regle-brune

Regle brune

Beaucoup d'entre nous associent le sang menstruel à une couleur rouge vif. Mais vos règles peuvent devenir plus foncées.

 

Pourquoi le sang change de couleur ?

Souvent il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vos règles changent de consistance et couleurs. Le sang des règles peut être brun, brun foncé ou noir.

Des règles brunes indiquent simplement que le sang a été exposé à l'oxygène lorsqu'il a quitté votre corps.

Si vous vous coupez au début le sang est rouge vif. Plus tard, lorsqu'il commence à coaguler et à former une croûte, le sang est plus brun. C'est parce qu'en dehors de votre corps, le sang rencontre de l'oxygène.

Le changement de couleur se produit lorsque le plasma de votre sang s'évapore dans l'air. La plupart des femmes remarquent que le sang est plus brun le premier jour de leurs règles et vers la fin.

 

culottes-de-règles

 

 

Pourquoi le sang des règles est brun le premier jour ?

Parce que le sang et les tissus qui arrivent en premier mettent plus de temps à se séparer de la paroi de l'utérus et à sortir du vagin. Ils sont exposés plus longtemps à l'oxygène et prennent une couleur brune.

Une fois que le tissu s'est détaché, les petits vaisseaux sanguins de l'utérus sont ouverts, du coup le sang circule plus rapidement. Vers la fin de votre cycle, les choses ralentissent à nouveau. Du coup le sang des règles redevient plus foncé.

C’est simplement parce que le tissu a mis plus de temps à quitter votre corps et qu’il a été exposé à une plus grande quantité d'air.

Les femmes en ménopause remarquent parfois des pertes vaginales brunes. Après une grossesse, les femmes ont généralement des saignements pendant plusieurs semaines. Une partie du sang ou des tissus peut être plus foncée.

 

règle-brune

 

Quand est-ce qu'il faut s'inquiéter ?

Vous devez faire attention à ces signes :

- Saignement pendant la grossesse
- Saignement régulier après un rapport sexuel
- Règles irrégulières
- Des règles qui durent plus longtemps que d'habitude
- Gros caillots de sang
- Une mauvaise odeur
- Des douleurs abdominales, pelviennes ou vaginales.

Si vous remarquez des saignements bruns entre les règles, cela peut être due au syndrome des ovaires polykystiques. Ce syndrome peut rendre vos règles plus légères.

Si vous souffrez du SOPK, vous aurez des cycles irréguliers, de l'acné, une prise de poids, une perte de cheveux et la pousse de poils sur le visage. Il faut prendre rendez-vous chez votre médecin si vous avez ces symptômes.