implantation-grossesse

Implantation grossesse

L'implantation est l'un des changements physiologiques les plus profonds que votre corps subira pendant la grossesse. Certaines femmes ressentent des symptômes comme des pertes de sang et des crampes abdominales pendant l’implantation, mais d’autres ne ressentent rien. Découvrons ensemble les mystères de l'implantation.

 

Ovulation et Fécondation : Comment fonctionne le cycle menstruel ?

Pour entrer dans les détails, il est essentiel de comprendre les bases du cycle menstruel. Le cycle menstruel est basé sur l'ovulation, qui est le moment où les ovules sont libérés par les ovaires. L'ovulation se produit généralement 14 jours avant le début des menstruations - le 14e jour d'un cycle de 28 jours ou le 18e jour d'un cycle de 32 jours.

L'ovule peut survivre pendant environ 24 heures après l'ovulation. La fécondation peut avoir lieu s'il entre en contact avec les spermatozoïdes dans la trompe de Fallope. Les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à une semaine dans le corps de la femme, du coup les femmes peuvent encore concevoir plusieurs jours avant ou après l'ovulation.

 

Qu'est-ce que l'implantation ?

Après la fécondation, l'ovule fécondé glisse dans la trompe de Fallope et se fraie un chemin dans la muqueuse utérine. En se fixant sur l'utérus, l'ovule peut puiser des nutriments et de l'oxygène, ce qui lui permet d'évoluer en un amas de cellules appelé blastocyste, avant de devenir un fœtus. C’est ce que l'on appelle l'implantation.

Une fois la phase d'implantation terminée, l'embryon nouvellement formé va commencer à produire des hormones pour préparer la grossesse. La femme n’a plus de règle et le placenta commence à se former. L’hormone qui s'appelle la gonadotrophine chorionique humaine, ou hCG, joue un rôle important pour le maintien de la muqueuse utérine pendant la grossesse.

L'implantation échoue si la muqueuse endométriale n'est pas capable de supporter la vie ou si le blastocyste est anormal, ce qui entraîne la mort de l'ovule et son excrétion lors des règles.

 

test-de-grossesse

 

 

La conception

Bien que certains considèrent la conception comme le point de départ de la grossesse, les membres de la communauté médicale affirment que c’est seulement à l'implantation que les choses démarrent. Selon une étude deux tiers des conceptions n'aboutissent pas à une grossesse, car les cellules ne parviennent pas à se connecter à l'endomètre et à s'accrocher à la paroi utérine.

 

Quand est-ce que l'implantation se produit ?

L'implantation se produit entre 8 et 10 jours après l'ovulation. Parfois, l'implantation peut se produire entre 6 et 12 jours après l'ovulation.

Une femme ayant un cycle menstruel de 28 jours et qui ovule le 14e jour peut s'attendre à ce que l'implantation se produise entre les 22e et 24e jours. Pour les cycles plus longs, l'implantation se produit généralement entre 4 et 8 jours avant l'arrivée du nouveau cycle menstruel.

Il est très facile de déterminer votre date d'implantation, si vous suivez votre cycle menstruel (ce que nous vous recommandons). Date d'implantation = date d'ovulation + 9 jours

Toutes les femmes ne suivent pas de près leur cycle menstruel, et beaucoup n'ont aucune idée de la date de leur ovulation. En résumé : date d'implantation = date des dernières règles + 23 jours

Un cycle menstruel standard dure 28 jours, et l'ovulation se produit en milieu de cycle, donc au 14e jour. L'implantation se produit 9 jours après l'ovulation, donc 23 jours après vos dernières règles.

 

nidation

 

Implantation

L'implantation est le moment exact où une nouvelle vie a commencé dans votre ventre. C'est le début d'un long et merveilleux voyage qui donnera à votre futur enfant la chance d'expérimenter les immenses plaisirs de cette terre, et c'est plutôt agréable de savoir précisément quand tout cela a commencé.

La date d'implantation influence la réussite de la grossesse. Malheureusement, jusqu'à 20% des grossesses échouent, et 80% de ces fausses couches se produisent au cours du premier trimestre. Une implantation tardive peut augmenter les risques de fausse couche au cours des trois premiers mois.

 

Quels sont les symptômes de la nidation ?

Les symptômes de la nidation sont mineurs, et de nombreuses femmes n'en ressentent pas. En fait, certains chercheurs affirment que ces symptômes sont un mythe. C’est surtout dû à la progestérone qui apparait pendant la phase lutéale du cycle menstruel.

Néanmoins, il y a deux symptômes courants pendant la phase d'implantation :

Saignement d'implantation : Les saignements d'implantation ont tendance à être légers et ponctuels, et surviennent plusieurs jours avant la date prévue de vos règles. Environ 15 à 25% des femmes déclarent avoir connu ce phénomène qui, contrairement aux règles, ne s'écoule pas et ne coagule pas.

Crampes d'implantation : Les changements hormonaux associés à l'implantation peuvent provoquer des crampes chez certaines femmes. Elles ont tendance à être moins graves que celles ressenties pendant les règles. De nombreuses femmes ressentent un picotement dans l'estomac.

 

Quand dois-je faire un test de grossesse ?

Il est impossible de diagnostiquer l'implantation à partir des symptômes. La seule façon de savoir si vous êtes enceinte est de faire un test. Cependant, tous les tests de grossesse ne sont pas 100% fiable.

Un test de grossesse fonctionne mieux pendant ou peu après le premier jour où vous n'avez pas eu vos règles, soit 12 à 14 jours après l'ovulation. Ces tests détectent la présence de l'hormone hCG, qui n'apparaît pas avant la fin de l'implantation.

 

test-grossesse