surpoids-et-grossesse

Surpoids et grossesse

Le surpoids et l'obésité entraînent de nombreuses complications pour la santé, surtout pendant la grossesse. Les femmes qui souhaitent avoir des enfants doivent être encore plus vigilantes et attentives à leur santé.

 

Etre en surpoids pendant sa grossesse

Ce n'est pas votre poids pendant la grossesse qui détermine si vous êtes en surpoids ou non, mais votre poids avant la grossesse. La plupart des experts de la santé vous diront si vous êtes en surpoids ou non en fonction de votre indice de masse corporelle (IMC).

Indices IMC :

- Un IMC inférieur à 18,5 est considéré comme insuffisant. La plupart des médecins recommandent de prendre un peu de poids avant de tomber enceinte.
- Un IMC compris entre 18,5 et 24,9 est considéré comme normal. Les personnes qui se situent dans cette fourchette n'ont pas besoin de modifier leur régime alimentaire.
- Un compris entre 25 et 30 indique un surpoids. Les patientes en surpoids peuvent avoir besoin de soins supplémentaires lorsqu'elles sont enceintes.
- Tout IMC supérieur à 30 indique une obésité. Les femmes obèses courent le risque de développer davantage de complications de santé. Leurs bébés ont également besoin d'une surveillance médicale supplémentaire, car ils peuvent subir certaines maladies et affections.

 

surpoids-grossesse

 

Complications liées à la surcharge pondérale ou à l'obésité

Le surpoids ou l'obésité pendant la grossesse n'est pas bon pour la mère ni pour le bébé. La mère et le bébé sont plus susceptibles de souffrir de complications à cause du surpoids, et ils auront besoin de soins médicaux supplémentaires.

Parfois, les complications de santé peuvent ne concerner que la mère ou le bébé. Certaines mères doivent prendre des médicaments sur ordonnance pour gérer les complications liées à l'excès de poids, et ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires indésirables.

 

Complications affectant la mère

La grossesse peut être très difficile pour votre corps si vous êtes en surpoids ou obèse. Vous pouvez subir :

• Le diabète gestationnel. Les personnes atteintes de diabète gestationnel ont un risque de développer un diabète de type II.
• Hypertension artérielle et prééclampsie. La prééclampsie est associée à une pression artérielle élevée. Après la 20e semaine de conception, les personnes en surpoids et luttant contre l'hypertension artérielle peuvent remarquer des signes de défaillance des organes. Les organes les plus fréquemment touchés sont les reins et le foie.
• Problèmes de coagulation du sang. Ce problème est également attribué à l'hypertension artérielle.
• Difficultés pour l’accouchement. La graisse corporelle peut empêcher le bébé de sortir facilement par le bassin, ce qui peut les obliger à accoucher par césarienne.
• Trouble du sommeil. Risque de développer un trouble du sommeil connu sous le nom d'apnée obstructive du sommeil. Les femmes enceintes qui sont en surpoids peuvent cesser de respirer pendant leur sommeil.

Les femmes enceintes qui sont en surpoids ont souvent des difficultés à perdre du poids après l'accouchement. Elles peuvent également avoir des difficultés à allaiter, car leurs seins ne produisent pas assez de lait pour le bébé. Ces mères sont également plus susceptibles de faire des fausses couches et de donner naissance à un enfant mort-né.

 

Complications affectant le bébé

Les bébés de mères en surpoids ou obèse sont plus susceptibles de souffrir de complications. La gravité de ces complications varie et dépend de l'état de santé de la mère, de son poids et de ses habitudes pendant la grossesse. Voici les complications qui peuvent affecter le bébé :

• Les malformations congénitales. Les bébés nés de mères en surpoids sont plus susceptibles de développer des anomalies du tube neural et des anomalies cardiaques.
• Macrosomie. On parle de macrosomie lorsque le bébé pèse plus de 3,5 kg. Les complications de la macrosomie sont des problèmes pendant le travail, comme la dystocie des épaules et d'autres blessures à la naissance, et des lacérations des voies génitales de la mère.
• Naissance prématurée. Selon la précocité de la naissance, les organes du bébé ne sont pas tous développés. Dans le pire des cas, une naissance prématurée peut entraîner une mortinaissance.

