Techniques pour éviter et soulager le stress
Nous ne pouvons pas toujours éviter le stress, ni même changer les situations qui le provoquent. Par contre ce que vous pouvez faire c’est apprendre à gérer le stress. Dans cet article nous évoquerons les différentes causes du stress, quels sont les symptômes annonciateurs et ce qu’une personne stressée peut faire pour que son état s’améliore.
Qu'est-ce que le stress ?
Le stress fait partie de la vie. Le stress peut être aussi bien positif que négatif. Le stress est quelque chose que nous ne pouvons pas vraiment supprimer, car il y a toujours différentes exigences et pressions qui s'exercèrent dans notre vie. C’est quand on a du mal à faire face à ces pressions que nous nous sentons "stressés".
Le stress est une réaction normale, on le ressent quand on se sent menacé. Si nous nous sentons stressés, cela signifie que notre système de survie s'est enclenché. Notre corps nous prépare à l'autoprotection en augmentant notre rythme respiratoire et les niveaux d'hormones, notamment l'adrénaline et la noradrénaline. Ces hormones fournissent de l'oxygène à nos muscles et augmentent notre taux de sucre dans le sang. Ce qui permet d'avoir plus d'énergie.
C'est donc utile lorsque nous sommes dans une situation menaçante, mais le problème c’est que notre corps réagit toujours de la même manière lorsque nous essayons de gérer le stress ou des émotions qui ne mettent pas notre vie en danger. Une personne stressée est atteinte physiquement, émotionnellement et comportementalement. Le monde d’aujourd’hui est rapide, connecté et en perpétuellement changement. Nous y sommes sensibles et parfois pas de la bonne manière. Notre cerveau doit traiter beaucoup d’émotion chaque jour.
Symptômes de stress
Tout le monde peut subir du stress. Le problème c’est que les symptômes du stress ne sont pas forcément détectés dès le départ. Il y a de nombreuses personnes s’y habituent sans se rendre compte de l’effet nocif que ça a sur leur vie. Pour détecter les symptômes, il faut prendre du recul et réfléchir au changement physique et émotionnel que vous subissez dans votre vie.
Par contre toutes les personnes qui ont déjà été stresser dans leur via savent l’impact physique et émotionnel que cela peut avoir. Même votre comportement peut être affecté. Vous pouvez ressentir différentes choses lorsque vous êtes stressé :
- Augmentation du rythme cardiaque et des douleurs thoraciques
- Transpiration
- Maux de tête
- Des nausées
- Des maux d'estomac
- Trouble de la concentration
- Changements de comportement causés par le stress
- Diminution/augmentation de l'appétit
- Problèmes de sommeil
- Consommation d'alcool ou d'autres drogues pour aider à se détendre
- S'isoler de ses amis et de sa famille
- Changements émotionnels causés par le stress
- Irritable
- Solitaire ou isolé
- Anxieux
- Indécision
- Difficultés au niveau de la mémoire
- L'accent sur l'aspect négatif
Prévention du stress
Comment prévenir le stress ? Lorsque nous sommes stressés, notre système cherche à se défendre. C’est pour cela que l’on ressent des effets négatifs (ceux que nous avons listés juste au-dessus). Heureusement il y a différentes choses que vous pouvez mettre en place pour apaiser et calmer votre système.
- Réduire sa consommation de caféine.
- Faire des activités physiques.
- Réduire les facteurs de stress dans votre vie.
- Essayer des techniques de relaxation.
- Voir vos amis/famille et parler aux gens.
- Ne pas regarder son téléphone ou les médias sociaux avant de se coucher, sinon le cerveau continuera à traiter les informations lorsque vous essaierez de vous endormir.
- Bien dormir. Vous avez besoin d’un minimum d’heure pour être en forme.
- Avoir du temps pour soit afin de reposer son cerveau.
Faire face au stress
Comment faire face au stress ? Nous vivons tous le stress de façons différentes, du coup il ne peut pas y avoir une réponse unique à cette question. C'est une question qui exige une réponse individuelle. Il sera utile d'expérimenter différentes techniques afin de découvrir celles qui vous conviennent le mieux. Il faut prendre le contrôle de votre vie plutôt que de laisser le stress vous contrôler.
Les conseils d’un professionnel peuvent vous aider à mieux gérer et comprendre votre stress. Commencez par consulter votre médecin ou cherchez un thérapeute. Lister vos symptômes et les changements qu’il y a eu dans votre vie pour en parler à votre médecin.
Préparation : vous devez vous préparer mentalement et physiquement si vous savez que vous allez devoir affronter une situation stressante. Il est toujours bon d’être bien préparé pour mieux gérer la situation. Par exemple il serait bien de vous renseigner sur l’entreprise si vous allez effectuer un entretien d’embauche.
Recadrage : chacun réagit différemment au stress, mais ce qui peut aider c’est d’avoir une nouvelle approche au niveau de vos pensées. Une personne qui doit affronter une situation stressante ne sera pas positive. Du coup la meilleure chose à faire est de retravailler sur ses sentiments (sur la façon dont elle interprète l’évènement). Remettre en question ses pensées négatives est la meilleure façon d’éviter l’accentuation du stress. Remplacez vos pensées néfastes par des pensées plus utiles, plus positives. Pour soulager le stress, vous pouvez considérer la menace comme un défi. Vous ne devez pas penser à ce que vous devez affronter, mais plutôt à ce qui vous motive.
Techniques d'apaisement
Les techniques d'auto apaisement et relaxation sont conçus pour vous aider à vous détendre, à réduire la tension que vous pouvez ressentir ainsi que l'anxiété qui peut accompagner le stress. L'anxiété et la tension alimentent les effets du stress, il est donc utile d’apprendre à les gérer.
Vous pouvez expérimenter des techniques de respiration. Cela vous calmera physiquement et réduira les sensations physiques et l'anxiété. Vous promenez dans la nature peut également vous aidez à gérer le stress. Les spécialistes sont formelles, marcher en extérieur permet de réduire les symptômes du stress.
Visualisation positive. Généralement on se sent stressé à cause de ses pensées négatives. Le simple fait de penser de façons positives permet de réduire le stress. La visualisation est également un outil puissant pour aider à réduire le stress. Visualiser un endroit calme et sûr que vous avez connu dans le passé (un endroit dans la nature ou des moments de détente sur la plage). Vous devez visualiser l’endroit comme ci vous y étiez. Faites appel à vos souvenirs pour vous rappeler des détails. Vous pouvez aussi utiliser des enregistrements audios pour vous calmer et apaiser votre esprit. Les compléments alimentaires peuvent également être efficaces.
Si vous essayez plusieurs choses et que cela ne fonctionne pas, vous pouvez en dernier recours faire appel à un médecin. Commencez par votre médecin généraliste, il pourra vous donner des conseils pour gérer votre stress. Il pourra également vous diriger vers un thérapeute.