petit-déjeuner-grossesse

Petit-déjeuner grossesse

La grossesse est une période très excitante pour la plupart des femmes. Leur corps change, et leurs besoins nutritionnels aussi. Ce qui leur convenait avant de tomber enceinte n'est peut-être plus le repas le plus nutritif pour elles. Si vous avez du mal à savoir quoi manger au petit-déjeuner pendant votre grossesse, cet article va vous aider !

Nous avons listé les nutriments que vous devez inclure dans votre petit-déjeuner pour bien commencer la journée, les nutriments que vous devrez éviter et quelques recettes qui vous seront utiles dans différentes situations. Chaque femme enceinte aura besoin de son propre petit-déjeuner.

En général, les femmes enceintes doivent avoir une alimentation équilibrée, riche en micronutriments, mais il existe des aliments que vous pouvez consommer pour résoudre certains problèmes. Par exemple, une personne souffrant de nausées matinales doit prendre un autre type de petit-déjeuner comparé à une personne qui souffre de diabète gestationnel.

 

Nutriments pour le petit-déjeuner

Il est important de commencer la journée par un petit-déjeuner sain qui vous donnera de l'énergie et du tonus. Les femmes enceintes doivent consommer certains nutriments au cours du petit-déjeuner. Voici les nutriments vous devez consommer au petit-déjeuner :

• Calcium. 1000 mg par jour. Votre bébé en a besoin pour développer ses os. Il est également nécessaire pour que vos os restent sains et solides.
• Fibres. Essayez de consommer 25 à 35 grammes de fibres par jour, car elles aident à réduire le taux de cholestérol, à stabiliser la glycémie et permet d’éviter la constipation.
• Folate ou acide folique. 600 mcg par jour. Cela permet d’éviter les anomalies du tube neural.
• Le fer. 27 mg par jour. Le fer est un minéral qui fournis des globules rouges et de l'oxygène à votre bébé.
• Le magnésium. 400 mg par jour. Ce minéral permet d’éviter les naissances prématurées, la prééclampsie et d'autres complications pendant la grossesse.
• Protéines. 75 grammes de protéines. Ces acides aminés sont importants pour le développement de votre bébé.
• Vitamine A. 770 mcg. Permet le bon développement de la peau, des yeux et des os.
• Vitamine B12. 2,6 mcg. Elle contribue au bon fonctionnement et au développement du système nerveux.
• Vitamine C. 85 mg par jour. Elle est nécessaire pour aider l'organisme à absorber le fer.

 

petit-déjeuner-femme-enceinte

 

Les aliments à éviter au petit-déjeuner pendant la grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, vous devez éviter certains aliments, car ils peuvent contenir des bactéries ou des minéraux susceptibles de nuire à la croissance de votre bébé.

• Caféine. La caféine peut être mauvais pour votre organisme. La caféine est un stimulant qui augmente votre tension artérielle et votre rythme cardiaque, ce qui n'est pas recommandé pendant la grossesse. La caféine peut également traverser le placenta et interférer avec le développement de votre bébé.
• Les œufs crus. Vous allez devoir renoncer aux œufs à la coque, car les jaunes d'œufs coulants peuvent contenir des salmonelles. Bien que le risque soit relativement faible, il vaut mieux prévenir que guérir.
• Les aliments sucrés. L'époque où vous pouviez faire le plein de beignets et de brioches à la cannelle est révolue. Lorsque vous êtes enceinte, vous devez éviter les aliments sucrés, car ils peuvent provoquer une baisse de votre glycémie et entraîner un diabète gestationnel.
• Les produits laitiers non pasteurisés. Cela inclut le lait cru et le fromage à pâte molle, car ils peuvent contenir de la listeria, de la salmonelle et d'autres bactéries.

Consultez un professionnel de la santé si vous n'êtes pas sûre de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas manger. Il se peut que vous deviez éviter vos aliments préférés au petit-déjeuner.

 

petit-dejeuner-grossesse

 

Petit-déjeuner

En fonction de vos besoins, certains petits déjeuners vous conviendront mieux que d'autres. Nous vous présentons ci-dessous 5 idées de petit-déjeuner, adaptées à différentes situations et à différents besoins.

 

Petit-déjeuner contre la nausée

Les nausées matinales sont extrêmement répandues chez les femmes enceintes. Elles touchent 7 femmes sur 10 au cours du premier trimestre. Si vous avez souffert ou souffrez de nausées matinales, vous savez à quel point les matins peuvent être nauséeux. L'ingestion de n'importe quel type d'aliment peut être difficile.

