites ?

Souvent les infections de l'oreille sont inévitables lors de l'enfance. Mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire les risques.

1. Un lavage des mains approfondi. Cela permettra de réduire les germes qui peuvent provoquer des maladies susceptibles d'entraîner des infections dans l'oreille.

2. Ne fumez pas et n'exposez pas les enfants à des endroits enfumés. Demandez aux amis ou à la famille en visite de fumer à l'extérieur. L'exposition à la fumée augmente la probabilité d'infections de l'oreille.

3. Allaitez votre bébé. Cela fournit des anticorps qui peuvent aider à protéger le bébé contre les germes qui peuvent provoquer des rhumes et des infections de l'oreille.

4. Lorsque vous donnez le biberon à votre bébé, maintenez-le en position verticale.

5. Traitez les allergies. Une production excessive de mucus peut entraîner un impact sur les trompes d'Eustache et des infections de l'oreille. Le fait de contrôler ce mucus peut éviter les otites.

6. Vacciner vos enfants. Les recherches montrent que les enfants qui reçoivent leurs vaccins sont moins susceptibles de souffrir d'otites.

Faites ce que vous pouvez pour aider éviter les infections de l'oreille.