Tomber enceinte après 35 ans
Les experts ont démontré qu'il est souvent plus difficile - mais pas impossible - de concevoir naturellement après un certain âge.
L'une des raisons pour lesquelles il peut être plus difficile de tomber enceinte au-delà d'un certain âge c’est que le nombre et la qualité des ovules viables diminuent. En revanche les hommes dotés de testicules peuvent produire 100 millions de spermatozoïdes par jour tout au long de leur vie.
Selon les experts 1 femme sur 4 dans la vingtaine et la trentaine tombera enceinte à chaque cycle menstruel. Pour les femmes de plus de 40 ans, seule 1 sur 10 tombera enceinte.
Des recherches ont prouvé que le taux de natalité des femmes âgées de 35 à 39 ans était de 52,6 naissances pour 1 000 femmes, et de 11,8 naissances pour 1 000 femmes âgées de 40 à 44 ans.
L'âge de votre partenaire est important
Des recherches ont montré que la fertilité masculine diminue également avec l'âge. Des études ont montré que la conception était plus difficile lorsque le partenaire masculin a 40 ans.
Le taux de fausses couches, ainsi que le taux de malformations congénitales, augmentent également avec l'âge (tant pour les partenaires masculins que féminins). Une étude publiée en 2019 a révélé que le taux de fausses couches augmentait rapidement chez les femmes après 30 ans, pour atteindre plus de 50 % chez les femmes de plus de 45 ans.
N'attendez pas pour demander de l'aide
Si vous espérez tomber enceinte, le temps presse car l'âge diminue votre fécondité. Ne tardez pas à demander de l'aide si vous n'arrivez pas à concevoir après 6 mois d'essais. Certaines personnes ne parviennent pas à concevoir par elles-mêmes en 6 mois, mais parviennent à concevoir naturellement après un an, voire 2 ans.
Si vous avez plus de 35 ans, n'attendez pas une année complète pour en parler à votre médecin. Demandez un test de fertilité si vous n'êtes pas enceinte après six mois d'essais. Si vous avez plus de 40 ans, parlez-en à votre médecin avant de commencer à essayer. Les chances de succès du traitement diminuent également avec l'âge ; plus tôt vous commencez, plus vous avez de chances d'obtenir de bons résultats.
Votre prestataire peut vous demander de faire des analyses de sang, une échographie et une radiographie appelée HSG. Pour le partenaire masculin, une analyse du sperme peut être effectuée. Votre médecin prendra une décision après les résultats des tests de fertilité.
Les traitements de fertilité ne résoudront pas l'infertilité liée à l'âge
Les traitements de fertilité donnent de moins en moins de résultats avec l'âge (sauf si vous envisagez d'utiliser des ovules de donneuses). Le taux de réussite des traitements de fertilité diminue considérablement après 40 ans. Le taux de naissances vivantes (par prélèvement d'ovules) pour les femmes âgées de 35 à 37 ans est de 42%, et de 26,6% pour les femmes âgées de 38 à 40 ans.
N’oubliez pas que votre âge n'est pas le seul facteur qui compte. Lorsque vous avez plus de 35 ans, votre mode de vie peut également jouer contre vous lorsque vous essayez de tomber enceinte.
Votre prestataire de soins peut vous suggérer de modifier votre mode de vie :
- Opter pour une alimentation saine.
- Réduire votre consommation de boissons alcoolisées.
- Avoir un poids sain (ni insuffisant ni excessif).
- Réduire votre consommation de caféine.
- Arrêter de fumer.
Le régime alimentaire et le mode de vie peuvent avoir une incidence sur la fertilité. Manger plus sainement, abandonner les habitudes qui nuisent à la fertilité et avoir un bon poids peut vous aider à concevoir plus rapidement et peut même augmenter les chances de réussite d'un traitement de fertilité si vous en avez besoin.
N'oubliez pas non plus les thérapies corps-esprit. Le stress est nocif pour vous. Il faut absolument l’éviter dans votre vie quotidienne. Le yoga et la méditation peuvent vous aidez.
Grossesses à un âge avancé
Personne ne devrait être poussé à avoir des enfants avant de se sentir prêt. Ne laissez pas votre âge, ou l'opinion de quelqu'un d'autre, vous pousser à fonder une famille si vous n'êtes pas prête.
