Symptome de grossesse
Faire un test de grossesse ou passer une échographie est le seul moyen de savoir si vous êtes enceinte. Mais il y a aussi des symptômes qui permettent de savoir si vous attendez un bébé.
Quand est-ce que les symptômes de grossesse commencent ?
Bien que cela puisse paraître étrange, la première semaine de grossesse est basée sur votre date de menstruation (la date à laquelle vos dernières règles ont commencé). Cela signifie que vos dernières règles correspondent à la première semaine de votre grossesse, même si vous n'étiez pas encore enceinte à ce moment-là. La date prévue de l'accouchement sera calculée à partir de cette date.
Chronologie des symptômes de grossesse
Bien que chaque femme et chaque grossesse soient différentes, cette chronologie devrait vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Semaines 1 à 4 - légères crampes.
Semaine 4 – pas de règles.
Semaines 4-5 - début de la fatigue.
Semaines 4 à 6 – premières nausée.
Semaines 4 à 6 - des douleurs ou des picotements dans les seins.
Semaines 4 à 6 – envie d’uriner.
Semaines 4 à 6 - ballonnements.
Semaine 6 - sautes d'humeur.
Semaine 6 - changements de température.
Semaines 8 à 10 - accélération du rythme cardiaque.
Symptômes de grossesse avant l'absence des règles
Tout se passe au niveau cellulaire entre la semaine 1 et la semaine 4 de votre grossesse. Un blastocyste est créé par votre ovule fécondé et se développe ensuite pour devenir le corps et les organes de votre bébé. Quelques semaines après la conception (au cours de la quatrième semaine de votre grossesse), le blastocyste s'implante dans la paroi de l'utérus, ce qui peut entraîner un saignement d'implantation. Certaines femmes confondent ces saignements avec leurs règles, mais ce saignement est plus léger.
Comment faire la différence entre un saignement d'implantation et ses règles ? La couleur des saignements est brune, rouge ou rose, et le saignement est beaucoup plus léger que celui des règles. Vous pouvez ressentir des crampes et des douleurs en même temps que le saignement. Le saignement d'implantation dure environ 3 jours ou moins et ne nécessite aucun traitement. Les crampes peuvent toutefois se poursuivre et certaines femmes déclarent ressentir des crampes dans le bas de leur utérus pendant quelques semaines après le début de leur grossesse.
Absence de règles
Une fois le blastocyste implanté dans l'utérus, votre corps commence à produire de l'hCG (gonadotrophine chorionique humaine). Il s'agit d'une hormone qui permet de maintenir votre grossesse et indique à vos ovaires de ne pas libérer d'autres ovules. Vous n'aurez plus vos règles quatre semaines après la conception. Attention, l'absence de règles n’indique pas forcément que vous êtes enceinte.
Faire un test de grossesse est le meilleur moyen de savoir si vous êtes enceinte. La plupart des tests de grossesse sont capables de détecter l'hormone hCG, 8 jours après l'absence de règles. Cela ne signifie pas nécessairement que vous n'êtes pas enceinte si vous faites un test et qu'il est négatif. Peut être que vous l’avez fait trop tôt. Attendez quelques jours de plus, et si vos règles ne sont pas arrivées, refaites le test.
La fatigue
La plupart des femmes enceintes se sentent extrêmement fatiguées, c'est un symptôme particulièrement courant au cours des premières semaines, car votre taux de progestérone monte en flèche, ce qui vous fatigue. Il est important de se reposer et de dormir. Il peut être utile de garder votre chambre à coucher plus fraîche que d'habitude, car votre température corporelle augmente début de grossesse. Cela vous permettra d'avoir un sommeil plus réparateur et de vous sentir plus à l’aise pour faire face aux difficultés que vous rencontrerez en début de grossesse ! Un apport en fer via votre alimentation vous aidera à combattre la fatigue.
Vos seins
Vous remarquerez des changements au niveau de vos seins dès la quatrième semaine. Ils seront plus sensibles et plus gonflés à cause des changements hormonaux. Ces changements s'estomperont au bout de quelques semaines, lorsque votre corps commencera à s'adapter aux hormones de grossesse. Ces premiers changements peuvent être très similaires à ceux que vous ressentez avant l'arrivée de vos règles, mais l'inconfort est souvent plus important. Vous remarquerez peut-être que vos seins sont plus lourds que d'habitude et que les veines sont plus visibles.
Des changements au niveau des seins et des mamelons se produiront à la fin du premier trimestre, l'aréole entourant votre mamelon deviendra plus grande et de couleur plus foncée. Vous pouvez soulager la douleur en portant un soutien-gorge de maternité en coton, avec des fermetures réglables. Vous pouvez également placer des coussinets dans votre soutien-gorge pour minimiser les frottements qui pourraient causer des douleurs aux mamelons.
