Regle apres accouchement
Immédiatement après la naissance de votre bébé, vos pertes de sang seront importantes et de couleur rouge vif. Le flux diminue au cours de la semaine suivante, et la couleur passe devient plus pâle.
L'écoulement de sang devrait s'arrêter au bout d'une semaine, mais elle peut durer environ 6 semaines après l'accouchement. Cela diffère pour chaque femme, mais si vous êtes inquiète, demandez conseil à votre sage-femme ou à votre médecin.
Il est important d'utiliser des serviettes hygiéniques et non des tampons après la naissance de votre bébé. Les tampons obstruent le flux sanguin et peuvent favoriser la prolifération des bactéries, ce qui peut entraîner une infection.
Veillez à changer de serviette hygiénique toutes les quatre heures (ou plus souvent, si nécessaire) car les bactéries peuvent s'accumuler assez rapidement.
Vous devez consulter votre médecin si vous remarquez :
- Un écoulement rouge persistant
- Gros caillots de sang
- Une perte de sang soudaine et importante
- Une odeur désagréable
Le retour des règles après l'accouchement
Les femmes qui choisissent de ne pas allaiter constatent que leurs règles reviennent en 10 semaines. L'allaitement peut retarder les menstruations et l'ovulation pendant 20 semaines ou plus, mais il n'est pas rare que les règles reviennent plus tôt, ou beaucoup plus tard.
Il existe des différences entre les femmes et leurs niveaux d'hormones, il est donc difficile de dire quand les règles reviendront après l'accouchement. Certaines femmes constatent que leurs règles reviennent dès le mois suivant l'accouchement et d’autres n'ont pas de règles avant douze mois.
Lorsque les règles reviennent, il est fréquent qu'elles soient plus abondantes et/ou plus irrégulières. Certaines femmes ont des règles tellement abondantes après la naissance qu'elles doivent utiliser des serviettes et des tampons.
L'acupuncture permet la régulation du cycle. Vous pouvez essayer de trouver un acupuncteur près de chez vous pour faire des séances.
Il est important de noter que l'ovulation et les menstruations ne reprennent pas nécessairement au même moment. Vous pouvez avoir vos règles sans ovulation ou vous pouvez ovuler puis avoir vos premières règles peu de temps après. C’est comme ça que certaines femmes se font surprendre et tombent enceintes par surprise !
Ovulation après accouchement
La probabilité que vous ovuliez au cours des six premières semaines suivant l'accouchement est extrêmement faible. Il faudra prendre rendez-vous avec votre obstétricien ou votre sage-femme et discuter de la mise en place d'une contraception.
Lorsqu'un bébé est allaité, la succion envoie des signaux à votre hypophyse pour qu'elle libère de la prolactine. Si vous allaitez assez fréquemment l'ovulation sera supprimée.
Il est difficile d'estimer le moment exact où vous recommencez à ovuler. Certaines femmes peuvent ne pas ovuler jusqu'à ce qu'elles arrêtent complètement l'allaitement.
Un bon moyen de savoir si vous êtes en train d'ovuler est d'observer votre glaire cervicale. Une glaire cervicale fertile indique l’ovulation, c'est quand elle ressemble à du blanc d'œuf que c'est une glaire fertile.
L'allaitement maternel peut être un bon moyen de contraception (taux d'échec d'environ 2%), à condition que toutes les conditions soient réunis :
- Votre bébé est exclusivement nourri au sein
- Le bébé a moins de six mois
- Vous n'avez pas encore eu de règles depuis l'accouchement
- Les tétées ne sont pas espacées de plus de 4 à 6 heures