Les aliments qui ont un indice glycémique plus élevé peuvent aider à lutter contre les nausées matinales, c'est pourquoi certains diététiciens recommandent de manger du pain grillé complet ou du pain grillé blanc. Cela atténuera les nausées et l'inconfort.

La vitamine B6 peut aussi aider à atténuer les nausées, du coup vous pouvez ajouter de la margarine sur vos toasts et des fruits, comme des bananes en tranches ! Les fruits, comme les bananes, contiennent également des protéines, des vitamines et des minéraux sains. Accompagnez votre petit-déjeuner d'un thé au gingembre ou au citron. Ces deux thés peuvent calmer les maux d'estomac et aider à lutter contre les nausées matinales.

 

Petit-déjeuner pour le diabète gestationnel

Si vous luttez contre le diabète gestationnel, vous devez éviter d'avoir trop de sucres dans votre alimentation. Il faut éviter les beignets, les gâteaux et les sucreries. Pour le petit-déjeuner, vous devez prendre du granola à base d'avoine. L'avoine a un faible indice glycémique, ce qui signifie que les glucides se décomposent lentement tout au long de la matinée.

L'avoine peut vous aider à réguler votre taux de glycémie et elle contient également une teneur modérée en fibres. La teneur en fibres de l'avoine vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut vous aider à gérer votre poids. Elle vous donnera de l'énergie tout au long de la journée.

Réduisez également la taille de vos portions pour gérer votre poids et choisissez des glucides sains.

 

Petit-déjeuner pour les brûlures d'estomac

Vous devez trouver un petit-déjeuner qui soit facile à digérer et à consommer si vous avez des brûlures d'estomac. Nous vous recommandons d'essayer un smoothie aux fraises préparé avec du lait faible en matières grasses. Le lait peut aider à soulager les brûlures d'estomac en stimulant la production de gastrine. Il se consomme également très facilement et constitue un délicieux petit-déjeuner !

Utiliser du lait faible en matières grasses, car le lait gras peut aggraver les brûlures d'estomac, car il détend le sphincter œsophagien inférieur et interfère avec la digestion. Vous n'êtes pas obligé d'ajouter des fraises si vous ne les aimez pas. Vous pouvez ajouter d'autres types de fruits riches en vitamines. Nous avons choisi les fraises car elles sont une bonne source de fer, de cuivre, de magnésium, de folate, de vitamine B6, de vitamine K, de potassium et de vitamine E.

 

Le petit-déjeuner pour prendre du poids

Les femmes enceintes doivent surveiller leur poids. Elles doivent prendre du poids pour favoriser le développement de leur bébé. Si votre indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à 18,5, vous devez prendre entre 12 et 18 kg. Si votre IMC est entre 18,5 et 24,9 vous devez prendre entre 11 et 15 kg. Si votre IMC est entre 25 et 29,9, vous voudrez prendre entre 6 et 11 kg, et si votre IMC est supérieur à 30, vous devrez prendre entre 4 et 9 kg pendant votre grossesse.

Le plus simple pour prendre du poids est d'ajouter des graisses saines à votre alimentation. Le premier ingrédient qui vient à l'esprit est l'avocat ! Les avocats sont riches en acides gras monoinsaturés, en fibres et en potassium. Ils peuvent réduire les taux de cholestérol et de triglycérides et vous aider à prendre du poids pendant la grossesse !

 

Petit-déjeuner de dernière minute

Beaucoup de femmes enceinte continue de travailler. Elles ne prennent pas de congé avant d'avoir atteint le sixième mois de grossesse. Ces femmes peuvent avoir du mal à trouver quoi manger pour le petit-déjeuner, car elles n'ont pas beaucoup de temps pour préparer quelque chose. Si vous faites partie de ce groupe de femmes, l'un des meilleurs choix qui s'offre à vous est le gruau d'avoine.

C’est très nutritif, contient beaucoup de graisses et de protéines saines. Ajoutez du lait ou une boisson de soja, ainsi que des fruits, et le tour est joué. Si vous n'aimez pas la texture moelleuse de l'avoine, remplacez-le par du gruau.

Vous pouvez ajouter différents types de garnitures à base de fruits pour donner du goût à vos flocons d'avoine. Mais le plus important, c'est que ces petits déjeuners peuvent être préparés la veille ou même une semaine avant. Conservez les flocons d'avoine dans un petit pot.