Quand faire un test de grossesse sanguin
Vous n’avez pas eu vos règles et votre test de grossesse est positif. Maintenant vous pouvez décider de confirmer la grossesse par un test sanguin, appelé test bêta hCG.
Test sanguin pour confirmer la grossesse
Pendant la grossesse, les tests urinaires et sanguins fonctionnent en détectant une hormone qui est fabriquée lorsqu'un ovule fécondé s'implante dans l'utérus. Cette hormone est appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG) et se retrouve dans votre urine ou votre sang.
Les tests sanguins sont précis à environ 99% et peuvent détecter des niveaux de hCG plus faibles qu'un test urinaire.
À quel moment peut-on faire un test de grossesse sanguin ?
Vous pouvez faire un test sanguin 11 - 14 jours après l'ovulation. Habituellement, les médecins recommandent d'attendre le premier jour ou vous n’avez pas eu vos règles avant de faire un test sanguin. Cela correspond à 14 jours après l'ovulation et la conception.
La plupart des femmes effectuent d'abord un test urinaire à domicile. Ce test de grossesse à domicile est facile à utiliser et vous donnera un résultat immédiat. Ensuite vous pouvez contacter le cabinet de votre médecin pour prendre un rendez-vous et obtenir plus d'informations sur le test sanguin.
Les résultats du test de grossesse sanguin sont disponibles dans les 48 heures ou plus tôt, c’est selon le laboratoire qui effectue le test.
Si votre grossesse présente des complications, vous pourriez subir d'autres analyses de sang et d'urine.
Dépistage Prénatal Non Invasif
Le dépistage prénatal non invasif existe depuis une dizaine d'années. Il permet de dépister les anomalies fœtales au cours du premier trimestre. Le test permet également de vérifier le sexe de votre bébé et de détecter tout problème lié aux chromosomes sexuels.
La précision du test pour identifier le sexe de votre bébé est très élevée - plus de 99 %. La précision augmente avec l'âge gestationnel (Avant la 7e semaine = 74,5 % de précision, Entre la 7e et la 12e semaine = 94,8 %, Après la 20e semaine = 99 %).
Comment savoir si on est enceinte sans test de grossesse ?
Autrefois, les femmes n'avaient pas de test de grossesse pour savoir si elles étaient enceintes ou non. La plupart des femmes utilisent des tests d'urine à domicile pour confirmer la grossesse. Mais si vous ne pouvez ou ne voulez pas faire de test, vous pouvez savoir que vous êtes enceinte grâce à ces symptomes :
- Absence de règles
- Seins tendus et gonflés
- Nausées, avec ou sans vomissements
- Augmentation de la quantité d'urine
- Fatigue