accouchement-césarienne

Accouchement césarienne

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le taux de césariennes se situe autour de 10-15% par pays.

Pour certaines femmes, la césarienne est une procédure nécessaire pour assurer la sécurité de la mère et/ou du bébé. Une césarienne est une opération qui permet à votre bébé de naître via une incision pratiquée sur votre ventre. Vous pouvez subir une césarienne pour des raisons médicales ou sociales ou vous pouvez subir une césarienne d'urgence lorsque le travail ne se déroule pas comme prévu.

 

Césarienne

Vous pouvez subir une césarienne pour diverses raisons :

- Suspicion de disproportion céphalopelvienne - La tête du bébé est trop grosse pour passer dans le bassin de la mère.
- Antécédents de gros bébés/accouchements difficiles avec ou sans dystocie des épaules.
- Diabète gestationnel - Le diabète gestationnel peut entraîner la naissance de gros bébés s'il est mal contrôlé.
- Problèmes de placenta, par exemple le placenta praevia (le placenta est situé bas et peut recouvrir/partiellement le col de l'utérus) ou le décollement placentaire (le placenta se sépare un peu de l'utérus).
- La détresse fœtale, qui peut survenir pendant le travail ou en fin de grossesse lorsque l'apport sanguin est réduit. Elle peut être causée par une pré-éclampsie (hypertension artérielle et rétention d'eau).
- Restriction de la croissance intra-utérine
- Fonction placentaire anormale
- Compression du cordon
- Infection intra-utérine
- La position du bébé -En siège, une position transversale, le bébé est placé sur le côté.
- Jumeaux
- Herpès génital simplex actif

 

vêtement-grossesse

 

 

Raisons médicales / Psychologiques

- Si la mère a déjà vécu une expérience traumatisante (physiquement ou émotionnellement) lors d’un accouchement.
- Autres raisons émotionnelles
- Antécédents d'abus sexuel de la mère
- Pour éviter la douleur de l'accouchement par voie vaginale
- Pour éviter l'étirement/les dommages au vagin
- Échec du déclenchement
- Travail prolongé qui ne progresse pas
- Détresse fœtale
- Détresse maternelle
- Problèmes placentaires, par exemple saignements, séparations, etc.
- Position fœtale

 

Les différents types d'incisions utilisées pour les césariennes

Incision transversale
L'incision la plus courante est pratiquée dans la partie inférieure de l'estomac, juste au-dessus du maillot, et est appelée incision transversale, car elle traverse la partie fibreuse inférieure de l'utérus pour permettre l'accouchement. Cette partie de l'utérus guérit très bien et entraîne moins de pertes de sang.

Incision classique
Il est rare que votre obstétricien doive pratiquer une incision classique lors d'une césarienne. Ce type d'incision s'étend verticalement (de haut en bas) sur votre utérus. Elle est pratiquée soit parce que votre bébé est prématuré, soit parce que l'utérus ne s'est pas suffisamment étiré, soit parce que le bébé est en position transversale dans l'utérus, soit parce que le placenta gêne.

Incision en T ou en J
L'obstétricien étend l'incision de l'utérus en forme de "T" ou de "J" pour augmenter sa taille et permettre l'accouchement. En général, le bébé se trouve dans une position inhabituelle, comme une position transversale (sur le côté de votre ventre).

 

Risques des césariennes pour la mère et/ou l'enfant ?

- Risques anesthésiques liés aux médicaments utilisés et aux effets secondaires ressentis par la mère et/ou l'enfant.
- Augmentation des pertes de sang, ce qui peut nécessiter une transfusion sanguine ou une hystérectomie.
- Des lésions de la vessie ou des intestins.
- Infection de la plaie et de l'utérus.
- Formation de caillots sanguins dans les veines profondes des jambes ou du bassin.
- Prématurité imprévue.
- Syndrome de détresse respiratoire, où le bébé retient du liquide dans ses poumons.
- Chaque césarienne augmente les risques pour les grossesses futures.
- Difficultés futures à tomber enceinte et risque de grossesse extra-utérine à cause de la cicatrice.
- Petit risque de coupure du bébé avec le bistouri.

 

accouchement-par-césarienne

 

Quel type d'anesthésiant est utilisé pendant une césarienne ?

La dose d'anesthésique utilisée pendant une césarienne est ajustée avec précision. Il faut faire attention à la quantité de médicament qui peut être transmise au bébé par le placenta. Bien que la mère ne doive ressentir aucune douleur pendant l'opération, il est courant de ressentir des sensations de tiraillement ou de traction lorsque votre bébé est retiré de votre utérus.

Le type d'anesthésie utilisé pour contrôler la douleur pendant une césarienne, est la rachianesthésie. Injection d’un médicament anesthésiant dans le liquide rachidien qui entoure les nerfs et la moelle épinière. Cette méthode d'anesthésie agit plus rapidement que la péridurale et est administrée en une seule injection.

L'autre type d'anesthésie utilisé lors d'un accouchement par césarienne est la péridurale. Dans ce cas, le médicament anesthésique est injecté dans l'espace épidural, qui contient les nerfs rachidiens et leurs vaisseaux sanguins.

La rachianesthésie et la péridurale permettent à la mère de rester éveillée pendant l'opération, et d'être consciente de la naissance de l’enfant.

Le cathéter péridural, qui est un fin tube creux en plastique par lequel l'anesthésie est administrée, est souvent laissé en place le premier jour après la césarienne. Cela permet d'administrer un analgésique directement dans l'espace épidural. Certains anesthésistes utilisent une technique de rachianesthésie/épidurale, qui permet une action rapide et un soulagement de la douleur postopératoire.

Une fois que la rachianesthésie/épidurale a fait son effet, un cathéter urinaire est inséré et votre vessie est vidée. Cela permet de réduire sa taille et de la protéger pendant l'opération. Cette sonde peut rester en place jusqu'au lendemain matin de votre césarienne, lorsque vous serez en mesure de vous rendre aux toilettes.

Les césariennes et les péridurales comportent certains risques. Entre 1 et 10% des femmes souffrent de maux de tête après la rachianesthésie/péridurale. Certaines femmes ont subi des lésions de la moelle épinière et d'autres effets. Vous pourrez discuter des risques avec votre anesthésiste.

 

accessoire-bébé

 

 

Les conséquences d'un accouchement par césarienne

L'accouchement par césarienne peut avoir certains effets physiques indésirables. Avec l'amélioration des technologies, les problèmes associés à la naissance par césarienne ont été considérablement réduits. Mais il existe encore quelques conséquences avec cette méthode d'accouchement.

Notamment la cicatrisation et les adhérences qui se produisent à la suite du traumatisme chirurgical. Quelle que soit la délicatesse de l'intervention, les organes internes développeront des adhérences qui pourront poser des problèmes plus tard dans la vie.

Ces adhérences peuvent provoquer des douleurs pendant les autres grossesses, car la taille de l'utérus tire, étire ou rompt les adhérences formées précédemment entre l'utérus et les organes ou la paroi abdominale.

Elles peuvent également provoquer des douleurs au moment des menstruations. Lorsque l'inflammation et les contractions peuvent irriter les adhérences et les cicatrices.

Chaque fois qu'une femme accouche par césarienne, l'opération devient plus compliquée, car le chirurgien doit se frayer un chemin à travers les cicatrices et les adhérences formées par les opérations précédentes.