Sevrage allaitement
Maintenant que votre enfant est plus âgé, comment arrêter l'allaitement ? Le processus de sevrage peut être plus ou moins difficile selon le caractère de l’enfant, mais aussi suivant comment le processus est fait.
Ce qu'il faut savoir sur le sevrage
Il y a certaines choses que vous devez connaître avant d'entamer le processus de sevrage. Notamment l’effet que ça a sur la nutrition de votre enfant, sur son développement et les effets physiques du sevrage sur votre propre corps.
Nutrition
L'une des premières choses qui préoccupent les mères c’est l'alimentation de leur enfant en bas âge. Il est impossible de savoir avec précision la quantité de lait que vous leur donnez, car certaines mères produisent peu de lait, tandis que d'autres produisent beaucoup de lait.
L'allaitement maternel apporte des calories, des nutriments et des graisses à votre enfant. Du coup votre enfant devra toujours recevoir ces éléments pendant le sevrage. Mais cela ne sert à rien de suivre avec radicalité la consommation alimentaire de votre enfant.
Il faut juste que votre enfant ait une alimentation équilibrée. Le corps des enfants est intuitif, donc ils mangeront ce dont ils ont besoin. Vous devez simplement leur mettre à disposition une variété d'aliments et ils décideront ce qu’ils doivent manger.
Développement
Pour les enfants les rituels et les routines leur procurent un sentiment de sécurité et de prévisibilité tout au long de leur journée. L’allaitement peut faire partie de cette routine et contribuer à un sentiment de stabilité.
Il est donc important de comprendre que vous devrez trouver un moyen de renforcer son besoin de sécurité après la fin de l'allaitement. Vous pouvez y parvenir en choisissant un substitut à l'allaitement. Il peut s'agir d'un substitut oral, ou simplement d'une activité apaisante. Voici quelques idées de substituts :
Du lait dans un gobelet.
Une tétine.
Une bouteille d'eau.
Une histoire.
Une musique apaisante.
Cinq minutes de câlins.
Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, alors choisissez quelque chose qu'il appréciera et trouvera réconfortant.
Comment cela vous affectera ?
N'oubliez pas que le sevrage peut être aussi stressant pour votre corps. Vos seins sont une fabrique habituée à produire du lait pour votre bambin, ils produisent en fonction de l’offre et de la demande.
Votre corps réagit en diminuant la production de lait à mesure que vous réduisez la durée et la fréquence d'allaitement. Un sevrage brutal peut provoquer un engorgement des seins, l'obstruction des canaux lactifères et une mastite.
Si des canaux lactifères sont bouchés vous ressentirez un petit point dur dans le sein, un gonflement ou des ecchymoses, une certaine sensibilité et une sensation de chaleur dans le sein. Si vous avez un canal lactifère obstrué vous pouvez masser votre sein pour libérer le lait. Il faudra aussi placez des compresses chaudes et continuez à allaiter jusqu'à ce que le canal se débouche.
Vous pourriez souffrir d’une mastite si vous avez de la fièvre, un écoulement de pus, des frissons et des symptômes de type grippal. Si c’est le cas vous devez consulter votre médecin pour qu’il vous prescrive des antibiotiques.
Le sevrage pas à pas
Nous avons lister les différentes étapes à suivre pour effectuer le sevrage de votre enfant.
Commencer le processus
L’allaitement permet de renforcer les liens avec son enfant et certaines mères doivent se préparer à cette séparation émotionnelle. Vous devez vraiment être prête à arrêter l’allaitement, car arrêter et reprendre par la suite rendra le processus de sevrage encore plus difficile par la suite. Il ne faut pas faire marche arrière une fois la décision prise.
Parler à votre enfant
Les enfants comprennent les choses, même s’ils sont encore petits. Parlez de l’allaitement maternel avec lui, expliquez-lui qu’il a grandi et que maintenant il va devoir passer à une autre méthode pour s’alimenter. Faites-lui savoir que bientôt, il ne sera plus autorisé à prendre votre sein pour se nourrir.
Progressif
Votre corps va commencer à réduire votre production de lait si vous réduisez la durée des séances d’allaitement. Il faut effectuer le sevrage de façons progressives. Commencez à réduire la durée des tétées pour que votre enfant s’habitue progressivement à la transition. C’est important pour l'adaptation émotionnelle de votre enfant et aussi pour vous. Si votre enfant est contrarié lorsque la séance d'allaitement se termine, proposez-lui un substitut pour ce calmer.
Supprimer des séances
Comme nous vous l’avons précisé il faut que le sevrage soit progressif. Du coup le mieux est de commencer à supprimer certaines séances d’allaitement pendant la journée. Vous pouvez commencer par supprimer une séance par semaine pour permettre à votre corps et à votre enfant de s'adapter.
En règle générale, l'allaitement au coucher est le plus difficile à abandonner, car les enfants l'utilisent pour se calmer et se réconforter avant de s'endormir. Il faudra arrêter cette séance en dernier. Vous devrez lui fournir un substitut s’il commence à s’agiter parce que vous avez supprimer une séance d’allaitement.
Habitudes
Votre enfant s’est habitué à l’allaitement, du coup il faut casser cette habitude. Une fois que vous aurez supprimé vos séances d’allaitement, vous pourrez demander à votre mari ou un membre de votre famille de coucher votre enfant. Comme ça il ou elle oubliera que le coucher est associé à la présence de sa mère. La personne qui le couche devra savoir qu’elle substitut il a besoin vu qu’il n’est plus allaiter.
Dire stop
Chaque relation mère-enfant est différente mais, à cet âge, de nombreux bambins seront tombés dans la routine et attendront les séances d'allaitement qui se dérouler à heure fixe (au réveil, avant la sieste, au coucher). Si votre enfant demande à être allaité, refusez gentiment et proposez-lui un substitut. Il faut que ce soit quelque chose de rassurant pour lui.