listeria-grossesse

Listeria grossesse

Les femmes enceintes doivent faire très attention à ce qu'elles mangent. Parce qu'elles ont des besoins nutritionnels différents, mais surtout elles doivent aussi se méfier des bactéries et des agents pathogènes d'origine alimentaire, comme la listeria, qui peuvent nuire au bébé.

La chose la plus importante à savoir est que la listeria se trouve généralement dans la viande (bien que tous les aliments puissent en contenir). La connaissance est le pouvoir, et en étant pleinement conscient des dangers qui existent, vous pouvez mieux vous protéger, ainsi que votre bébé. Dans cet article nous vous expliquons ce qu’est la listeria, comment on est infecté par cette bactérie, comment traiter la listeria pendant la grossesse et comment vous pouvez éviter d'être infecté.

 

Qu'est-ce que la listeria

La Listeria est une bactérie d'origine alimentaire qui peut provoquer des maladies chez les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes immunodéprimées. Cette bactérie peut survivre à la réfrigération et à la congélation et peu se trouver dans différents aliments. Elle peut infecter le cerveau, les membranes de la moelle épinière ou la circulation sanguine.

Bien qu'elle soit très infectieuse, la plupart des femmes enceintes infectées par la listeria présentent peu ou pas de symptômes d'infection. Toutefois, cette bactérie peut se propager dans et à travers le placenta jusqu'au fœtus. L'infection à la listeria pendant la grossesse peut être dévastatrice pour le fœtus. Elle entraîne des complications de santé et peut même être fatale pour le bébé.

 

Listeria pendant la grossesse

La listeria n'est pas si fréquente pendant la grossesse par rapport à d'autres infections, bien que les femmes enceintes soient 10 fois plus susceptibles d'être infectées par la listeria que les femmes non enceintes. Cela dit, il s'agit d'une maladie à laquelle les femmes enceintes doivent faire attention, car elle peut avoir des conséquences dévastatrices.

 

 

Aliments pouvant contenir de la Listeria

La seule façon d'attraper la listeria est de manger des aliments contaminés. Malheureusement, les types d'aliments susceptibles de contenir de la listeria peuvent être assez larges, car la listeria se propage facilement. On la trouve le plus souvent dans la viande et les produits laitiers, mais elle peut se trouver dans n'importe quel aliment. La listeria se transmet facilement : si votre viande est contaminée par la listeria et stockée trop près des légumes dans votre réfrigérateur, les légumes peuvent également être contaminés.

Voici quelques aliments qui peuvent contenir de la listeria :

- Les charcuteries
- La viande crue
- Les légumes crus
- Fruits de mer fumés
- Produits laitiers non pasteurisés

La bonne nouvelle, c'est que les épidémies de listéria sont assez rares et qu'elles ne se produisent pas aussi souvent qu'on pourrait le croire.

 

Symptômes de la Listeria pendant la grossesse

Le principal problème de la listeria pendant la grossesse c’est qu'elle peut être difficile à détecter, car de nombreuses femmes enceintes présentent peu ou pas de symptômes. En fait, les symptômes peuvent parfois apparaître jusqu'à deux mois après l'infection. À ce moment-là, la bactérie aura déjà traversé le placenta et infecté le bébé.

Certains symptômes de la Listeria peuvent ressembler à ceux de la grippe :

- Une forte fièvre
- Des frissons
- Des symptômes gastro-intestinaux, comme la diarrhée
- Maux de tête
- Douleurs musculaires et courbatures
- Nausées

Si la listeria se propage à votre système nerveux central, vous pouvez subir une perte d'équilibre, une raideur de la nuque, des convulsions ou une confusion. Le bébé ne présente pas forcément de symptômes. Cependant, il peut mourir dans l'utérus. Si le bébé naît avec l'infection, il peut avoir peu d'intérêt pour l'alimentation, être irritable, avoir de la fièvre, des difficultés à respirer et vomir régulièrement.

Si vous êtes infectée par la listeria au cours du premier trimestre, le taux de mortalité de l'enfant dû à la listeria est de 20 à 30%. Un traitement peut éviter les complications et le décès.

Même si la listeria n'est pas mortelle, elle peut avoir des effets dévastateurs sur la grossesse. Par exemple, elle peut entraîner un travail prématuré, un faible poids à la naissance ou des problèmes de développement. Les bébés qui ont été infectés par la listeria dans l'utérus peuvent présenter des déficiences intellectuelles, naître aveugles, avoir des organes déficients, avoir des crises d'épilepsie ou être paralysés. Cette bactérie peut également provoquer des méningites et des infections sanguines chez les nouveau-nés.

