prise-de-poids-rapide-grossesse

Prise de poids rapide grossesse

Bébé grandit vitre dans votre ventre. Il peut sembler étrange de prendre du poids alors que vous ne mangez pas beaucoup, mais cela arrive pendant la grossesse.

 

Prendre du poids rapidement pendant la grossesse

Lorsqu'une femme tombe enceinte, son corps dispose d'environ 40 semaines pour concevoir un bébé entièrement formé.

La plupart des principaux changements corporels ont lieu au cours du premier trimestre. C'est la période de la grossesse où le bébé est le plus petit et où votre alimentation est compromise par des aversions, des nausées matinales et même des vomissements.

Certaines femmes souffrant d'hyperemesis gravidarum perdent même du poids pendant cette phase de grossesse.

La création d'un être humain fait travailler le corps de la mère en augmentant son métabolisme, afin que son bébé soit parfaitement développé au moment de la naissance. Bien sur la grossesse ne consiste pas seulement à faire un bébé, mais aussi à se préparer à l'accouchement et à prendre soin du bébé et à le nourrir pendant une longue période après sa naissance.

La prise de poids de la femme enceinte provient du fait que son corps doit travailler efficacement pour le bébé en pleine croissance, le placenta, le liquide amniotique, le cordon ombilical, le tissu mammaire et faire des réserves de graisse. Votre corps doit faire un travail important.

Il doit également envoyer des hormones aux récepteurs pour qu'ils fassent leur travail, digérer les aliments et se reposer. Le système circulatoire est le système responsable de cette prise de poids rapide pendant la grossesse.

Le volume sanguin d'une femme augmente de manière significative au cours des premières semaines de la grossesse. Il continue d'augmenter tout au long de la grossesse. Le sang est un liquide, et le volume sanguin augmente en retenant l'eau que vous buvez. Même si vous ne mangez pas beaucoup votre volume sanguin continue d'augmenter tout au long de la grossesse.

Cette augmentation du sang est à l'origine de la prise de poids pendant la grossesse. L'augmentation du volume sanguin entraîne une prise de poids rapide pendant la grossesse. C'est particulièrement vrai au début de la grossesse et, à la fin de la grossesse.

 

vetement-femme-enceinte-grossesse

 

 

Combien de poids on prend pendant la grossesse ?

L'utérus d'une femme non enceinte est de la taille d'une petite poire. Sa taille et son poids se multiplient pendant la grossesse. Le bébé, le placenta et le liquide amniotique continuent de croître tout au long de la grossesse.

Votre utérus pèsera environ 900 grammes à la fin du troisième trimestre et tout ce qu'il contient prendra environ 5 kg au dernier trimestre.

Il n'est pas surprenant que vos seins prennent également du poids. Souvent le grossissement des seins est l'un des premiers signes de grossesse. À mesure que la grossesse progresse, vos seins se préparent à nourrir votre bébé. Cela augmente votre prise de poids totale. À la fin de votre grossesse, chaque sein pèse 450 grammes.

Une prise de poids ce fait également avec l'augmentation de la graisse corporelle. Cela devient assez évident, surtout au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse. Ne vous inquiétez pas. Les femmes enceintes acquièrent ces dépôts de graisse pour prendre soin de leur bébé une fois qu'il est né.

Même si vous voyez ces dépôts de graisse s'accumuler, vous ne prenez pas trop de poids. À terme, les réserves de graisse d'une femme enceinte pèsent sont d’environ 3 kilogrammes.

 

Combien de poids il faut prendre à chaque trimestre ?

Une prise de poids saine pendant la grossesse est d'environ 5,4 à 15,8 kilogrammes. Ce sont surtout les femmes obèses ou en sous-poids avant la grossesse qui doivent faire attention.

Il est prouvé que l'obésité peut entraîner des complications pendant la grossesse, l'accouchement et la période post-partum. L'obésité n'est pas bonne pour la santé, que vous soyez enceinte ou non.

Il en va de même pour les femmes en sous-poids. Ce qui importe le plus, c'est de s'assurer que le bébé se développe de manière saine et que la mère prend du poids de façons raisonnable. Il est difficile de généraliser pour la prise de poids pour chaque trimestre.

 

grossesse-prise-de-poids-rapide

 

Prise de poids pendant la grossesse

Les hanches et les fesses sont le premier endroit où les femmes stockent la plupart de leurs graisses. Chaque fois qu'il y a une prise de poids, elle a tendance à aller directement vers les hanches. Cela se produit également pendant la grossesse.

Les femmes enceintes ne font pas que faire grandir un bébé dans leur corps. Elles préparent leur corps à la maternité. Il faut beaucoup d'énergie physique pour nourrir et élever un bébé jusqu'à ce qu'il puisse survivre de manière autonome. Pour se préparer, le corps de la mère fait des réserves d'énergie, pour donner la priorité aux besoins de son bébé.

Si vous prenez du poids vous le remarquerez aussi sur votre visage. À la fin de votre grossesse, vous serez peut-être surprise de constater que votre visage est plus rond, que votre nez est plus gros, etc. Le plus souvent, il s'agit d'une rétention d'eau, appelée œdème. Vous vous sentez plus lourde et plus ronde, et votre poids augmente à cause du surplus de liquide dans vos cellules.

Bien que l'œdème puisse être causé par une rétention d'eau due à des changements hormonaux, il peut également être le signe d'une affection plus grave. L'œdème est facilement identifiable en pressant votre peau pendant quelques secondes avec vos doigts.

Le poids supplémentaire va aussi dans vos jambes. Votre corps emmagasine de l'énergie pour après la naissance, afin de s'assurer que votre bébé est bien nourri. Vos jambes sont souvent l'un des premiers endroits où la rétention d'eau se manifeste.

La circulation sanguine dans vos jambes peut être un peu plus lente, à cause de l'augmentation du poids autour du bassin. Le liquide supplémentaire a tendance à se déplacer vers les parties les plus basses du corps.

Bien que l'œdème soit courant et normal pendant la grossesse, il peut être le signe d'une affection appelée prééclampsie. La prééclampsie peut se développer rapidement et avoir des conséquences graves pour la mère et le bébé si elle n'est pas traitée. Contactez votre médecin si des œdèmes apparaissent en même temps que d'autres signes (maux de tête, vision trouble, douleurs thoraciques).