placenta-praevia

Placenta praevia

Placenta previa (également orthographié praevia) est une affection peu fréquente qui survient dans environ 0,5% des grossesses.

Au lieu de s'implanter sur la paroi utérine, le placenta s'implante partiellement ou totalement sur le col de l'utérus, ce qui peut bloquer la descente de votre bébé dans le vagin pour l'accouchement.

Au cours du troisième trimestre (jusqu'à environ 36 semaines), la partie inférieure de l'utérus se développe et s'étire, entraînant le placenta avec elle. Il ne "migre" pas vers le haut, mais étant attaché à la paroi utérine, il est transporté vers le haut. Dans seulement 0,5% des cas, le placenta ne remonte pas avec l'utérus.

Une échographie à la fin du troisième trimestre vous donnera, à vous et à votre médecin, une meilleure idée de ce qui se passe et si cela est vraiment inquiétant.

 

Une échographie à la fin du troisième trimestre vous donnera, à vous et à votre médecin, une meilleure idée de ce qui se passe et si cela est vraiment inquiétant.

Si la cause du placenta praevia est souvent inconnue, il est moins fréquent lors des premières grossesses. Le placenta praevia peut se produire lors de grossesses multiples à cause de la plus grande surface du placenta.

Il peut également être dû à des cicatrices sur la paroi de votre utérus, qui peuvent provenir d'une césarienne antérieure. Certaines études ont récemment montré que les femmes ayant recours aux techniques de procréation assistée pourraient présenter un risque plus élevé de placenta praevia.

L'implantation tardive de l'ovule fécondé peut avoir pour conséquence que l'ovule se dépose plus bas dans l'utérus, au lieu que la conception ait lieu au moment de l'ovulation. Dans ce cas, l'ovule se dépose généralement en haut de la cavité utérine.

Étant donné que le nombre de césariennes et de procédures de procréation médicalement assistée est en augmentation, l'incidence du placenta praevia pourrait s'accroître. On a constaté que les autres problèmes suivants augmentent le risque de placenta praevia :

- Si vous avez un placenta volumineux ou anormal.
- Si vous avez déjà subi une césarienne ou une intervention chirurgicale sur l'utérus.
- Si vous êtes fumeuse ou consommez des drogues.
- Si vous êtes âgée de plus de 35 ans.
- Si vous avez déjà eu de nombreuses grossesses.

 

vetement-grossesse-maternité

 

 

Symptômes du placenta praevia

Les symptômes sont osuvent un saignement soudain, indolore et rouge vif, vers la fin du deuxième ou du troisième trimestre. Vous pouvez aussi ressentir des crampes.

Les saignements peuvent s'arrêter d'eux-mêmes, mais ils peuvent se poursuivre avant la date de l'accouchement. La perte de sang peut être assez importante, il est donc important de consulter un médecin. Certaines femmes n'auront aucun saignement jusqu'au début du travail.

Il est important de se rappeler que c'est le sang de la mère qui est perdu, et non celui du bébé. Plus le placenta est situé au centre du col de l'utérus, plus l'hémorragie est précoce et plus la quantité de sang perdue est importante.

D'autres tests de diagnostic seront nécessaires pour confirmer si vous n'avez pas été diagnostiquée auparavant. Par exemple, un décollement placentaire entraîne également une perte de sang soudaine et abondante.

 

placenta-praevia-grossesse

 

Traiter le placenta praevia

Si vous souffrez d'un placenta praevia, vous devrez accoucher par césarienne, selon le grade et le degré du placenta praevia. Vous pourrez peut-être accoucher par voie vaginale si vous avez un placenta praevia de grade 1 ou 2 (placenta praevia mineur), mais si vous avez des grades 3 ou 4 (placenta praevia majeur), une césarienne sera nécessaire.

La césarienne ne sera pas programmée immédiatement. Si le travail n'a pas lieu avant, elle sera probablement programmée vers la 38ème semaines, lorsque le bébé sera plus mature. Si vous entrez en travail avant, vous devrez subir une césarienne d'urgence.

Pour un placenta praevia de grade 4, il faut souvent être hospitalisée dès le premier saignement et le rester jusqu'à la naissance.

Si vous avez du mal à gérer vos émotions, il est important de demander l'aide d'un psychologue spécialisé dans les questions pré et postnatales. Il peut également être utile de rejoindre des groupes de soutien.