Méconium
Les nouveau-nés ont beaucoup de selles pendant les premiers jours et les premières semaines de leur vie. La première selle de votre bébé après la naissance est appelée méconium.
Qu'est-ce que le méconium ?
Le méconium est une substance collante dont la consistance ressemble à celle du goudron. Il tapisse les intestins de votre bébé et aide à maintenir le gros intestin ouvert pendant que votre bébé se développe dans l'utérus.
#1 : C'est super collant
Le méconium est collant, ce qui peut être difficile à enlever sur la peau de votre nouveau-né. Essayez d'appliquer une couche d'huile d'olive sur la couche avant de lui mettre. Cela agit comme un lubrifiant, et lorsque le méconium arrive, il est facile de l'essuyer.
#2 : Il est constituer de plusieurs choses
Pendant la grossesse, à partir de 14 semaines, votre bébé avale régulièrement du liquide amniotique. Le liquide amniotique contient du mucus, les cheveux du bébé (lanugo), des cellules intestinales, de la bile et de l'eau.
Le liquide amniotique passe dans l'intestin grêle du bébé, qui élimine et absorbe l'eau. Les débris qui restent sont transmis au gros intestin. Ils s'accumulent et forment une substance ressemblant à du goudron. Lorsque le bébé arrive à terme, le méconium a rempli la majeure partie de l'intestin.
#3 : Il est de couleur vert-noir
La substance épaisse et visqueuse est de couleur vert foncé ou noire. Mais ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal que ce soit de cette couleur. Dans les jours qui suivent la naissance, vos seins produisent une substance appelée colostrum. Le colostrum présente de nombreux avantages, notamment un effet laxatif. Il favorise l'évacuation du méconium.
Chez un bébé né à terme et en bonne santé, cela se produit généralement dans les 12 à 24 heures après la naissance. Si votre nouveau-né n'a pas fait caca dans les 48 premières heures, votre médecin peut vouloir vérifier s'il y a une obstruction intestinale.
#4 : Le méconium est stérile
Bien qu'il puisse paraître dégoûtant, le méconium est en fait stérile jusqu'à la naissance. Cela signifie qu'il ne contient pas de bactéries. C'est ce qui fait la différence avec le caca que les bébés émettent lorsqu'ils commencent à digérer le lait.
#5 : Le méconium ne dure que quelques jours
Vous serez heureux d'apprendre que le méconium ne dure pas. La plupart des bébés allaités n'évacuent du méconium que pendant quelques jours avant que leurs selles ne commencent à changer.
À mesure que le colostrum se transforme en lait et que votre bébé commence à ingérer de plus grandes quantités de lait, vous constaterez que votre bébé élimine tout le méconium présent dans son organisme.
#6 : Le caca change de couleur
C'est positif lorsque vous commencez à observer des changements dans les selles de votre bébé. Un changement de couleur des selles de votre bébé montre qu'il a éliminé tout le méconium et que le lait lui apporte ce dont il a besoin.
#7 : Les bébés peuvent rejeter du méconium dans l'utérus
Les bébés émettent leurs premières selles dans les 12 à 24 heures. Mais il arrive que le bébé aille à la selle avant la naissance. Le méconium et le liquide amniotique se mélangent et entourent votre bébé. C'est ce qu'on appelle la coloration méconiale.
Si le bébé évacue du méconium pendant le travail et que le sac amniotique s'est rompu, le liquide amniotique prend une couleur verdâtre ou brune. Le bébé peut être couvert de méconium, surtout s'il y a beaucoup de vernix (couche cireuse sur la peau). Le bébé peut avaler (à ne pas confondre avec l'inhalation ou l'aspiration) le méconium ; cela ne lui fera aucun mal.
Si la mère perd les eaux pendant le travail et que l'on constate la présence de méconium, les soignants peuvent s'inquiéter de la santé du bébé. La présence de méconium dans le liquide amniotique est un signe de détresse fœtale.
#8 : Les bébés en retard sont plus susceptibles d'évacuer du méconium pendant le travail
Les bébés vont parfois à la selle avant la naissance parce que leur système digestif est arrivé à maturité, ce qui signifie qu'ils sont prêts à vivre en dehors de l'utérus.
Il est plus probable que les bébés évacuent du méconium avant la naissance si la grossesse se prolonge au-delà de la date d'accouchement prévue. Il est rare que le méconium soit évacué avant la 34e semaine de gestation.
#9 : Le méconium peut être problématique s'il est inhalé
Si le bébé a évacué du méconium dans le liquide amniotique avant ou pendant le travail il risque d'inhaler le liquide dans ses poumons. C'est ce qu'on appelle le syndrome d'aspiration méconiale. Si le méconium est inhalé (plutôt qu'avalé), il peut bloquer partiellement ou totalement les voies respiratoires, provoquant une détresse respiratoire (problèmes de respiration).
Les bébés atteints de cette maladie doivent souvent être admis dans une unité de soins et peuvent avoir besoin d'une assistance respiratoire. Les signes et les symptômes du syndrome d'aspiration du méconium peuvent être :
- Présence de méconium vert foncé dans le liquide amniotique
- Fréquence cardiaque anormale
- Couleur de peau pâle ou bleuâtre
- Faible tonus musculaire
- Absence d'effort respiratoire ou effort respiratoire insuffisant à la naissance
- Bruits respiratoires anormaux
- Problèmes respiratoires
- Méconium visualisé dans la bouche et la gorge
- Signes d'infection - respiration rapide, température corporelle élevée, pression sanguine basse
- Radiographie du thorax montrant la présence de méconium dans les poumons.