Rapport sexuel apres accouchement
Avoir une vie sexuelle est très important pour la plupart d'entre nous. Lorsqu'un couple a un enfant, il y a beaucoup de changement dans leur vie. Mais réintroduire le sexe après l'accouchement est important.
Combien de temps après la naissance peut-on avoir des rapports sexuels ?
Il n'existe pas de réponse définitive. Chaque naissance est différente et chaque expérience d'accouchement est unique ; par conséquent, le temps de récupération variera, en fonction de diverses circonstances.
Les rapports sexuels seront différents après la naissance en fonction de l'expérience de l'accouchement. Enfaite il faut avoir des rapports sexuels lorsque la femme est prête à en avoir.
Pour certaines personnes, le rétablissement de l'activité sexuelle peut ne prendre que quelques jours après la naissance du bébé ; pour d'autres, cela peut prendre quelques semaines, voire des mois.
N'oubliez pas que les rapports sexuels vaginaux avec pénétration ne sont pas recommandés pendant les premières semaines du post-partum, car les organes reproducteurs de la femme ont besoin de temps pour guérir.
Sexe après une épisiotomie
Si vous avez eu un accouchement par voie basse, les rapports sexuels avec pénétration ne sont pas envisageables avant un certain temps. Si vous avez subi une épisiotomie ou une déchirure vaginale qui a nécessité des points de suture, il est compréhensible que les rapports sexuels avec pénétration ne soient pas possibles tant que le périnée et les tissus vaginaux ne sont pas complètement guéris.
Après le sexe ne nécessite pas nécessairement des rapports vaginaux. Il existe différentes façons de se faire plaisir (sexe oral, masturbation mutuelle) et vous pouvez le faire après la naissance. Ce peut être satisfaisants et agréables dans les premiers jours du post-partum, lorsque le corps de la femme n'est pas encore prêt pour les rapports sexuels avec pénétration.
Est-ce que le sexe est douloureux après une césarienne ?
Si une femme a eu un accouchement par voie basse, le sexe avec pénétration ne sera pas possible pendant un certain temps. Si une femme a subi une césarienne, elle a subi une chirurgie abdominale. Tout le monde a besoin d'une période de récupération de quatre à six semaines après une chirurgie.
Les muscles vaginaux et les muqueuses de la femme n'ont peut-être pas été affectés par le travail ; cependant, son utérus et les zones environnantes ne peuvent pas subir des rapports sexuels pendant quelques mois.
Bien qu'il n'y ait pas de tissu cicatriciel dans le vagin, il y a une incision avec des points de suture dans l'utérus. Les contractions produites par un orgasme peuvent être douloureuses pour de nombreuses femmes pendant leur période post-partum.
Douleur lors des rapports sexuels après l'accouchement
La douleur pendant les rapports sexuels n'est jamais un bon signe. Si vous ressentez une douleur lors d'un rapport sexuel, il est très probable que cette douleur provienne d'un problème qui doit être soigné.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas reprendre votre vie sexuelle après l'accouchement. Ce que cela signifie, c'est que votre corps vous dit que cet acte sexuel ne vous convient pas pour le moment.
Il est préférable d'attendre avant de reprendre les rapports sexuels avec pénétration, il faut que vos muscles vaginaux récupèrent après l'accouchement. Ce sera beaucoup plus agréable et il existe de nombreuses autres façons de profiter du sexe en attendant.
Sexe après une hémorragie
Lorsqu'une femme a accouché, elle saigne pendant quatre à six semaines après la naissance. Ces saignements sont appelés lochies et proviennent du site placentaire, là où il était attaché à l'utérus. Une fois qu'une femme a cessé de saigner, son prochain saignement physiologique sera celui de ses prochaines menstruations. Les règles peuvent reprendre ou non avant un certain temps, c’est en fonction de certains facteurs, comme la durée de l'allaitement.
Si les saignements sont accompagnés de douleurs, arrêtez toute activité sexuelle, car votre corps vous dit que ce n'est pas une bonne idée. Si vous avez des rapports sexuels agréables et que les saignements surviennent après l'orgasme, cela peut simplement indiquer que les contractions orgasmiques expulsent les matières restantes à l'intérieur de l'utérus.
Ces saignements sont généralement peu abondants et la couleur rouge foncé ou brunâtre du sang signifie qu'il est ancien. En revanche, si le sang est rouge vif, c'est le signe d'un nouveau saignement. Abstenez-vous de toute autre activité sexuelle et contactez votre médecin.
