passer-du-biberon-à-la-tasse

Passer du biberon à la tasse

Vous envisagez de faire passer votre bébé du biberon à la tasse ? Certains bébés s'habituent facilement au gobelet, tandis que d'autres s'accrochent à leur biberon.

Il faut vraiment le faire à un moment ou à un autre, car l’utilisation prolongée du biberon a des répercussions sur la santé de votre enfant. Découvrez comment faire la transition du biberon à la tasse.

 

Utilisation tasse

Il est bon d'introduire une petite tasse d'eau lorsque vous commencez à lui donner des aliments solides. À cet âge votre bébé ne boira pas forcément, mais il se familiarisera la tasse. Achetez une tasse anti fuite pour éviter qu’il ne salisse tout.

Vous faciliterez la transition en introduisant la tasse d'eau sans le forcer. Après l'âge d'un an, les bébés peuvent prendre des habitudes. Après deux ans, ils commencent à avoir des opinions bien arrêtées. C'est pourquoi il est recommandé de laisser tomber complètement le biberon avant le premier anniversaire de votre enfant.

Si vous attendez plus longtemps, votre enfant peut développer un attachement avec son biberon qui sera difficile à briser. La transition sera probablement beaucoup plus facile si vous le sevrez des biberons vers l'âge d'un an.

achat-tasse-bebe

 

 

Raisons de la transition

L'utilisation prolongée des biberons est associée à plusieurs effets négatifs sur la santé, notamment :

- Les caries dentaires.
- L'obésité.
- Une mauvaise alimentation.
- Dents mal alignées.
- Infections de l'oreille.

 

Comment passer du biberon à la tasse ?

Il faut parfois faire des essais et des erreurs pour obtenir des résultats. Vous pouvez essayer ceci pour que la transition se passe le mieux possible :

 

Donner lui une tasse

Donnez à votre enfant une tasse à bec avec des aliments solides. De temps en temps, pendant qu'il mange, inclinez le bec de la tasse vers sa bouche afin qu'il apprenne à quoi elle sert.

Votre bébé ne va pas satisfaire sa soif avec la tasse à bec. Au début, il s'agit plus de développer des compétences et des habitudes. Il faut qu’il comprenne la fonction réelle de la tasse. Plus vous l’introduisez tôt, plus vous pouvez éviterez les crises de colère pendant la transition.

 

Utilisez un bec en silicone

La souplesse du bec en silicone est familière dans la bouche d'un bébé nourri au biberon, ce qui peut faciliter la transition. Il y a différentes marques qui proposent des tasses à bec. Sinon aujourd'hui, de nombreux fabricants permettent aux becs de s’adapter sur les biberons, ce qui facilite encore plus la transition.

 

Jus dilué

Oui, l'eau est la meilleure solution pour votre bébé. Mais elle est aussi sans saveur, ce qui désintéresse votre bébé. Pour leur première utilisation avec une tasse, remplissez-la de jus dilué et frottez un peu de ce jus sucré sur le bec. Amenez le bec jusqu'à leurs lèvres, ce qui leur permettra de goûter et de vouloir utiliser la tasse par eux même.

 

Remplacement

Une fois que votre enfant maîtrise physiquement la tasse, il faudra commencez à l'utiliser pour remplacer les biberons aux heures des repas. Remplissez la tasse avec du lait maternisé et donnez-lui. Quand il aura grandi vous lui donnerez la tasse à bec aux heures des repas avec ses aliments solides.

Avant de dormir au lieu de lui donner son biberon, vous pourrez lui donner la tasse et un en-cas riche en protéines pour lui remplir le ventre.

 

Age limite

Votre enfant doit vraiment éviter de continuer à utiliser des biberons dès qu’il atteint l’âge d’un an. Après cela, il peut développer un attachement à l’objet et il peut être beaucoup plus difficile pour lui de perdre cette habitude.

 

tasse-bebe