perte-vaginal-enceinte

Perte vaginal enceinte

L'apparition de pertes vaginales pendant la grossesse peut être une surprise. La grossesse est synonyme de joies, mais elle est aussi synonyme de situations nouvelles, voire embarrassantes.

L'une des situations que connaissent de nombreuses femmes enceintes c’est l'apparition de pertes vaginales. Cette augmentation peut sembler inquiétante, mais c’est normal pendant la grossesse.

 

Pertes vaginales pendant la grossesse

Bien avant la grossesse, vous avez eu de petites pertes vaginales, variant selon les moments de votre cycle menstruel. Les variations des pertes sont dues aux changements hormonaux tout au long de votre cycle.

Pendant la grossesse, il y a plus de progestérone et d'œstrogène dans votre corps. Ces changements hormonaux entraînent une augmentation des pertes vaginales. Ces pertes, appelées leucorrhées, sont constituées de sécrétions cervicales et vaginales.

 

culotte-de-maternité

 

 

Pertes blanches pendant la grossesse

Le plus souvent, les femmes ont des pertes blanches inodores ou légèrement odorantes. Pendant quelques jours par cycle, avant et pendant l'ovulation, elle change légèrement et peut ressembler au blanc d'un œuf cru.

Les pertes que vous avez pendant la grossesse sont les mêmes que celles que vous observez pendant votre cycle.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'une augmentation des pertes vaginales. Mais vous devrez consulter votre médecin si vous subissez d'autres symptômes. Notamment si vous remarquez :

- Une odeur nauséabonde (surtout après un rapport sexuel, cela peut indiquer une vaginose bactérienne).
- Une gêne, une douleur ou une sensation de brûlure lors de la miction, ce qui peut être le signe d'une infection urinaire.
- Une grande quantité de liquide clair et fin qui semble s'écouler.
- Si votre vulve est enflammée, irritée ou si vous ressentez de fortes démangeaisons, cela peut être le signe d'une infection à levures.
- Si vous n'êtes pas sûre, si vous ne vous sentez pas bien, si vous avez des crampes.
- Si vous remarquez une augmentation des pertes teintées de sang.

 

Pertes brunes pendant la grossesse

Les pertes brunes sont des pertes vaginales teintées de sang. La couleur brune indique que le sang est ancien car il devient plus foncé en vieillissant.

C’est parce que le sang peut mettre un certain temps à quitter votre corps. Cela se produit souvent à cause d'une irritation. Cela peut se produire après un examen du col de l'utérus ou après un rapport sexuel. Au début de la grossesse, cela peut être dû à l'implantation, lorsque l'ovule fécondé s'enfonce dans la paroi de l'utérus.

 

Pertes jaunes pendant la grossesse

Normalement pendant la grossesse les pertes sont blanches ou de couleur crème. Les pertes jaunes peuvent indiquer une infection. Demandez l'avis de votre médecin, surtout si vous sentez une odeur forte et désagréable. Un écoulement blanc et grumeleux est surement dû à une infection à levures. Vous pouvez aussi ressentir des démangeaisons et une sensation de brûlure lorsque vous urinez.

Il y a différentes choses à faire pour soigner le muguet.

 

Pertes vertes pendant la grossesse

Un écoulement jaune verdâtre indique une infection sexuellement transmissible (IST), comme la chlamydia ou la trichomonase.

Les IST peuvent avoir un effet sur votre bébé, non seulement pendant la grossesse, mais aussi après la naissance. Consultez votre médecin, si vous avez des pertes vertes pendant la grossesse, ou si vous pensez avoir une IST.

 

Pertes grises pendant la grossesse

Les pertes grises pendant la grossesse sont le signe d'une infection bactérienne appelée vaginose bactérienne. C’est une prolifération de bactéries dans le vagin.

Il peut également y avoir d'autres symptômes similaires à ceux d'une infection à levures, comme des démangeaisons ou des brûlures lors de la miction. Des antibiotiques sont utilisés pour traiter l’infection. Vous devez donc consulter votre médecin pour obtenir un traitement. Vous pouvez également acheter des probiotiques conçus pour la santé vaginale, qui peuvent aider à résoudre des problèmes comme le muguet et la vaginose bactérienne.

 

Pertes-vaginales-grossesse

 

Puis-je réduire la quantité de pertes pendant la grossesse ?

La grossesse n'est pas toujours glamour, mais ce que vous ressentez joue un rôle important. Les changements hormonaux qui déclenchent une augmentation des pertes pendant la grossesse ont une raison d'être.

Le flux supplémentaire aide à éliminer les bactéries potentiellement dangereuses. C'est parfois désagréable, mais cela vous aide à rester en bonne santé et en sécurité, vous et votre bébé.

Vous ne pouvez pas les réduire, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour les gérer :

- Le port de bas amples et de sous-vêtements 100% coton peut vous aider à rester à l'aise. Les bas serrés et les sous-vêtements en nylon peuvent favoriser l'accumulation d'humidité. Permettre à l'air de circuler peut aider à réduire les problèmes de muguet.
- Évitez les produits de lavage parfumés, les déodorants ou les douches vaginales, car ils peuvent affecter l'équilibre de votre pH et augmenter le risque d'infection.
- Gardez votre zone génitale au sec, portez une doublure en coton si nécessaire et veillez à vous essuyer de l'avant vers l'arrière. Si vous utilisez un protège-slip jetable, veillez à ce qu'il ne soit pas parfumé.