Pourquoi suis-je si tendue après avoir eu un bébé ?
L'accouchement est un acte physiologique et votre corps est capable de se rétablir et de revenir à son état d'avant la grossesse. Votre corps guérit assez rapidement lorsque vous avez accouché normalement, sans aucune intervention (une épisiotomie, des forceps ou une ventouse). Les interventions ont tendance à causer plus de dommages et le temps nécessaire à la récupération et à la guérison est plus long.
Les muscles de votre plancher pelvien jouent un rôle très important, non seulement pendant la grossesse et l'accouchement, mais aussi juste après avoir eu un bébé. Ces muscles ont été étirés et parfois certaines fibres ont été légèrement déchirées. Les muscles ont besoin de temps pour guérir.
Ils protègent également l'accès à votre utérus, qui a besoin de repos. Il est tout à fait normal que les muscles de votre plancher pelvien soient plus tendus qu'avant. Pendant la grossesse l’hormone appelée relaxine prépare votre corps à l'accouchement (vos muscles et vos articulations sont plus élastiques). Une fois que le bébé est né, les taux de relaxine reviennent à la normales et vos muscles retrouvent leur tonus et leur tension.
Comment satisfaire mon mari après l'accouchement ?
Après la naissance d'un bébé, il est important que ce soit la femme qui décide du moment de la reprise de l'activité sexuelle. Aucun partenaire ne doit attendre d'une femme qui vient d'accoucher qu'elle fasse l'amour immédiatement.
Il est clair que des changements physiques et hormonaux ont eu lieu chez la femme, mais la libido de l'homme a très peu changé. Ses hormones et son désir sexuel sont similaires à ce qu'ils étaient avant l'arrivée du bébé. Du coup il faudra qu’il gère ses besoins sexuels "en solo" et qu'il attend que vous soyez prête pour reprendre une activité sexuelle.
Il existe de nombreuses façons de le satisfaire sexuellement sans avoir recours aux rapports sexuels. Vous pouvez le toucher ou lui parler de la future activité sexuelle que vous aurez une fois que vous serez guérie et prête à reprendre une activité sexuelle avec lui. Vous pouvez le faire pendant qu'il se fait plaisir, ou vous pouvez lui donner du plaisir de différentes manières sans avoir de rapports vaginaux.
Discutez de ses besoins sexuels, de vos sentiments et de ce que vous pouvez faire pour lui sans nuire à votre processus de guérison. La sincérité est toujours votre meilleur allié lorsque vous êtes tous deux dans des circonstances de vie différentes.
Pourquoi faut-il attendre 40 jours après l'accouchement ?
40 jours après l'accouchement est le temps dont le corps d'une femme a besoin pour guérir et revenir à son état d'avant la grossesse. Les saignements post-partum ont cessé, le site placentaire est totalement cicatrisé, le col de l'utérus est maintenant complètement fermé et l'utérus a retrouvé sa taille et sa place avant la grossesse.
Certaines femmes peuvent avoir besoin de moins de 40 jours et d'autres d'un peu plus. Ces 40 jours permettent aux nouvelles mères de se reposer et de retrouver leur santé et leur énergie.
Rapports sexuels deux semaines après l'accouchement
Il faut éviter les rapports sexuels vaginaux pendant les premières semaines du post-partum, car cela peut entraîner des problèmes. Notamment des infections utérines ou un risque d'hémorragie post-partum.
Il est extrêmement improbable qu'une mère veuille avoir des rapports sexuels avec pénétration deux semaines après l'accouchement, car elle n'a pas eu le temps de guérir. Toutefois, si une femme se sent excitée et prête à reprendre une activité sexuelle, il faudra qu’elle se satisfasse en évitant les rapports sexuels avec pénétration. Des caresses, la masturbation mutuelle ou même le sexe oral peuvent être pratiquer. Il faut que la femme se sent prête et à l'aise.
Notre cerveau est notre principal organe sexuel et le cerveau n'a pas besoin de temps pour guérir. Si rien ne pénètre dans votre vagin et que l'activité sexuelle fait du bien à votre cerveau, rien n'indique que vous devriez vous abstenir.
Le flux d'ocytocine généré par l'excitation sexuelle et l'orgasme aidera également vos tissus à guérir.