Tomber enceinte après 35 ans n'est pas aussi facile qu'à 25 ans. Bien que cela puisse être un défi, il est possible pour de nombreuses personnes d'avoir des enfants à plus de 35 ans. Le plus important est que vous vous sentiez prêt à fonder une famille au moment où vous décidez de commencer à essayer.
Bien que vous ne puissiez pas vous empêcher de vieillir, vous pouvez adopter des habitudes de vie qui vous aideront à vieillir en bonne santé, par exemple en mangeant bien, en faisant de l'exercice et en abandonnant des habitudes malsaines comme le tabagisme.
Parlez-en à votre médecin si vous essayez de tomber enceinte depuis 6 mois sans succès. Plus tôt vous passerez un test de fertilité, plus tôt vous pourrez commencer le traitement (s'il est nécessaire), et plus les chances de réussite du traitement seront grandes.
Est-il risqué d'avoir un bébé après 35 ans ?
Le fait de tomber enceinte est probablement le plus grand obstacle auquel vous serez confrontée. Si vous avez entre 35 et 39 ans, il vous faudra peut-être deux ans pour concevoir, même si vous avez des rapports sexuels non protégés deux fois par semaine. Pour environ 82% des femmes âgées de 35 à 39 ans, il faut un an ou moins pour concevoir un enfant, pour 8% d'entre elles, il faut un à deux ans, et pour 10%, il faut encore essayer après deux ans.
Consultez votre médecin dès que possible si vous avez plus de 35 ans et que vous avez des problèmes pour concevoir. Il faut qu’il vérifie votre état physique. Certains problèmes médicaux, comme l'endométriose et les fibromes, peuvent rendre la conception plus difficile.
Vous pouvez essayer des traitements de conception assistée. N'oubliez pas que les traitements, tels que la FIV avec vos propres ovules, ont moins de chances de réussir après 35 ans. Les taux de réussite diminuent encore plus rapidement au début de la quarantaine.
Bien que de nombreuses femmes de plus de 35 ans aient des grossesses saines, vous risquez des problèmes de santé permanents, tels que le diabète et l'hypertension artérielle. Ces problèmes peuvent affecter le bon déroulement de votre grossesse et de votre accouchement.
En tant que femmes plus âgées, vous êtes plus susceptible de souffrir de complications liées à la grossesse, comme :
- Le diabète gestationnel.
- Thrombose veineuse (caillot de sang dans une veine).
- Pré-éclampsie.
- Le placenta praevia (placenta bas).
- Le décollement du placenta, où le placenta se détache de la paroi de l'utérus.
Certains bébés nait de mères plus âgées ont un poids insuffisant à la naissance à cause d'un retard de croissance fœtale. Si vous avez plus de 35 ans, vous êtes également plus susceptible d'accoucher prématurément.
Et il est malheureusement plus fréquent que les femmes plus âgées fassent une fausse couche ou une grossesse extra-utérine. Le risque de fausse couche passe d'une sur dix pour les femmes de moins de 30 ans à une sur cinq pour les femmes âgées de 35 à 39 ans et à une sur deux pour les femmes dans la quarantaine.
Les risques de syndrome de Down et d'autres maladies génétiques ou chromosomiques augmentent également avec l'âge. À 30 ans, la probabilité d'avoir un bébé trisomique est d'environ une sur 800. À 35 ans, votre risque passe à environ une chance sur 270. Lorsque vous atteignez 40 ans, vos chances ont encore augmenté pour atteindre une chance sur 100.
Il ne faut pas oublier que si vous tombez enceinte à la fin de la trentaine ou à la quarantaine, vous avez plus de chances d'avoir des jumeaux. Le fait de porter deux bébés exige davantage de votre corps, ce qui peut entraîner certains problèmes. Par exemple, vous êtes plus susceptible de souffrir d'hypertension artérielle et de diabète gestationnel liés à la grossesse que si vous attendiez un seul bébé.
Les professionnels de santé sont souvent plus vigilants lorsqu'il s'agit de s'occuper des mamans plus âgées dans les dernières semaines de la grossesse. Essayez de ne pas vous inquiétez, la probabilité que l'une de ces complications se produise est faible.
Manger sainement, faire de l'exercice, ne pas fumer et ne pas boire d'alcool vous aidera. N'oubliez pas que, malgré les risques, de nombreuses femmes conçoivent et ont des bébés en bonne santé jusqu'à la fin de la trentaine ou au début de la quarantaine.