Règle apres fausse couche
Une fausse couche est définie comme la perte d'une grossesse. La perte d'une grossesse sera difficile pour vous sur le plan émotionnel. Vos règles après une fausse couche peuvent être un rappel difficile. Vous ne savez peut-être pas ce que vous devez attendre de votre corps pendant ou après cette période.
Environ 10 à 20% des grossesses se terminent par une fausse couche. De nombreuses femmes perdent leur grossesse à peu près au moment où leurs règles sont attendues. Bien que cela soit assez courant, cela ne signifie pas qu'une fausse couche soit facile à vivre pour une femme. Certaines personnes sont capables de tourner la page sur le plan émotionnel. D'autres ont plus de mal à s'en remettre et ont besoin de temps pour faire leur deuil ou pour récupérer physiquement.
Premières règles après une fausse couche
Il est important de parler à votre médecin si vous faites une fausse couche. Il est important que votre médecin le sache, même s'il s'agit d'une fausse couche précoce.
La plupart des femmes voient leur cycle revenir à la normale et ont leurs premières règles après une fausse couche environ quatre à six semaines plus tard. Voici ce que certaines femmes ressentent lors de leurs premières règles après une fausse couche :
- Des saignements plus abondants
- Plus de jours de saignement
- Des pertes à l'odeur forte
- Des douleurs ou des crampes plus fortes ou de plus longue durée
- Des sautes d'humeur ou un syndrome prémenstruel plus marqués
- Sentiments de chagrin ou de culpabilité
Tout cela est normal, et il n'y a aucune raison de penser que quelque chose ne va pas. Cependant, il est serait bien de consulter votre médecin. Il est important que vos taux de hCG reviennent à la normale. Si ce n'est pas le cas, cela pourrait être le signe qu'il reste des tissus dans votre utérus, ce qui pourrait entraîner des complications.
Quand est-ce que j'aurai mes règles après une fausse couche ?
Il se peut que vos premières règles après une fausse couche soient différentes de vos règles habituelles. C’est parce que l'hormone de grossesse hCG (gonadotrophine chorionique humaine) a été dans votre corps.
Cela signifie que si votre corps détecte l'hCG, il ne déclenchera pas vos règles. Il peut s'écouler un certain temps avant que l'hCG ne revienne à son niveau d'avant la grossesse, déclenchant le retour de votre cycle.
Le moment exact où vos règles reviennent après une fausse couche dépend du moment où l'hormone hCG disparaît de votre corps.
Premières règles après une perte de grossesse
Certains facteurs peuvent influencer le retour de vos règles après une fausse couche. Notamment :
- Le moment où votre fausse couche s'est produite.
- Le type de fausse couche que vous avez subi.
- Le temps nécessaire à l'hormone hCG pour quitter votre corps.
- Si vous avez connu des complications, par exemple des saignements abondants ou prolongés.
Le délai est entre 4 à 6 semaines. Une fausse couche complète désigne une fausse couche au cours de laquelle le fœtus et les tissus sont expulsés de votre corps de façon naturelle. C'est le scénario le plus probable lors d'une perte de grossesse précoce. Si vous avez subi une fausse couche précoce complète, vous êtes susceptible d'ovuler deux semaines plus tard et d'avoir vos premières règles dans environ quatre semaines.
Lorsque vous tombez enceinte, l'hormone hCG commence à augmenter. C'est à ce moment-là que vous commencez à ressentir les symptômes de la grossesse. La présence de hCG indique à votre corps que vous êtes enceinte. Des quantités plus importantes de hCG sont produites pour soutenir la grossesse. Plus la grossesse est longue, plus la quantité de hCG est importante. Cela signifie que si vous faites une fausse couche très tôt, vous aurez probablement un faible taux de cette hormone dans votre corps. En revanche, si votre grossesse progresse, vous aurez probablement un taux plus élevé de cette hormone présent dans votre corps.
Une fausse couche est complète quand tout le sang et les tissus sont passés par le vagin. Parfois, cela ne se produit pas. Des parties du placenta ou du fœtus peuvent rester à l'intérieur de l'utérus. Si c’est le cas vous pouvez avoir des écoulements avec une forte odeur, des saignements plus abondants ou des caillots de sang, des règles plus douloureuses que d'habitude.
Pour tout retirer vous subirez une anesthésie générale. Le médecin retira les tissus de grossesse et le sang de la muqueuse de l'utérus.
Perte d'une grossesse
Si vous avez du mal à tourner la page sur le plan émotionnel après une perte de grossesse, il y a des personnes qui peuvent vous aidez.
- Consultez un thérapeute.
- Parlez à votre médecin si vous pensez présenter des symptômes de dépression.
- Rejoignez un groupe de soutien.
- Discutez sur des forums en ligne dédiés aux personnes qui ont également vécu une perte de grossesse.
- Communiquez avec des amis au lieu de rester isolé.
- Faites-vous masser ou faites quelque chose qui vous détend.
- Faites-vous faire une manucure ou une pédicure.
- Consacrez du temps à des passe-temps qui vous épanouissent - des activités créatives.
Tomber enceinte après une fausse couche
Vous pouvez demander à votre médecin quel est le moment idéal pour réessayer. Certaines femmes ovulent 2 semaines après une perte de grossesse ; pour d'autres, les cycles mettent un peu plus de temps à se réguler.
Cela peut être le cas si vous aviez des règles irrégulières avant la fausse couche. Il peut être judicieux de commencer à suivre votre ovulation afin de savoir si vous êtes physiquement prête à tomber à nouveau enceinte.
Certains médecins recommandent d'attendre un cycle régulier avant d'essayer de tomber à nouveau enceinte. Certaines personnes peuvent avoir besoin de plus de temps pour faire leur deuil avant d'être prêtes à tenter une nouvelle grossesse. Si vous voulez attendre un certain temps avant d'essayer d'avoir un autre bébé, il faudra reprendre une contraception.
De nombreuses femmes se sentent prêtes à tout de suite retenter. Si vous vous sentez bien deux semaines après votre perte, et que vous ne présentez aucun symptôme de complication, vous pouvez essayer de tomber enceinte avant vos premières règles après une fausse couche.
En général, les femmes ont leurs premières règles environ quatre à six semaines après une perte de grossesse. Si vous êtes restée plus de six semaines sans avoir vos règles, parlez-en à votre médecin. Une analyse de sang ou une échographie permettra de déterminer s'il y a un problème qui vous empêche d'avoir vos règles.