Sautes d'humeur
Pendant les premières semaines de votre grossesse vos hormones fluctuent dans votre corps. La progestérone et l'œstrogène seront tous deux à des niveaux très élevés, ce qui affectera votre humeur, vous rendant plus réactive et plus émotive que d'habitude. La plupart des femmes enceintes souffrent de sautes d'humeur au cours des premières semaines. Vous pouvez passer très rapidement d'un sentiment d'euphorie à un sentiment d'anxiété ou même de dépression. Cela peut être difficile à gérer, mais cela passera avec le temps. Mais vous devriez en parler à un professionnel si votre humeur va de pire en pire.
Maux de tête et douleurs dorsales
De nombreuses femmes enceintes déclarent souffrir de maux de tête au cours des premières semaines de leur grossesse, ou avoir mal au dos. Ces maux sont dus à l'augmentation du flux sanguin dans le corps et de la fluctuation des hormones. Vous pouvez consulter votre médecin pour qu’il vous donne des médicaments qui sont danger pendant la grossesse.
Envie d'uriner
Votre volume de sang augmente lorsque vous êtes enceinte. Par conséquent, vos reins doivent traiter plus de liquide et une plus grande quantité de liquide se retrouve dans votre vessie. Du coup vous aurez besoin d'aller beaucoup plus souvent aux toilettes, même pendant les premières semaines. Il est important de rester bien hydraté, même si vous allez souvent faire pipi.
Vous aurez souvent envie d’uriner et vous remarquerez peut-être aussi que vous avez beaucoup plus de pertes vaginales. C'est tout à fait normal au début de la grossesse. Il n'y a pas lieu de s’inquiéter tant qu’il n’y a pas d'irritation ou de douleur.
Ballonnements
Vous pouvez ressentir des ballonnements lorsque vos règles sont sur le point de commencer, et en début de grossesse, vous pouvez ressentir le même type de symptômes. Cela est dû aux changements hormonaux qui ralentissent le système digestif de votre corps. Cela peut également provoquer une constipation et un excès de gaz.
Nausées, vomissements et nausées matinales
Les nausées matinales sont l'un des symptômes les plus connus. Elles se manifestent entre la quatrième et la sixième semaine. Le terme "nausées matinales" n’est pas exacte, car elles peuvent survenir à tout moment, de jour comme de nuit. Les médecins ne savent pas précisément pourquoi les nausées surviennent à ce stade de la grossesse, mais on pense que c’est dû aux hormones. La sensibilité aux odeurs est un signe de grossesse qui peut provoquer des vomissements et des nausées. Certaines femmes développant un dégoût pour certains aliments. Même l'odeur de la cuisine peut s'avérer trop forte pour certaines femmes enceintes.
Vous pouvez constater que vous ne supportez plus certaines odeurs ou goût. Vous pouvez également remarquer un goût étrange et métallique dans votre bouche et avoir envie de manger d’autres types d’aliments (des aliments que vous n'appréciiez pas auparavant).
Pour certaines femmes, la sensation de nausée est assez légère, mais pour d'autres, les vomissements sont importants et deviennent encore plus intenses à la fin de leur premier trimestre. Les biscuits au gingembre peuvent être utiles pour soulager les nausées. Consultez votre médecin si vous n'arrivez pas à avaler de la nourriture ou des liquides. Les "nausées matinales" ont tendance à s'estomper vers la 8e-12e semaine, lorsque vous entrez dans le deuxième trimestre.
Étourdissements et vertiges
La plupart des gens savent que les femmes enceintes sont sujettes aux évanouissements, c’est souvent dû à une baisse de la tension artérielle au cours des premières semaines de grossesse. Cette baisse peut également entraîner des étourdissements ou des vertiges à cause la dilatation des vaisseaux sanguins. Vous devrez grignoter régulièrement et vous hydrater pour éviter les vertiges. Lorsque vous vous levez d'une position assise, faites le lentement. Entre les semaines 8 et 10 de votre grossesse, vous remarquerez votre cœur travaille plus fort et plus vite. Les arythmies et les palpitations sont assez courantes pendant la grossesse à cause des changements hormonaux.
Brûlures d'estomac
Les fluctuations hormonales sont responsables des principaux symptômes de grossesse que vous ressentez au cours des premières semaines, notamment les brûlures d'estomac. Les hormones entraînent un relâchement de la valve entre l'œsophage et l'estomac, du coup l'acide gastrique peut s'écouler vers le haut, provoquant un inconfort. Vous pouvez éviter ce problème en mangeant des petits repas tout au long de la journée au lieu de trois gros repas et en vous asseyant en position verticale pendant une heure après avoir mangé (comme ça vos aliments sont plus facilement digérés).