pourquoi-un-bébé-pleure

Pourquoi un bébé pleure

Il y a tellement de raisons pour lesquelles les bébés pleurent. Pour les nouveaux parents, cela peut être accablant d'essayer de comprendre pourquoi leur petit est si bouleversé et ce qu'ils peuvent faire pour y remédier. Dans cet article nous avons passé en revue les différentes raisons pour lesquelles les bébés pleurent.

 

1. La faim

La faim en est souvent la cause des pleurs. Il y a quelques signes qui l’indique

- Il met ses mains dans ou près de sa bouche.
- Il fait des caprices.
- Il fait claquer ses lèvres l'une contre l'autre à plusieurs reprises.
- Il tourne sa tête vers vous.

Comment apaiser un bébé dans ce cas ? En le nourrissant, vous devriez résoudre le problème. S'il s'agit d'un jeune bébé, il aura besoin d'être allaité. Une fois que vous aurez fait cela, les pleurs devraient s'arrêter. Ce problème est plus fréquent chez les nouveau-nés, car ils ont besoin d'être souvent allaités.

 

2. Changement de couche

Personne n'aime changer une couche, mais souvent les bébés pleurent parce que leurs couches sont sales.

Comment savoir s’il faut changer sa couche ? Cela dépend du bébé, certains nourrissons sont capables de supporter une couche sale pendant un certain temps. Quoi qu'il en soit, vous le remarquerez par l'odeur.

Si vous voulez apaiser votre bébé, il vous suffit de changer sa couche, et votre bébé devrait commencer à se calmer. Les couches doivent être changées dès que vous constatez l’odeur d’urine ou de caca. Sinon il risque des infections.

 

3. Gaz

Les gaz intestinaux font pleurer les bébés. Gardez à l'esprit qu'il peut être assez délicat de traiter les douleurs liées aux gaz chez les nourrissons. Si vous remarquez que votre bébé pleure juste après un repas, c’est qu’il souffre surement de gaz.

Les douleurs dues aux gaz peuvent être traitées de différentes manières. Vous pouvez essayer des médicaments, mais vous devez absolument en parler à votre médecin avant de le faire. Si vous savez qu'il s'agit de gaz, vous pouvez faire bouger les jambes de votre bébé. Cela peut soulager la pression dans les intestins.

Si cela ne fonctionne pas, le problème pourrait être un rot. Votre bébé pleure parce qu’il a de l’aire dans son estomac qu’il doit expulser. Lui faire faire son rot le soulagera. Votre bébé peut également souffrir de colique. Vous le saurez s’il pleure excessivement.

 

4. Dentition

La poussée dentaire se produit lorsque votre bébé atteint l'âge de 5 mois. Cela peut également se produire à l'âge de 4 mois, et dans certains cas, cela peut prendre jusqu'à 7 mois. Pour savoir si la poussée dentaire est cause des pleurs, vous devez passer votre doigt sur les gencives de votre bébé. La poussée dentaire a commencé si vous sentez une bosse.

Apaiser un bébé qui fait ses dents n'est pas une tâche facile. Si les pleurs sont très importants vous pouvez essayer :

- Des fruits frais.
- Le tenir dans vos bras pour l’apaiser.
- Un gant de toilette froid pour soulager les gencives.
- Massez les gencives de votre bébé.

 

5. Une maladie

Le système immunitaire de votre bébé est en pleine croissance, du coup il peut subir des maladies. La détection d'une maladie est plus facile que vous ne le pensez. Vous devez simplement être attentif aux signes :

- Vomissements
- Yeux larmoyants
- Des yeux rouges/rosés
- Un nez qui coule
- Une toux
- Fièvre
- Des éruptions cutanées

Nous vous recommandons de faire de votre mieux pour soulager les symptômes. Appelez votre médecin si la maladie ne s'améliore pas, ou si les pleurs s'aggravent. De plus, n'utilisez que des médicaments que votre médecin vous a prescris.

