Quand faire un test de grossesse
Vous voulez savoir quand faire un test de grossesse, afin d'obtenir un résultat le plus précis possible ?
Au début de la grossesse, l'ovule fécondé s'implante dans votre utérus. Il produit une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG). La gonadotrophine chorionique humaine peut être détectée dans votre urine si vous êtes enceinte.
Dès le début de la grossesse, le taux de hCG augmente au fur et à mesure, pour atteindre un pic vers la 8-11ème semaines, avant de redescendre à 12 et 16 semaines. Certains tests de grossesse peuvent détecter les taux de hCG quand ils sont bas (10 ou 25mIU/ml).
Si vous êtes enceinte, 10 jours après l'ovulation, vous pouvez détecter environ 25mIU. Au 12e jour après l'ovulation, vous devriez pouvoir détecter environ 50mIU et au 14e jour après l'ovulation, 100mIU.
Quand faire un test de grossesse
Les tests de grossesse sont conçus pour détecter les niveaux de hCG produits par votre organisme si vous êtes enceinte. Votre corps peut produire de la gonadotrophine chorionique humaine avant l'absence de règles, mais l'idéal est de faire un test de grossesse le premier jour de l'absence des règles.
Si vous faites un test avant la date prévue de vos règles, vous risquez d'obtenir un résultat inexact. Les tests de grossesse peuvent donner un résultat négatif si votre taux de hCG n'est pas encore assez élevé pour détecter une grossesse.
Quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse ?
L'hormone de grossesse hCG est à son niveau le plus élevé tôt le matin, lorsque votre urine est concentrée. C'est le meilleur moment pour faire un test de grossesse, surtout si vous en êtes au début de votre grossesse.
Une consommation excessive de liquide avant de faire le test de grossesse peut diluer la hCG.
Il est toujours préférable de suivre les instructions du fabricant fournies avec les tests de grossesse, car la procédure peut varier et affecter votre résultat si elle n'est pas effectuée correctement.
Dès que vous avez sorti le test de grossesse de son emballage, évitez de toucher le tampon absorbant. Il y a deux façons d'effectuer des tests de grossesse : faire pipi sur un bâtonnet ou placer le placer dans un récipient.
Pour le premier il vous suffit de tenir le test verticalement et de le faire passer dans votre jet d'urine. Veillez à éviter toute projection d'eau ou d'urine sur le dispositif avant de commencer le test. Pour la deuxième méthode il faut urinez dans un récipient propre et sec et plongez le tampon absorbant dans l'urine pendant 3 à 5 secondes. Vous ne devez pas immerger complètement le tampon absorbant, 1 cm est suffisant.
Est-ce que les tests de grossesse sont précis ?
De nombreux tests de grossesse prétendent avoir une précision de plus de 99%. Cependant, une étude a révélé que certains tests de grossesse ont des limites pour la détection de la H-hCG (que l'on trouve dans l'urine au début de la grossesse).
Il est plus probable que vous obteniez un faux négatif qu'un faux positif, à cause d'un test défectueux ou parce que le niveau d’hormones est trop faible. Si vous n'êtes pas sûre de vos résultats, votre médecin peut faire une analyse sanguine pour vérifier le taux de hCG dans votre sang.
Si vous prenez des antibiotiques, la pilule contraceptive ou des analgésiques, cela ne devrait pas affecter le résultat du test de grossesse. Si vous prenez des médicaments de fertilité qui contiennent de l'hCG, vous risquez d’obtenir un faux positif.
Test de grossesse positif ou négatif ?
Un test positif dispose d’une ligne de contrôle qui était présente avant que vous ne fassiez le test (généralement assez foncée) et une deuxième ligne apparaît après le contact avec l'urine.
Certains tests de grossesse affichent des lignes et d’autres une croix pour indiquer que le résultat est positif. Lisez le manuel du test pour savoir quels types de signes indiquer un test positif.
Un test de grossesse négatif n'affichera que la ligne de contrôle ; aucune autre ligne n’apparaitra après le contact avec l'urine.
Il ce peu que la ligne de contrôle soit faible. C’est parce que la quantité de hCG présente dans votre urine est faible. C’est souvent le cas au début de la grossesse.
Le résultat du test de grossesse doit être visible après 5 minutes.
Refaites un test, si le résultat de votre test est négatif et que vos règles n'ont toujours pas commencé après quelques jours. Il se peut que vous ayez mal calculé les dates de votre cycle et/ou que le taux de hCG soit trop faible pour être détecté.
Consultez votre médecin, si vous obtenez toujours un résultat négatif après le deuxième test et que vous n'avez toujours pas vos règles.