selle-de-bébé

Selle de bébé

Le changement de couches fait partie de la vie des parents. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les selles de votre bébé.

 

Le premier caca de votre bébé s'appelle le méconium

Le premier caca d'un bébé est noir et collant. Il s'agit du méconium, présent dans l'intestin du bébé avant sa naissance.

Votre bébé doit faire au moins un caca le premier et le deuxième jour. Au deuxième jour, le caca de votre bébé devrait être plus souple, mais toujours de couleur foncée.

 

couches-lavables-amazon

 

 

Les taches rosées dans la couche de votre bébé sont normales

Au cours des premiers jours, les cristaux d'acide urique présents dans le pipi de votre bébé peuvent laisser une tache de couleur rouille, rose ou rouge orangé sur la couche.

C'est normal pendant les premiers jours, mais contactez un professionnel de la santé si vous voyez cela après le quatrième jour.

 

Au troisième jour, le caca est plus clair

Au troisième jour, le caca de bébé doit être plus clair.

Consultez un médecin si votre bébé fait toujours du caca noir au troisième jour.

 

Vers le cinquième jour, le caca de bébé devrait être jaune moutarde

Vers le cinquième jour, les selles de bébé devraient être jaune moutarde (ou vert très clair ou orange).

À mesure que la couleur du caca s'éclaircit, sa consistance devient plus fluide et sa quantité plus importante.

 

Votre bébé devrait avoir une couche mouillée de plus chaque jour pendant les cinq premiers jours

Pendant les cinq premiers jours, un bébé mouillera ses couches en fonction du nombre de jour après sa naissance. Par exemple, au moins une couche mouillée le premier jour, au moins deux couches mouillées le deuxième jour et ainsi de suite.

À partir du cinquième jour, un bébé doit avoir au moins cinq couches humides par 24 heures. Le pipi doit être de couleur pâle.

 

selles-bebe

 

Votre bébé devrait faire au moins trois cacas jaunes-moutarde à partir du cinquième jour

À partir du cinquième jour, un bébé devrait faire au moins trois cacas par jour. De nombreux bébés nourris au sein en feront bien plus !

Les selles des bébés nourris au sein sont généralement de couleur jaune moutarde, sèches et liquides. Les bébés nourris au lait maternisé ont tendance à faire moins souvent caca et ont des crottes brunes, plus épaisses et à l'odeur très différente.

 

Moins de selles après 6 semaines

Après environ 6 semaines, certains bébés nourris au sein font moins souvent caca. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter tant que les selles sont liquides et abondantes.

 

Aliments solides

Les selles de votre bébé peuvent changer à environ six mois, quand il commence à manger des aliments solides. Le caca a tendance à devenir plus épais et peut être de différentes couleurs, en fonction de ce que votre bébé mange.

Par exemple, si votre bébé aime les légumes de couleur orange comme la carotte ou le potiron, vous pouvez voir des selles orange vif. Ou si votre bébé préfère les myrtilles, vous verrez peut-être des crottes violettes ! Vous pouvez également voir des morceaux d'aliments non digérés, comme des grains de maïs.

 

Consultez un médecin

Consultez un médecin si vous voyez du caca taché de sang, du mucus dans le caca de bébé, du caca noir (sauf les deux premiers jours), du caca blanc.

 

couches-lavables

 

 

Les différents types de selles

Méconium
Cette substance noire, ressemblant à du goudron, est le premier caca du bébé. Composé de liquide amniotique, de mucus et de cellules de peau. Il ne sent pas très fort, mais il est collant et peut être difficile à nettoyer. Gardez une lingette lavable à portée de main et utilisez de l'eau (à température ambiante) pour essuyer cette substance collante.

Caca de bébé allaité au sein
Un bébé en bonne santé, dont le régime alimentaire est entièrement composé de lait maternel, produit un caca jaune. Il peut parfois avoir une teinte verte et sa texture est crémeuse. Il peut être parsemé de ce qui ressemble à de petites graines. Le caca des bébés nourris au sein n'a pas une odeur trop forte.

Trop de lait maternel
Si votre bébé fait un caca vert vif et mousseux, il se peut qu’il consomme trop de lait maternel. Cela peut être le cas lorsque vous avez un apport excessif et que le bébé a une surcharge en lactose.

Bébé nourri au lait maternisé
Les bébés nourris au lait maternisé produisent un caca qui ressemble un peu à du beurre de cacahuète. Il est de couleur brune, mais peut être teinté de brun, de jaune ou de vert. Il a une odeur distincte, plus forte que celle du caca d'un bébé allaité.

Constipation
Si le caca de votre bébé est dur, il se peut qu'il souffre de constipation. La constipation peut être très inconfortable pour les bébés, et vous remarquerez peut-être qu'il a du mal à faire ses besoins. Vous devez contacter votre médecin pour le soulager. Vous devez également contacter votre médecin si vous remarquez du sang dans la couche de votre bébé. La constipation peut survenir lors de l'introduction d'aliments solides, mais elle peut aussi être causée par une intolérance.

Diarrhée
Ce caca aqueux et liquide peut être jaune, vert ou brun. Si votre bébé a moins de trois mois, vous devez informer votre médecin qu’il a de la diarrhée. Vous devez également contacter votre médecin si la diarrhée persiste pendant plus de 48 heures.

Fer
Si vous avez donné à votre bébé des suppléments de fer, son caca peut être vert foncé ou noir. Vous devez contacter votre médecin si votre bébé fait caca vert foncé ou noir sans avoir pris de compléments de fer.

Aliments solides
Dès que votre bébé commence à manger des aliments solides, vous remarquerez un changement dans ses couches. Ce changement sera particulièrement visible si votre bébé est allaité au sein, car son caca aura soudainement une forte odeur. Lorsque votre bébé commencera à manger des aliments solides, son caca sera plus épais et plus foncé, mais toujours aussi liquide. Vous pouvez même remarquer de temps en temps des aliments partiellement digérés dans la couche de votre bébé.

Mucus
Un bébé peut avoir des selles avec du mucus pendant ses poussées dentaires, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Le mucus peut également être un signe d'infection ou d'allergie.

Caca sanglant
Si votre bébé a du sang dans sa couche, il peut être rouge vif ou noir. Le sang noir a été digéré. Vous devez contacter votre médecin si vous remarquez du sang dans la couche de votre bébé. Le sang rouge vif peut être causé par une allergie alimentaire, une infection bactérienne ou une petite déchirure de l'anus.

Caca blanc
Un caca pâle ou blanc peut être causé par une maladie très rare appelée atrésie des voies biliaires. Cette affection peut être grave. Vous devez informer votre médecin si vous remarquez la présence de caca pâle ou blanc dans la couche de votre bébé.