 

surpoids-enceinte

 

Le surpoids peut affecter la fertilité

Si vous êtes en surpoids ou obèse, vous aurez beaucoup plus de mal à tomber enceinte à cause du déséquilibre hormonales. Les taux de progestérone et d'œstrogènes déclenchent l'ovulation et la fertilité ; cependant, si vous êtes en surpoids ou obèse, vos cellules graisseuses produiront des taux d'œstrogènes beaucoup plus élevés, ce qui rendra votre corps moins fertile. L'ovulation et les cycles menstruels seront moins réguliers, ce qui rendra la conception beaucoup plus difficile.

L'obésité et le surpoids ont également un impact négatif sur les traitements de fécondation in vitro (FIV). Si vous avez un IMC élevé, vous avez moins de chances de concevoir grâce à la FIV.

 

Faut-il perdre du poids pendant sa grossesse ?

Même si vous êtes en surpoids ou obèse, vous ne devez pas essayer de perdre du poids en faisant un régime. Faire un régime pendant la grossesse peut nuire au bébé, car vous risquez de manquer de nutriments. Les femmes enceintes ont besoin de plus de nutriments pour favoriser le développement du bébé.

Un manque de nutriments peut entraîner des anomalies congénitales. Par exemple, une carence en acide folique peut entraîner des anomalies du tube neural chez le bébé, car l'acide folique est nécessaire au bon développement de la colonne vertébrale, du cerveau et du système nerveux.

Au lieu de perdre du poids pendant votre grossesse, vous devez en prendre, même si vous êtes en surpoids ou obèse. Si vous êtes en surpoids ou obèse, vous devez être suivie de plus près par un professionnel de la santé afin de vous assurer que la prise de poids ne nuit pas à votre bébé. Prendre la bonne quantité de poids peut aider à réduire les complications lors de la grossesse.

Bien que la situation varie d'une femme à l'autre, voici les recomandations pour celles qui sont obèses ou en surpoids :

- Prenez de 6 à 11 kg tout au long de votre grossesse si votre IMC se situe dans la catégorie des surcharges pondérales. Si vous êtes enceinte de jumeaux, vous devrez doubler la quantité.
- Prenez de 4 à 9 kg si votre IMC se situe dans la catégorie obèse. Si vous êtes enceinte de jumeaux, vous devrez essayer de prendre entre 11 et 19 kg.

Ce ne sont que des recommandations. Sachez que vous pouvez maintenir votre poids en mangeant sainement et en faisant de l’exercice. Vous devrez parler à votre médecin pour vous assurer que votre bébé se développe correctement et sainement.

 

Ce qu'il faut faire

La plupart des experts ne recommandent pas de perdre du poids pendant la grossesse, mais ils vous recommanderont de modifier votre régime alimentaire et votre mode de vie pour être en meilleure santé. Ces changements seront bénéfiques vous et pour le bébé. Nous avons listé quelques recommandations :

Même si vous ne faisiez pas d'exercice avant de tomber enceinte, c'est le moment de commencer. Faire de l'exercice pendant la grossesse peut aider à soulager les douleurs dorsales, à augmenter votre énergie et à réduire la constipation et les gonflements. Cela peut également améliorer votre sommeil.

Il faut y aller doucement. N'essayez pas de faire quelque chose de trop intense, surtout si vous ne faisiez pas beaucoup d'exercice auparavant. Faites une marche rapide tous les jours ou essayez le yoga prénatal. La natation est également recommandée, car c’est bénéfique pour les articulations et peut soulager la rétention d'eau.

La plupart des experts recommandent d’apporter des changements à votre mode de vie pour rester en bonne santé tout au long de votre grossesse.

Vous devez également faire attention à votre alimentation, mangez des repas nutritifs et équilibrés. Vous devriez consulter un professionnel de la santé ou un diététicien pour déterminer quels sont vos besoins nutritionnels.

Consommer davantage de légumes verts à feuilles et d'aliments riches en fibres. Optez pour de la viande maigre et de la volaille plutôt que pour du bacon et consommer des graisses saines, comme le saumon et les avocats. Il vous faut des vitamines et des minéraux.

Il faudra aussi prendre des compléments alimentaires. Vous devrez prendre de l'acide folique, du magnésium, du calcium et de la vitamine D.