Placenta bas
Après la conception, le placenta de votre bébé s'implante dans votre utérus. Il peut s'implanter dans une position basse, haute, postérieure (arrière) ou antérieure (avant). En général, c'est à l'échographie de 20 semaines de grossesse que vous commencerez à entendre parler de la position de votre placenta.
Si vous avez un placenta bas, vous pouvez vous demander ce que cela signifie pour votre grossesse et votre accouchement.
Le placenta
Le placenta est un organe qui se développe pendant la grossesse et qui est chargé de soutenir la croissance de votre bébé. Il transporte l'oxygène et les nutriments à votre bébé et élimine les déchets.
Un placenta bas signifie que le placenta s'est implanté dans la partie inférieure de l'utérus. Il est parfois proche de l'ouverture du col de l'utérus.
Comment on diagnostique un placenta bas ?
Il est recommandé à toutes les femmes enceintes de passer une échographie de grossesse entre 20 et 22 semaines. À ce moment-là, votre bébé est suffisamment développé pour que toute anomalie puisse être dépistée.
Dans le même temps, l'échographie vérifie votre utérus, votre col de l'utérus et la position du placenta. Si cet organe est bas dans l'utérus, vous serez invitée à subir une autre échographie vers 32 semaines.
L'échographie de suivi vérifiera si le placenta :
- S’est déplacé vers le haut lorsque l'utérus s'est étiré
- Est resté là où il était (placenta bas persistant)
- Est très proche du col de l'utérus ou le recouvre (placenta praevia).
Quelle est la différence entre un placenta bas et un placenta praevia ?
Si le placenta est proche du bord du col de l'utérus, on dit qu'il est couché bas. En revanche, s'il recouvre partiellement ou totalement le col de l'utérus, il s'agit d'un placenta praevia.
On estime qu'une femme sur 20 se verra dire que son placenta est bas lors de l'échographie de 20 semaines.
Les données montrent que la plupart des placentas se déplacent au fur et à mesure que l'utérus se développe ; c'est une bonne nouvelle pour les mères qui reçoivent ce diagnostic. Ne vous inquiétez pas. Il y a de très fortes chances qu'un placenta bas ne soit plus un problème au moment de l'échographie du troisième trimestre.
Si votre placenta se positionne vers l'arrière de l'utérus, il s'agit d'un placenta postérieur. Un placenta postérieur bas signifie qu'il est plus bas que le col de l'utérus à l'arrière de l'utérus.
Un placenta antérieur s'implante dans la partie antérieure de l'utérus. Il peut également être bas et, dans la plupart des cas, il s'éloigne de l'orifice interne au fur et à mesure que l'utérus se développe.
Qu'est-ce qui cause un placenta bas ?
Certains facteurs influencent l'endroit où le placenta s'implantera dans votre utérus et augmentent le risque de développer un placenta praevia. Ces facteurs de risque sont :
- Le traitement de la fertilité.
- L'ablation d'un fibrome utérin.
- La position du bébé.
- Grossesse gémellaire.
- Grossesse à partir de 35 ans.
- Tabagisme ou consommation de drogues avant ou pendant la grossesse.
- Un utérus de forme anormale.
- Grossesses antérieures.
Vous devez contacter votre médecin si vous avez un placenta bas et que vous avez des saignements vaginaux, des contractions, des douleurs, y compris des douleurs légères semblables à celles des règles.
Le repos au lit, l'absence de rapports sexuels et l'interdiction de soulever des objets sont prescrites uniquement aux femmes qui ont un placenta praevia (lorsque le placenta recouvre l'orifice interne). Cela s'applique parfois à celles qui risquent des complications et des pertes de sang à cause d'un placenta bas, proche du bord du col de l'utérus.
Il n'y a rien que vous puissiez faire pour faire remonter votre utérus. Concentrez-vous sur votre santé et celle de votre bébé. Reposez-vous, manger équilibré, buvez beaucoup d’eau et faites de l’exercice (du yoga par exemple).