Sevrage nocturne
Les bébés ont besoin de beaucoup de lait. Les parents doivent s'attendre à se réveiller à toute heure de la nuit pour nourrir leur bébé. Bien que le nombre de fois varie d'un bébé à l'autre et dépend de la quantité de lait qu'il boit à chaque fois, la plupart des parents peuvent s'attendre à nourrir leur bébé 11 à 12 fois par 24 heures. Cela implique de se réveiller au milieu de la nuit pour l'allaiter ou lui donner le biberon.
Heureusement après bébé n’est plus nourri la nuit, mais uniquement le jour. C'est ce qu'on appelle le sevrage nocturne, qui constitue une étape importante du développement.
Une fois qu'un bébé a réussi la transition, il prend son dernier biberon ou sa dernière tétée juste avant d'aller se coucher. Ensuite, la prochaine tétée aura lieu le matin au réveil. Il dormira toute la nuit sans difficulté, et vous aussi.
Quand peut-on commencer le sevrage nocturne ?
Votre bébé n’a plus besoin d’être nourri la nuit entre 4 et 6 mois. C'est dans cette tranche d'âge la qu’il fait effectuer le sevrage nocturne. Voici quelques autres signes indiquant que votre bébé est prêt pour le sevrage nocturne :
• Leurs tétées nocturnes commencent à perturber leur sommeil. Bébés s'agitent après la tétée et peut se réveiller fréquemment par la suite.
• Le bébé se nourrit davantage la nuit que le jour. Il est important pour les parents mettre en place une bonne routine pour le nourrir.
• Il est capable de dormir tout seul la nuit. Votre bébé doit avoir appris certaines techniques d'auto-apaisement avant que vous n'essayiez de le sevrer la nuit. Un bébé qui a des problèmes de sommeil aura beaucoup plus de mal à se sevrer la nuit.
• Il dort plus longtemps pendant la nuit. Cela signifie qu’il se sent plus rassasiés. Vous n'avez pas besoin de réveiller votre bébé pour le nourrir la nuit.
Les parents doivent toujours discuter avec un pédiatre pour savoir s'ils doivent commencer le sevrage nocturne de leur bébé. Ce dernier pourra déterminer si votre bébé est physiquement et mentalement prêt, et il pourra également vous donner des conseils.
Combien de temps dure le sevrage nocturne ?
Un sevrage nocturne réussi est un soulagement les parents. Il est probable que vous n'ayez pratiquement pas dormi au cours des deux derniers mois pour vous occuper de votre petit bout de chou.
Le temps nécessaire pour sevrer votre bébé de ses tétées nocturnes dépendra de l'approche que vous adopterez, qu'il s'agisse d'un sevrage brutal ou progressif. Dans le cas d'un sevrage brutal, l'ensemble du processus prend environ 3 jours. Le sevrage progressif peut prendre plusieurs semaines.
Sevrage brutal ou progressif ?
Il existe deux approches : le sevrage brutal et le sevrage progressif. Le premier est plus rapide à mettre en œuvre, mais la plupart des experts recommandent un sevrage progressif, car il est moins stressant pour le bébé. C'est également notre approche préférée.
Si vous optez pour la méthode du sevrage brutal, assurez-vous que votre bébé reçoit toute la nourriture dont il a besoin pendant la journée. N'oubliez pas de noter les quantités qu'il consomme ! Ensuite, supprimez complètement les tétées nocturnes. Laissez votre bébé pleurer jusqu'à ce qu'il se calme tout seul.
Sevrage nocturne progressif
La plupart des parents se sentent plus à l’aise avec une approche plus douce pour le sevrage nocturne.
Sevrage progressif pour les bébés nourris au sein
Lorsqu'il s'agit de bébés nourris au sein, il peut être difficile de déterminer la quantité de lait qu'ils consomment. Pour cette raison, la meilleure façon de sevrer progressivement les bébés est de raccourcir leur temps d'alimentation. Voici comment procéder :
- Chronométrez la durée de l'allaitement de votre bébé sur plusieurs nuits pour obtenir une moyenne.
- Réduisez la durée de l'allaitement de 2 à 5 minutes une nuit sur deux ou toutes les trois nuits.
- Installez votre bébé après la tétée. Arrêtez complètement de nourrir votre bébé lorsque la durée de l'allaitement est inférieure à cinq minutes.
