Jus bebe
Dans cet article, nous parlerons des moments où vous pouvez introduire les jus. Nous verrons comment le faire et nous discuterons des choses à éviter lorsque vous l'introduisez dans la vie de votre bébé.
Quand est-ce qu'un bébé peut consommer des jus ?
Jusqu'à l'âge de six mois, l'alimentation de votre bébé doit se composer uniquement de lait maternel ou de lait maternisé. Si votre bébé a moins de six mois, il est trop jeune pour boire du jus, de l'eau ou des aliments solides.
Il faut éviter les jus avant 6 mois, voire 12 mois, car le fait que le lait maternel et les préparations pour nourrissons apportent au bébé toutes les vitamines et tous les nutriments dont il a besoin. Que le système digestif de votre bébé à besoin de temps pour mûrir et que le risque d'obésité est amoindri. Les bébés qui sont exclusivement allaités au sein auront également une immunité plus élevée.
En plus d'attendre six mois à un an pour introduire les jus, vous devez également vous assurer que votre enfant mange déjà des aliments solides. Si vous introduisez du jus avant que votre bébé ne reçoive les vitamines et les nutriments des aliments solides, vous risquez de le rassasié et il refusera le lait maternisé et le lait maternel.
N'oubliez pas que les liquides comme l'eau et le jus peuvent remplir un bébé sans lui apporter les nutriments dont il a besoin pour grandir et se développer. Sans nutriments il risque la malnutrition, un de retard de croissance et l'anémie. Tout cela peut causer de gros problèmes de santé et de développement à votre bébé.
Lui faire boire du jus
Il y a certaines choses à prendre en compte avant de donner du jus à votre bébé.
Parler à votre medecin
Bien que six mois soient généralement l'âge recommandé pour donner des jus, certains médecins recommandent d'attendre jusqu'à 12 mois. Il est toujours bien de demander conseil à votre médecin avant de prendre des décisions concernant votre bébé.
Combinaisons
Tout comme pour les aliments, vous devrez essayer un jus à la fois. Commencez par lui donner un jus de légumes ou de fruits et ensuite vous pourrez faire des combinaisons. L'introduction d'un seul aliment ou jus à la fois vous permettra de connaître les effets indésirables qu’ils peuvent avoir sur votre bébé.
Aliments solides et liquides
Le raisin et le jus de raisin sont deux choses très différentes. Il en va de même pour la tomate et le jus de tomate. Vous devez séparer les aliments solides et les jus issus du même fruit ou légume. Par exemple, vous pouvez essayer de lui donner des raisins le matin, et lui donner du jus de raisin le lendemain. Cela vous permettra d'identifier les éventuelles allergies que votre bébé pourrait développer.
Offrez du jus uniquement pendant le repas
Le jus peut remplir l’estomac des bébés et du coup ils manqueront de nutriments s’ils ne mangent pas suffisamment. Ils ont moins de chances d’être rassasiés en offrant les jus uniquement pendant les raps. Ils obtiennent les vitamines et les nutriments grâce aux aliments présents dans leur assiette. Il est donc important de limiter la quantité de jus avant les repas.
Donner leur dans une tasse
Le liquide des biberons restera plus longtemps sur les dents de votre bébé que s'il était pris dans une tasse à bec. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de mettre votre enfant au lit avec un biberon, car les sucres des liquides qui repose sur ses dents risquent de provoquer une carie dentaire. L'acide du jus est encore pire que le sucre du lait, car il décompose l'émail et provoque plus rapidement des caries.
Limiter la quantité
Trop de jus peut donner une sensation de satiété à votre bébé, mais aussi entraîner de l'obésité et une petite taille (l’excès de jus perturbe la croissance). Les jus doivent ajouter une saveur au régime alimentaire de votre enfant et ne doivent pas être considérés comme un substitut aux choses dont il a vraiment besoin.
N'oubliez pas de diluer
La dilution du jus est importante tant, car sa teneur en sucre et son acidité sont important. Il est recommandé de diluer le jus avec de l'eau (50/50) pour éviter les caries dentaires et les problèmes de ventre.
Fait maison Vs Acheté en magasin
Le jus fait à partir de fruits et de légumes crus apporte des vitamines et des nutriments à ceux qui le boivent, mais il ne doit pas toucher les lèvres de votre bébé. Pourquoi ? Parce qu'en plus des vitamines et des nutriments qui accompagnent les produits crus, il y a aussi un certain nombre de bactéries.
Si le jus n'est pas correctement pasteurisé (ce qui est difficile à faire à la maison), il peut être dangereux pour votre bébé. La pasteurisation est le processus qui consiste à tuer les bactéries en les chauffant jusqu'à une certaine température. Un jus non pasteurisé peut contenir un nombre élevé de bactéries telles que E. coli, cryptosporidium, salmonelle et norovirus.
Ces bactéries provoquent :
La diarrhée.
Vomissements.
Fièvre.
Frissons.
Selles sanglantes.
Perte de poids.
Déshydratation.
Manque d'appétit.
Les enfants plus âgés et les adultes peuvent supporter les bactéries qui se trouvent dans les jus de fruits crus, le petit ventre de votre bébé aura plus de mal. L'un ou l'autre de ces symptômes, voire tous, peuvent être nocifs pour votre bébé. Dans les cas les plus graves, ces bactéries peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë, des convulsions et même la mort.
Au lieu de faire du jus à la maison, il est préférable d'aller en acheter à l'épicerie du coin. Choisissez un jus qui est du jus à 100%, sans sucre ni additifs supplémentaires.
Si vous tenez absolument à préparer le jus de votre bébé à la maison, faites-le à partir de fruits et de légumes qui ont été bouillis ou cuits à la vapeur avant d'être transformés en jus afin d'éliminer les bactéries.
Les mêmes problèmes peuvent se poser lorsque vous donnez des crudités à votre bébé, et surtout des fruits. D coup de nombreux médecins recommandent de faire cuire tous les fruits jusqu'à ce que votre bébé ait 8 mois.