Tete plate bébé
Les bébés naissent avec des os du crâne mous pour leur permettre de passer facilement par le canal de naissance. Cela permet également une croissance rapide du cerveau au cours de la première année de vie. Les plaques crâniennes souples permettent à la tête de s'élargir constamment.
De plus en plus de parents remarquent que leur bébé a la tête plate sur la partie arrière. Cela suscite beaucoup d'inquiétude et conduit souvent les parents à chercher un traitement pour le syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie.
Ce syndrome est dû au fait que les bébés sont placés sur le dos pour dormir et restent aussi dans cette position lorsqu’ils sont dans leur coque. Le couchage sur le dos réduit l'incidence du SMSN, mais on a constaté une augmentation du syndrome de la tête plate.
Qu'est-ce que le syndrome de la tête plate ?
Le syndrome de la tête plate est également connu sous le nom de plagiocéphalie. La plagiocéphalie se manifeste lorsque la tête d'un bébé est difforme, plate ou de forme inégale. Cela se produit généralement parce que la tête reste dans la même position pendant une longue période.
Souvent, les cheveux du bébé tombent, ce qui inquiète encore plus les parents.
Le syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie est plus fréquent qu'on ne le pense. Des chercheurs ont découvert que 47% des enfants âgé de 2 mois ont une tête plate ou une plagiocéphalie.
La plupart des bébés atteints de plagiocéphalie ne nécessitent pas de traitement. Seulement un petit nombre de bébés présentent des cas graves ou persistants qui nécessitent une intervention. Dans les cas graves, le pédiatre ou le médecin peut recommander le port d'un casque. Cela permet de créer l'espace nécessaire à la croissance du cerveau.
Si votre pédiatre recommande le port d'un casque pour la plagiocéphalie, votre bébé devra le porter environ 23 heures par jour pendant environ 6 mois. Le traitement est plus efficace lorsqu'il commence entre 6 et 8 mois. C'est la période de croissance du crâne de l'enfant.
Le casque est fabriqué et ajusté pour votre bébé. Il est conçu pour soulager la zone plate et encourager le crâne à se développer. Le port du casque n'est pas du tout douloureux et votre bébé s'habituera rapidement à le porter.
Certaines recherches ont prouvé que les nourrissons ayant des cas graves de plagiocéphalie courent le risque de développer un retard moteur, linguistique et cognitif.
Le portage est un moyen de prévention
Le portage contribue à réduire le syndrome de la tête plate. Plus votre bébé reste longtemps en position verticale sans contact sur sa tête, plus les muscles de sa tête et de son cou se renforcent.
La position verticale renforce les muscles du cou et le tronc, et c'est une position que les bébés apprécient. Portez votre bébé pendant que vous effectuez vos tâches habituelles, comme passer l'aspirateur ou le balai, faire les courses, étendre le linge ou faire la vaisselle. Lorsque les bébés sont éveillés, le changement de décor les encourage à regarder autour d'eux et le mouvement les bercera.
Regardez le corps de votre bébé
Le syndrome de la tête plate (plagiocéphalie et brachycéphalie) concerne tout le corps, et pas seulement la tête ou le cou. Une évaluation de tout le corps pour vérifier la facilité ou la limitation des mouvements est utile. En effet, les positions dans l'utérus peuvent entraîner des déséquilibres musculaires si le cou, le torse ou les épaules sont tordus.
Les efforts et la durée de l'accouchement peuvent également avoir un effet. Notamment à cause des ventouses ou forceps, ou l'extraction manuelle (par exemple lors de césariennes. Cela ajoute du stress, en particulier au niveau de la tête et du cou.
Pour réduire le risque de la tête plate, il faut que le bébé subisse une évaluation par un ostéopathe ou un chiropraticien pédiatrique après la naissance. Il faut éviter le contact prolonger afin d'améliorer le mouvement et réduire la pression sur l'arrière de la tête, que le bébé soit éveillé ou endormi. Il faut aussi alterner les postures lorsque vous le portez. La coque doit être utilisée pour le transport, mais pas pour que le bébé fasse sa sieste.
Divertissement et attirance
Si votre bébé passe du temps dans son lit avant de dormir, variez la position dans laquelle vous le placez, pour l'encourager à tourner la tête. Accrochez un mobile au-dessus du lit, placez des images aux couleurs vives à un endroit où elles peuvent être vues, et déplacez le lit de temps en temps, pour changer la vue et encourager la tête de votre bébé à changer de position.
Changez régulièrement la position de sommeil du bébé pour réduire la pression et prévenir la plagiocéphalie.
Limitez le temps passé dans les sièges
Les sièges de voiture, les systèmes de transport, les sièges pour bébé, les coques et autres équipements permettent de déplacer un bébé endormi. Cependant, ces sièges maintiennent la tête des bébés dans une position très limitée, ce qui contribue au syndrome de la tête plate.
Chaque fois que vous le pouvez, laissez la coque dans la voiture et portez votre bébé dans un porte-bébé ou dans vos bras. Choisissez une poussette dont le siège peut se mettre à plat, afin que le bébé ne passe pas beaucoup de temps dans une position semi-inclinée. Il faut limiter le temps passer dans les sièges, coque pour bébé.
Allongez-vous sur le sol avec votre bébé
Encouragez votre bébé à bouger sur le ventre en vous allongeant sur le sol avec lui. Vous pouvez chanter, regarder des jouets ou des livres pour attirer son attention et l'aider à se sentir plus à l'aise sur le ventre.
Placez votre bébé sur le côté pour regarder des livres ou des jouets. Il existe des programmes d'exercices que vous pouvez suivre avec votre bébé.
Au cours des premiers mois, augmentez progressivement le temps passé au sol et sur le ventre. Même de courtes périodes peuvent aider votre enfant à renforcer les muscles de son cou.
Poistion
Changer de côté pendant l'allaitement permet à votre bébé d’avoir une autre vision et cela fait travailler son cou et ses bras. Alterner les positions.
Si vous lui donnez le biberon, votre bébé appréciera également de passer d'un bras à l'autre pendant la tétée. Modifier son champ visuel en déplaçant la table à langer ou son tapis de jeu, pour offrir à votre bébé de nouvelles vues et des choses intéressantes à regarder.
Encouragez-le à tourner la tête en plaçant un mobile d'un côté ou de l'autre plutôt que directement au-dessus de sa tête, ou accrochez des photos au mur à hauteur des yeux. A un moment donner il pourra rouler ramper et bouger. Il tournera la tête d'un côté à l'autre.
Faites appel à un ostéothérapeute
Pour un examen complet, recherchez un ostéopathe pédiatrique réputé dans votre région. Les ostéothérapeutes sont des experts des muscles et des os et peuvent procéder à une évaluation approfondie du crâne de votre bébé.
Des exercices peuvent aider à corriger la plagiocéphalie de votre bébé. Si vous avez des inquiétudes concernant la plagiocéphalie, parlez-en à votre médecin.