mortinaissance

Mortinaissance

Avoir un bébé mort-né est une situation extrêmement pénible pour une mère et sa famille. De nombreuses femmes enceintes gardent à l'esprit la possibilité d'une mortinaissance. Un bébé qui est mort entre la 20e semaine et la date prévue d’accouchement est appelé mort-né. Il est plus fréquent que les bébés soient morts au cours de la grossesse.

 

Statistiques sur la mortinatalité

On estime que 3,2 millions de mortinaissances surviennent chaque année dans le monde, la grande majorité dans les pays en développement. Les taux de mortinatalité sont relativement faibles dans les pays développés.

Compte tenu de ces statistiques, les chances d'avoir un enfant mort-né sont très faibles.

Il existe également des facteurs qui peuvent causer ou contribuer à la mortinatalité. Dans de nombreux cas de mortinatalité, la cause du décès est inconnue, malgré des examens approfondis.

 

accessoires-bebe

 

 

#1 : Complications de la grossesse et du travail

En fonction de leur gestation et de leur taille, les bébés prématurés peuvent ne pas être prêts à naître, ce qui augmente les risques de mortinatalité.

Les jumeaux qui partagent le même placenta ont souvent une croissance non coordonnée, car l'un des jumeaux peut ne pas recevoir sa part du placenta. Cela signifie que ce jumeau a un risque plus élevé d'être mort-né.

 

#2 : Problèmes avec le placenta

Le décollement placentaire se produit lorsque le placenta se détache de la paroi interne de l'utérus avant la naissance. Le décollement placentaire peut priver le bébé d'oxygène et de nutriments et constitue une urgence médicale.

 

#3 : Anomalies congénitales

Les malformations congénitales sont également appelées anomalies congénitales. Il s'agit d'anomalies physiques ou de santé allant de légères à graves. Certaines anomalies mettent la vie en danger et entraînent le non-développement du bébé ou sa mort pendant la grossesse.

Certaines anomalies congénitales sont causées par des gènes, transmis des parents à leur bébé. D'autres sont le résultat d'anomalies chromosomiques. Les anomalies congénitales peuvent également être causées par l'exposition à certains produits chimiques, médicaments ou infections. De nombreuses personnes pensent que la mortinatalité est due à un défaut génétique.

 

#4 : Infection

Une infection peut entraîner la mortinatalité pendant la grossesse en infectant directement le bébé, en causant des dommages au placenta ou en rendant la mère très malade. Environ 1 mortinatalité sur 10 est due à une infection chez la mère (Bactéries mycoplasmiques, Enterococcus, Chlamydia, Ureaplasma, Herpès simplex, Haemophilus influenza, Klebsiella, Toxoplasmose, Listeriosis).

 

#5 : Problèmes liés au cordon ombilical

Les accidents liés au cordon ombilical représentent environ 10 % des mortinaissances.

Le cordon nucal : Il s'agit du cas où le bébé a le cordon enroulé autour du cou. Il peut se produire pendant la grossesse, le travail ou la naissance. Bien qu'il soit courant d'avoir un cordon autour du cou (ou même du corps du bébé), s'il est serré pendant une longue période, cela peut entraîner la mortinaissance.

Prolapsus du cordon : Cela se produit lorsque le cordon d'un bébé glisse à travers le col de l'utérus et dans le vagin, après la rupture du sac amniotique et avant que le bébé ne descende dans le canal de naissance. Le cordon peut être comprimé par le corps du bébé et couper l'approvisionnement en oxygène du bébé.

Nœud : Bien que cela soit très rare, un nœud serré dans le cordon ombilical, qui comprime les vaisseaux sanguins et réduit l'apport en oxygène, entraîne la mort du fœtus.

 

mortinaissance-cause

 

#6 : Hypertension artérielle

La pression artérielle élevée ou hypertension est surveillée pendant la grossesse. Elle peut être le signe de complications comme la prééclampsie. Cette affection affecte les artères qui transportent le sang vers le placenta, réduisant la quantité d'oxygène et de nutriments dont le bébé a besoin pour survivre.

 

#7 : Conditions médicales chez la mère

Ces problèmes de santé peuvent causer des dommages et conduire à une mortinaissance s'ils ne sont pas traités :

La cholestase obstétricale : un trouble du foie qui survient en fin de grossesse. Le lien entre la cholestase et la mortinatalité n'est pas clair, mais on pense que ce trouble est à l'origine de battements cardiaques irréguliers chez les bébés.

Le diabète gestationnel : Les femmes atteintes de diabète gestationnel sont plus susceptibles de connaître une mortinaissance après 35 semaines.

Facteur V Leiden : Il s'agit d'un trouble de la coagulation qui entraîne la formation de caillots sanguins dans le placenta.

Lupus : une maladie auto-immune chronique provoquant une inflammation du corps.

Paludisme : cette maladie, transmise par les moustiques, augmente le risque de mortinatalité.

 

#8 : Mode de vie

Certains modes de vie (consommation d'alcool, de tabac et de drogues) augmentent les risques de mortinatalité. Une mauvaise alimentation a également un impact sur le risque de mortinatalité. La nutrition affecte votre santé et celle de votre bébé. Un indice de masse corporelle élevé avant la grossesse augmente également le risque de mortinatalité.

 

#9 : Raisons inconnues

Un tiers des mortinaissances surviennent chez des bébés qui semblent en bonne santé, et la cause est souvent inconnue. Une autopsie permet parfois d'expliquer la raison de la mortinatalité, mais pas toujours.

 

Comment puis-je prévenir la mortinaissance ?

Les soins prénataux permettent de réduire le risque de mortinatalité. Votre médecin peut discuter du dépistage et des tests appropriés pour vous.

Il est recommandé de dormir sur le côté. Cela améliore la circulation sanguine vers votre bébé et l'on pense que cela réduit le risque de mortinatalité.

Si vous ne sentez pas les mouvements de votre bébé, ou si vous remarquez un changement dans ses mouvements, signalez-le immédiatement à votre médecin.

Avoir un mode de vie sain pendant la grossesse présente des avantages pour vous et votre bébé.