Les mères qui allaitent devraient envisager la méthode du sevrage progressif. Si elles le font d'un seul coup, leurs seins risquent de se gorger de lait. Cela peut entraîner des mastites. Le sevrage progressif peut être beaucoup plus confortable pour les mères, car leur corps commence à s'habituer à produire moins de lait.
Sevrage progressif pour les bébés nourris au biberon
Lorsqu'il s'agit de bébés nourris au biberon, il est beaucoup plus facile de calculer la quantité qui donner à votre bébé. Voici comment procéder :
- Réduisez la quantité de lait que vous donnez à votre bébé de 20 ml tous les deux soirs ou tous les trois soirs.
- Installez votre bébé après l'avoir nourri.
- Arrêtez complètement de nourrir votre bébé dès qu'il boit moins de 60 ml de lait.
Les mères qui tirent leur lait au lieu d'utiliser du lait maternisé devraient continuer à le faire. Le pompage peut soulager la pression exercée sur les seins.
Conseils pour réussir le sevrage nocturne
Le sevrage nocturne peut être facile pour certains bébés et être un cauchemar pour d'autres. Il est difficile de se faire une idée précise de la réaction de votre bébé avant d'avoir essayé. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pour réussir le sevrage nocturne de votre bébé.
Apport calorique
Veillez à ce que votre bébé reçoive suffisamment de calories le jour et la nuit. Pour ce faire, noter les quantités qu'il consomme. Si vous l'allaitez, notez la durée de l'allaitement. Si vous donnez le biberon, vous pouvez suivre le volume de lait que votre bébé boit pendant la journée et la nuit.
Avant de commencer le sevrage nocturne, vous devez vous assurer que votre bébé boit moins de lait pendant la nuit. Pour ce faire vous pouvez le nourrir plus fréquemment pendant la journée ou lui donner des repas plus copieux. Lorsque vous nourrissez votre bébé faites en sorte qu’il n’y ait pas de distraction autour, afin qu'il puisse se concentrer sur son alimentation. Un bébé qui ne reçoit pas assez de lait sera plus enclin à se réveiller la nuit. Il aura faim et pleurera jusqu'à ce que vous le nourrissiez.
Demandez à votre partenaire de calmer le bébé
Les mères sont épuisées pendant les deux premiers mois, car elles doivent se réveiller à toute heure de la nuit pour nourrir leur bébé. Vous pouvez demander à votre partenaire d'aller apaiser le bébé à votre place. Au bout d'un certain temps, votre bébé finira par comprendre que pleurer au milieu de la nuit ne lui apportera pas de lait, et il utilisera d'autres types de techniques d'auto-apaisement pour se rendormir.
Évitez de donner des aliments solides la nuit
De nombreux parents remarquent que leur bébé commence à se réveiller plus souvent après avoir introduit les aliments solides. Ce phénomène est dû à des difficultés de digestion. Beaucoup de ces aliments sont étrangers pour l'organisme de votre bébé, du coup la digestion est plus lente.
Pour éviter ce problème il faut éviter complètement les aliments solides le soir. Donnez-lui-en uniquement pendant la journée. Certaines personnes pensent que les aliments solides sont plus riches en nutriments et peuvent aider le bébé à réussir son sevrage nocturne. Mais l'ajout d'aliments solides ne l'aidera pas à mieux dormir ou à dormir davantage la nuit.
Faites en sorte que les repas de nuit soient rapides
Si votre bébé se réveille la nuit et demande à être nourri parce qu'il a faim, vous devez le nourrir, mais faites en sorte que ces tétées nocturnes soient rapides. N'essayez pas de le calmer en le cajolant ou en jouant avec lui. Éteignez les lumières pendant la tétée et évitez toute conversation ou interaction, car toute interaction l'encouragera à se réveiller plus fréquemment pendant la nuit. Une fois que vous avez nourri votre bébé, couchez-le pour qu'il s'endorme. N'essayez pas de le calmer. Laissez-le se calmer tout seul pour se rendormir.
Perséverer
Le plus important c’est d'être constant. Le sevrage nocturne peut être très éprouvant pour les parents au début, mais il devient beaucoup plus facile avec le temps. Plus vous serez persévérant, plus vite votre bébé comprendra ce que vous essayez de faire.
Même si le sevrage nocturne ne semble pas fonctionner au début, essayez de persévérer. Laissez votre bébé pleurer jusqu'à ce qu'il s'apaise pour se rendormir. Assurez-vous que votre bébé est bien nourri en surveillant son apport calorique.