Lanugo
Le lanugo est un duvet qui recouvre le corps du bébé. Dans cet article, nous allons parler en détail de ce qu'est le lanugo.
Qu'est-ce que le Lanugo ?
Le lanugo est un poil fin et non pigmenté qui commence à pousser sur le bébé à partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse.
C'est le premier poil qui pousse à partir des follicules. Il pousse partout sur votre bébé, sauf sur les paumes, les lèvres et la plante des pieds.
Les bébés prématurés ont tendance à avoir plus de lanugo à la naissance. Bien que certains bébés nés à terme en aient encore un peu à la naissance, la plupart perdent ce poil dans l'utérus avant le huitième mois.
Le lanugo commence à pousser sur le cuir chevelu, où il s'étend sur le visage, autour des sourcils, du nez et du front. Il continue ensuite à descendre le long du corps du bébé, jusqu'à ce qu'il atteigne les pieds.
Lorsque le lanugo perd ses poils, deux types de poils le remplacent : le vellus (poils fins) et le terminal (poils épais). Les poils terminaux sont ceux que nous avons sur le cuir chevelu, les bras et les jambes.
Quel est le but du lanugo ?
Le lanugo aide la substance ressemblant à du fromage, appelée vernix, à adhérer à la peau du bébé en agissant comme un ancrage physique.
Cela aide le vernix à remplir sa fonction, qui est de protéger la peau du bébé contre le liquide amniotique.
Un autre fait étonnant est que le lanugo contribue à augmenter le taux de croissance du bébé vers la mi-gestation. Mais vers la fin, il diminue le taux de croissance.
Les poils du lanugo envoient des vibrations à travers le vernix chaque fois que votre bébé bouge. Lorsqu’ils atteignent le liquide amniotique, ça active les récepteurs sensoriels qui se connectent aux terminaisons nerveuses. Ils finiront par stimuler la croissance de votre bébé.
Lorsque le mois dernier approche, le lanugo perd ses poils. La stimulation s'arrête et le rythme de croissance ralentit.
Combien de temps le Lanugo reste-t-il après la naissance ?
Seuls 30% des bébés ont encore un lanugo à la naissance. Ce n'est pas grave. Vous ne le remarquerez peut-être même pas tout de suite, car il se cache sous le vernix.
Si le lanugo est toujours présent, ne vous inquiétez pas. Les poils tombent généralement au cours des premières semaines. Mais certains bébés peuvent les garder plusieurs mois !
Il faut laisser les poils tomber naturellement. La peau d'un bébé est sensible et un rasage pourrait provoquer une irritation. Si vous pensez que cela prend trop de temps, contactez votre pédiatre pour obtenir des conseils.