Prise de poids grossesse
De nombreuses femmes s'inquiètent de leur prise de poids pendant leur grossesse. Elles se demandent si elles seront capables de perdre du poids après l'accouchement.
Combien de poids dois-je prendre pendant la grossesse ?
La quantité de poids que vous devez prendre pendant la grossesse est déterminée par votre indice de masse corporelle (IMC) au début de la grossesse. Lors de votre premier rendez-vous, votre médecin peut mesurer votre taille et votre poids, puis calculer votre IMC.
Une fois que votre IMC a été calculé :
• Si votre IMC est inférieur à 19, on considère que vous êtes en insuffisance pondérale et on vous conseillera de prendre entre 13 et 18 kg pendant la grossesse.
• Si vous avez un IMC normal (entre 19 et 24), vous devez vous attendre à prendre entre 11 et 16 kg.
• Si votre IMC est compris entre 24,5 et 29,5, vous êtes considérée comme en surpoids et vous devez prendre seulement entre 7 et 11 kg.
• Si vous avez un IMC de 30 ou plus, vous êtes considéré comme obèse et devez vous efforcer de prendre seulement 5 à 9 kg.
Si vous portez des jumeaux, vous devez vous attendre à prendre environ 4,5 kg de plus pendant la grossesse.
Pour ne pas prendre trop de poids pendant votre grossesse, vous devez avoir une alimentation nutritive et équilibrée et essayer d'éviter les aliments transformés, sucrés et gras. L'exercice physique peut vous aider à maintenir un bon IMC. Essayez de faire au moins 30 minutes d'exercice par jour. La marche, la natation et le yoga sont parfaits pour vous détendre et rester en forme pendant la grossesse.
Prise de poids pendant la grossesse
En France le poids moyen d’un bébé à la naissance est entre 2600g et 4000g. Du coup vous vous demandez peut-être ce qui provoque le reste de la prise de poids. C’est dû au :
- Bébé
- Graisse supplémentaire
- Rétention d'eau
- Augmentation du sang et des liquides
- Grossement de l’utérus
- Liquide amniotique
- Placenta
- Grossissement des seins
Certaines femmes arrivent à la fin du premier trimestre sans avoir pris de poids. Pour d'autres, les aversions alimentaires et les nausées matinales peuvent entraîner une légère diminution de poids. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter tant que votre poids n'a pas chuté de façon spectaculaire. Vous devriez reprendre du poids après la fin des nausées.
En règle générale, si vous avez un poids normal au début de votre grossesse, vous devez vous attendre à prendre jusqu'à 2 kg au cours du premier trimestre. Au cours des deuxième et troisième trimestres, vous devez vous attendre à prendre jusqu'à 0,5 kg par semaine. Cette prise de poids peut ralentir au cours du dernier mois de grossesse, mais bien entendu votre bébé continue à prendre du poids.
Toutes les grossesses sont différentes et il se peut que vous preniez peu ou beaucoup de poids. Si vous avez des inquiétudes ou des préoccupations concernant votre poids pendant la grossesse, vous devez en parler à votre médecin.
Pendant les premiers mois de grossesse, il n'est pas nécessaire d'augmenter votre consommation de nourriture. Bien sûr, vous devez essayer d'avoir une alimentation saine et équilibrée, ce qui peut modifier ce que vous mangez, mais 2 000 calories par jour suffiront.
Lorsque vous entrez dans votre troisième trimestre, vous devez augmenter votre apport calorique à 2 200 calories par jour. À titre indicatif, 200 calories supplémentaires par jour c’est l’équivalent d’un avocat, deux tranches de pain complet beurré, ou une banane et un verre de lait.
Perdre du poids
Essayez de ne pas trop vous soucier de votre perte de poids après l'accouchement. Gardez simplement une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines et en nutriments.
Il faudra plusieurs mois pour perdre les kilos pris pendant la grossesse. Ce sera encore plus long si vous avez un manque de sommeil, un manque d'exercice et de mauvaises habitudes alimentaires. Manger sainement, faire de l'exercice et boire beaucoup d'eau pendant la grossesse et après l'accouchement, aidera pour retrouver votre corps d’avant.