saignement-rapport-sexuel-grossesse

Saignement rapport sexuel grossesse

La plupart des couples craignent que les rapports sexuels pendant la grossesse ne nuisent à leur bébé. Mais vous pouvez continuer à avoir des rapports à moins que votre médecin ne vous l’ait déconseillé.

Cela peut être inquiétant de remarquer des saignements après un rapport sexuel. Mais souvent, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

 

Pourquoi est-ce que je saigne après un rapport sexuel lorsque je suis enceinte ?

Souvent les saignements après un rapport sexuel sont dus aux hormones. A cause de la progestérone signifient vos vaisseaux sanguins sont élargis. Ils deviennent également plus fragiles et se cassent plus facilement.

Votre col de l'utérus est plus sensible pendant la grossesse. Les rapports sexuels avec pénétration peuvent provoquer des lésions des vaisseaux sanguins et des saignements, notamment si le pénis de votre partenaire touche votre col de l'utérus.

 

vetement-grossesse-maternité

 

 

Saignements vaginaux après un rapport sexuel pendant la grossesse

Environ 10 à 14 jours après la conception, vous pouvez remarquer des taches ou de légers saignements causés par l'ovule fécondé qui se fixe à la paroi de votre utérus. C'est ce qu'on appelle un saignement d'implantation. Il peut durer de quelques heures à quelques jours et peut être accompagné de symptômes de grossesse (ballonnements, crampes, sensibilité des seins).

Lorsque vous entrez dans votre deuxième trimestre, vous pouvez avoir une augmentation de votre libido. Vos niveaux d'hormones atteignent leur maximum, en particulier les œstrogènes et la progestérone. Les œstrogènes augmentent la lubrification vaginale, ce qui rend les rapports sexuels plus agréables. La progestérone augmente le flux sanguin dans la région pelvienne, ce qui accroît le désir sexuel. Cependant, si ces hormones sont à l'origine de votre plaisir, elles sont aussi en partie responsables des saignements qui peuvent survenir après un rapport sexuel.

Le col de l'utérus, souvent appelé la bouche de l'utérus, est situé en haut du vagin. La progestérone stimule la croissance des vaisseaux sanguins. Des rapports sexuels fréquents ou vigoureux peuvent perturber ou rompre certains de ces vaisseaux, provoquant des saignements après le rapport ou le lendemain matin.

Un saignement ne signifie pas que vous avez fait du mal à votre bébé ou que vous l'avez blessé. Vous pouvez même remarquer que votre bébé est particulièrement actif après un rapport sexuel. Cela s'explique par le fait qu'il réagit aux contractions orgasmiques de votre utérus et à la poussée d'ocytocine, également connue sous le nom d'hormone de l'amour.

La nature a mis en place de nombreux filets de sécurité pour que votre bébé soit bien protégé. Les muscles de votre utérus entourent votre bébé et votre liquide amniotique a un effet amortisseur. Un bouchon de mucus recouvre votre col de l'utérus et constitue une couche de protection.

 

Rapport sexuel enceinte

Vous devrez peut-être changer de positions pour avoir des rapports sexuels à cause de votre gros ventre. Vous pouvez continuer à avoir des rapports sexuels tant que vous vous sentez à l'aise. Sachez que le sperme contient de la prostaglandine, qui ramollit le col de l'utérus et c’est utile pour le travail.

Les rapports sexuels au cours du troisième trimestre permettent de préparer votre corps à la naissance. Les orgasmes favorisent la libération de l'ocytocine et préparent l'utérus aux contractions du travail.

Vous pouvez continuer à faire l’amour tant que votre médecin ne vous là pas déconseiller.

Les saignements après un rapport sexuel en fin de grossesse peuvent être confondus avec le début du travail. Mais les premiers signes du travail sont :

- Crampes, douleurs dorsales
- Diarrhée
- Rupture des eaux
- Contractions de plus en plus fortes et rapprochées

Les saignements après un rapport sexuel pendant la grossesse sont souvent dû à une irritation du col de l'utérus. Par contre les saignements abondants sont plus préoccupants, surtout si vous ressentez des douleurs et des crampes. Consultez immédiatement un médecin si l’écoulement est abondant et qu’il ne s’arrête pas.

 

sexe-enceinte

 

Autres causes de saignement après un rapport sexuel pendant la grossesse

Les infections à levures et les maladies sexuellement transmissibles comme la chlamydia et la gonorrhée peuvent également provoquer de légers saignements après un rapport sexuel pendant la grossesse.

En général, vous remarquerez d'autres symptômes comme des démangeaisons et des brûlures. Consultez votre médecin pour faire une analyse d'urine ou un prélèvement vaginal afin de vérifier la présence d'une infection et de la traiter.

La sécheresse vaginale peut provoquer des saignements à cause de la friction pendant les rapports sexuels. Nous vous recommandons d’utiliser un lubrifiant biologique. Il en faut un qui s'adapte au pH légèrement acide du vagin et qui ne laisse aucun résidu collant.

Si vous avez des saignements abondants, de couleur rouge vif, accompagnés de crampes et de douleurs dorsales, il peut s'agir d'un décollement du placenta (le placenta s'est détaché de la paroi de l'utérus).

Il est toujours conseillé de parler à votre médecin ou à votre sage-femme lorsque vous avez des inquiétudes concernant votre grossesse. Prenez note de la quantité et de la fréquence de vos saignements vaginal. Il vous demandera des détails comme le moment où les saignements ont commencé et si vous avez d'autres symptômes comme des douleurs.

Arrêter les rapports sexuels et utilisez des serviettes pour vérifier le flux, pas des tampons. Allez aux urgences si les saignements sont accompagné d‘une forte fièvre, de vertiges, de contractions. Il se peut que vous ayez une grossesse extra-utérine ou une infection et que vous ayez besoin de soins médicaux.

Il se peut que votre col de l'utérus soit particulièrement sensible et il n'y a pas grand-chose que vous puissiez. Dans certaines positions, votre partenaire peut exercer une pression sur votre col de l'utérus, il est donc préférable d'éviter ces positions. Vous pouvez essayer la cuillère, chevaucher votre partenaire, le sexe oral, la stimulation du clitoris au lieu de la pénétration.