protéines-dans-les-urines-grossesse

Protéines dans les urines grossesse

Les protéines dans l'urine sont appelées protéinurie. Une petite quantité de protéines dans l'urine pendant la grossesse peut être normale. Par contre une grande quantité peut indiquer une infection.

Si l'on trouve un excès de protéines dans les urines, cela peut indiquer une complication, comme la prééclampsie.

 

Protéines dans l'urine pendant la grossesse

Les analyses d'urine sont effectuées pour dépister les infections qui peuvent entraîner des complications pour la mère et le bébé.

La recherche de protéines dans l'urine d'une femme enceinte aide le médecin à s'assurer que la fonction rénale est normale et qu'il n'y a pas d'affections nécessitant un examen plus approfondi.

En général, un test d'urine est demandé lors de votre premier rendez-vous prénatal, puis périodiquement lors des visites prénatales suivantes.

Votre médecin vous demandera de fournir un échantillon d'urine dans un gobelet en plastique stérile.

Un bâtonnet de test avec une bande chimique est placé dans l'urine. La bande change de couleur en fonction de la présence de protéines dans l'urine. Elle indique également la quantité de protéines présente.

La production de protéines peut être affectée par l'apport en liquide et le régime alimentaire et peut fluctuer au cours de la journée.

 

vetement-grossesse-maternité

 

 

Présence de protéines dans les urines pendant la grossesse

Un taux anormal de protéines dans l’urine indique un problème. Ce peut être :

- Prééclampsie
- Infection rénale
- Infection des voies urinaires
- Stress
- Fièvre
- Déshydratation
- Médicaments
- Exercice extrêmement intense
- Conditions médicales, maladies cardiaques, maladies rénales, diabète, leucémie, lupus, la polyarthrite rhumatoïde et l'anémie falciforme.

 

Que se passe-t-il si des protéines sont détectées ?

Si le test de dépistage est positif pendant la grossesse, votre médecin tiendra compte de la quantité de protéines et de vos antécédents médicaux, ainsi que des autres symptômes. D'autres tests de laboratoire peuvent être nécessaires pour vérifier la présence d'une infection.

Votre médecin vérifiera que vous ne présentez pas de symptôme de prééclampsie :

- Hypertension artérielle
- Gonflement des mains, des pieds et du visage
- Vision trouble
- Maux de tête
- Nausées et vomissements.

 

femme-enceinte

 

Puis-je éviter la présence de protéines dans mon urine pendant la grossesse ?

Rester en bonne santé est essentiel pendant la grossesse. Éviter les infections urinaires peut être un défi pendant la grossesse, car les hormones encouragent les muscles de votre appareil urinaire à se détendre.

Adoptez une bonne hygiène en vous essuyant de l'avant vers l'arrière après avoir uriné, et faites attention à votre santé intestinale. Il faut faire attention à ce que vous mangez lorsque vous êtes enceinte.

Il est particulièrement important d'éviter les aliments inflammatoires et générateurs d'insuline comme les céréales et les sucres. Optez pour des protéines, des légumes frais et verts, de bonnes graisses, des noix et des graines.

L'hydratation est importante, non seulement pour éviter la déshydratation, mais aussi pour favoriser les mictions, ce qui permet de rincer les voies urinaires. Ne ocnsommez pas d'aliments hautement transformés et de la caféine.