 

se-laver-les-mains

 

Conseils pour éviter la Listeria pendant la grossesse

Comme la listeria peut être mortelle pour votre bébé, il est important que vous fassiez tout votre possible pour éviter d'être infectée. La bonne nouvelle c’est que les infections à la listeria sont rares, donc si vous prenez les bonnes précautions, les risques d'être infecté sont très faibles. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils que vous pouvez appliquer pour éviter d'être infecté par la listeria et d'autres agents pathogènes.

Se laver les mains
Se laver souvent les mains peut aider à éviter les infections à Listeria. Mais il faut bien le faire. Beaucoup de gens se frottent les mains avec du savon et pensent avoir terminé, mais ils ont en fait oublié des endroits. Veillez à bien tout nettoyer. Pour être sûr, vous devez vous laver les mains avec un savon antibactérien et de l'eau chaude pendant au moins 30 secondes.

Utilisez des planches à découper
Lorsqu'on prépare un repas, il est assez courant d'utiliser une seule planche à découper pour découper tous les ingrédients. Le problème est que vous augmentez le risque de contamination. Même si vous prévoyez de faire cuire tous les ingrédients, il est préférable d'utiliser des planches à découper distinctes pour la viande, les légumes, les fruits de mer et la volaille.

Évitez certains aliments
Certains aliments augmentent votre exposition à la listeria. Notamment la charcuterie, les fruits de mer et des produits laitiers non pasteurisés, y compris les fromages à pâte molle comme le brie. Vous devez essayer d'éviter les jus de fruits et de légumes non pasteurisés. En bref, faites attention à ce que vous consommez et à la provenance de vos ingrédients.

Lavez vos légumes et vos fruits
Les légumes ou les fruits que vous avez achetés au marché ont tous une chose en commun : ils doivent être lavés. Laver tous les produits sous l'eau du robinet, surtout si vous prévoyez de les manger crus. Il est préférable de préparer vos propres légumes et salades, car vous pouvez être sûre que les ingrédients utilisés sont propres.

Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur
Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur en utilisant du savon ou un type de désinfectant. La Listeria peut survivre dans le réfrigérateur, et si vos légumes sont contaminés, cette bactérie peut facilement contaminer d'autres aliments. En nettoyant régulièrement votre réfrigérateur, vous vous débarrasserez de toute bactérie persistante qui aurait pu se glisser dans les coins et recoins.

Jeter ce qui est périmé
Lisez la date de péremption sur tous les produits alimentaires que vous achetez. Vous pouvez conserver des œufs crus au réfrigérateur jusqu'à trois semaines avant de les jeter. Faites attention aux taches brunes sur les légumes et essayez de conserver les légumes frais au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines au maximum. Ne conservez les restes que pendant 1 à 2 jours. Si vous dépassez ce délai, jetez-les directement à la poubelle.

 

traitement-listeria

 

Traiter la Listeria pendant la grossesse

Si vous êtes infectée par la listeria pendant votre grossesse, les médecins doivent agir rapidement pour s'assurer que la bactérie n'affecte pas le bébé. Pour ce faire, les professionnels de la santé prescrivent un antibiotique capable de pénétrer dans la cellule bactérienne et de la tuer. Cet antibiotique doit également traverser la barrière placentaire, afin de pouvoir traiter également le bébé infecté.

Voici quelques antibiotiques couramment utilisés pour traiter la listeria pendant la grossesse :

- L'amoxicilline. Il s'agit de l'ampicilline, à la différence que l'amoxicilline est administrée par voie orale.
- La pénicilline. Si la souche de Listeria est résistante à l'ampicilline, la pénicilline est une alternative appropriée.
- Triméthoprime/sulfaméthoxazole (TMP/SMX). Le TMP/SMX est l'antibiotique le plus couramment prescrit aux patients qui sont allergiques à la pénicilline. Ce médicament est généralement administré par voie orale, bien qu'il puisse également être administré par voie intraveineuse.
- Vancomycine. Il existe peu d'informations sur l'utilisation de la vancomycine pour traiter la listeria pendant la grossesse ; cependant, elle a été utilisée avec succès.

L'antibiotique utilisé dépendra de nombreux facteurs, comme l'existence d'une résistance de la souche et l'existence d'une allergie du patient à l'un des médicaments. Chaque patient recevra un traitement personnalisé en fonction de ses besoins.

 

Faites attention à ce que vous mangez

La principale leçon à retenir est la suivante : faites attention à ce que vous mangez lorsque vous êtes enceinte, car les aliments contaminés peuvent contenir de la listeria et d'autres agents pathogènes. Bien que la listeria ne soit pas forcément mortelle pour vous ou ne vous cause pas de complications majeures, elle peut être fatale pour votre bébé ou entraîner de graves complications de santé à terme.

Si vous présentez des symptômes grippaux ou si vous ne vous sentez pas bien, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé pour vous assurer qu'il n'y a rien qui nécessite une intervention immédiate. Vous devriez également surveiller les épidémies pour vous assurer que vous n'avez pas été exposé à la listeria.