 

bebe-qui-pleure

 

6. Température

Comment puis-je savoir si les pleurs de mon bébé sont dus à un problème de température ? La première chose à vérifier est la fièvre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un thermomètre ou appliquer votre paume sur son front. Il a de la fièvre si vous remarquez qu'il est chaud ou tiède. En revanche, si vous remarquez que votre bébé frissonne c’est qu'il a froid.

Si votre enfant à froid, utiliser une couverture ou prenez le dans vos bras. En revanche, s'il a trop chaud, il faut l’hydrater et lui donner de l'air. Nous vous recommandons d'appeler votre médecin, si vous remarquez que votre bébé a de la fièvre.

 

7. Douleur

La douleur se présente sous différentes formes pour un bébé. Elle peut provenir de la poussée dentaire ou à cause de gaz.

Comment puis-je savoir si mon enfant a mal ? Vous devez toujours rechercher les principaux indicateurs : maladie, gaz ou une poussée dentaire. Si rien de tout cela ne se produit et que vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi votre bébé pleure, vous devez regarder si :

- Si les cheveux de votre bébé sont enroulés autour de ses doigts (cela peut provoquer un manque de circulation).
- S’il n’a pas une coupure.
- Ses vêtements sont peut-être trop serrés.
- Il est assis dans la même position depuis trop longtemps.
- Il peut avoir quelque chose dans l'œil.

La première étape pour calmer la douleur c’est de la localiser. Vous pourrez résoudre le problème une fois que vous avez trouvé d'où vient la douleur. Cela devrait permettre à votre bébé de se calmer.

 

8. Le désir d'être tenu

Ce phénomène est plus fréquent chez les nouveau-nés (les bébés aiment être pris dans les bras). Ils ont besoin d'attention, et cela fait partie du processus de croissance.

Une fois que vous aurez pris le temps de calmer votre enfant, il cessera de pleurer et vous saurez que c'est la cause du problème. Il est vrai que certains bébés ont moins envie d'être tenus, mais tenir un bébé ne fera jamais de mal.

Il faut le prendre dans vos bras si vous pensez qu’il a besoin d'attention. Cela devrait apaiser ses émotions et mettre fin à son agitation. Les bébés adorent être tenus. En grandissant, l'attention qu'il désire diminuera.

 

9. Stimulation

La plupart des bébés se mettent à pleurer lorsqu'ils sont trop ou trop peu stimuler.

Trop de stimulation : Si votre bébé est exposé à trop de sons, de lumières ou même de personnes, cela peut le faire pleurer. Il y a aussi l’affection parentale. En grandissant, les bébés ont parfois moins envie d'être pris dans les bras ou câlinés.

Trop peu de stimulation : Il arrive qu'un bébé ait besoin de plus de stimulation.

Si votre bébé a besoin de moins de stimulation, il vous suffit de lui accorder un peu de temps seul. S'il a besoin d'une plus grande stimulation, vous devrez faire des efforts. Il faudra rester actif avec votre enfant. Vous pouvez faire des promenades en poussette, le faire montrer aux membres de votre famille, lui donner de l’attention.

 

10. Manque de sommeil

Si vous remarquez que votre bébé pleure beaucoup la nuit, il se peut qu'il ne dorme pas assez. N'oubliez pas que les bébés dorment et mangent pendant la majeure partie de leur journée. Votre bébé ne dort pas assez s’il ne fait pas de sieste.

Si un bébé pleure à cause d'un manque de sommeil, il vous suffit de faire en sorte qu'il dorme davantage. Pour ce faire, vous pouvez le prendre dans vos bras jusqu'à ce qu'il s'endorme, ou simplement vous assurer qu'il dort toute la nuit.

Si votre bébé pleure à cause d'un manque de sommeil, la seule véritable solution est de l'aider à dormir davantage. Essayez de le détendre et de créer une atmosphère propice au sommeil pour qu'il se sente calme et prêt à aller se coucher.