emmailloter-bébé

Emmailloter bébé

L'utérus d’une mère est un endroit chaud, sûr et sécurisé. Une fois qu'il né, bébé se retrouve dans un monde nouveau et effrayant. L'emmaillotement lui facilite les choses en recréant la chaleur de l'utérus et il se sent en sécurité. Découvrez comment emmailloter votre bébé.

 

Comment emmailloter bébé

Votre bébé sera heureux et se sentira en sécurité si vous l’emmaillotez, mais il faut que ce soit fait correctement !

La présence d'objets non fixés près de votre bébé augmente les risques de mort subite du nourrisson. Ces objets peuvent être des couvertures, des oreillers ou des jouets. Il faut les évités dans le berceau.

L'emmaillotement est une alternative à une couverture. Votre enfant est serré et ça ne couvre pas son visage.

Un bon emmaillotement est suffisamment serré pour maintenir les membres, mais pas au point qu'il ait du mal à donner des coups de pied et que leur circulation soit coupée. Voici quelques règles clés à suivre :

- Ne placez jamais un bébé emmailloté sur une surface inclinée.
- Couchez toujours votre bébé emmailloté sur le dos.
- Vérifiez de temps en temps que votre bébé est bien emmailloté.
- Surveillez la température de votre bébé, surtout lorsqu'il est emmailloté en été.

couverture-d'emmaillotage

 

 

Comment emmailloter les bras

L'emmaillotage le plus traditionnel est celui où le bébé a les bras tendus sur les côtés et rentrés dans l'écharpe. Les bébés adorent cette technique, car cela leur procure de la chaleur et ils se sentent en sécurité.

Placez votre couverture d'emmaillotage sur une surface plane comme un lit ou même le sol. Tirez le coin supérieur vers le bas, juste assez pour créer un bord plat pour votre bébé.

Placez votre bébé face vers le haut, les épaules alignées sur le bord replié de la couverture, de sorte que sa tête et son cou soient à l'extérieur de l'emmaillotage. Vous ne voulez pas que les plis remontent et couvrent sa bouche ou son nez.

Tenez le bras gauche de votre bébé et tirez le côté gauche de la couverture sur son torse, en le plaçant sous son côté droit.

Tirez le bas de la couverture vers le haut et par-dessus les jambes de votre bébé, et mettez-le derrière son épaule droite. Ne serrez pas trop.

Assurez-vous que votre bébé a les jambes arquées et qu'il peut bouger.

Tenez le bras droit de votre bébé en travers de son corps et tirez le dernier rabat de la couverture sur le corps de votre bébé, en repliant l'extrémité derrière le côté gauche. Les deux bras seront coincés sur le côté et l'écharpe sera bien serrée autour du corps.

Vous avez maintenant un bébé emmailloté et heureux !

 

emmailloter-bebe

 

Emmailloter avec bras libre

Les bébés adorent être emmaillotés. En laissant ses bras hors de l'emmaillotage, il s'habitue à la sensation de liberté, développe ses muscles et apprend à s'apaiser.

Posez votre couverture sur une surface plane. Rabattez le coin supérieur jusqu'au milieu de votre couverture.

Vous devez réduire la taille de la couverture, car une partie du corps de votre bébé sera hors de l'emmaillotage pour permettre le mouvement des bras.

Placez votre bébé avec le haut du dos sur le pli, de sorte que ses épaules, son cou et sa tête soient au-dessus du pli. Lorsque vous tirez sur les rabats de la couverture, ils doivent se trouver juste en dessous des aisselles de votre bébé.

Tirez le coin gauche de la couverture sur la poitrine de votre bébé et placez-le derrière son côté droit, en tenant son bras gauche légèrement levé.

Vous répéterez la même action que pour l'emmaillotage classique, mais au lieu de redresser le bras de votre bébé contre son corps à l'intérieur de la couverture, vous le soulevez doucement et l'éloignez.

Tirez le bas de la couverture vers le haut et posez-la au milieu du ventre de votre bébé. Tirez-la bien autour de ses jambes, en laissant assez d'espace. Elle sera bien fixée une fois que vous aurez tiré le dernier rabat.

Enroulez le coin droit de l'emmaillotage autour du ventre de votre bébé et placez-le sous son côté gauche tout en tenant son bras droit sorti de l'emmaillotage.

Une fois terminé il sera emmailloté avec les bras libres.

 

Emmaillotement avec des couvertures à velcro ou à fermeture éclair ?

Certaines marques proposent des sacs de couchage prêts à l'emploi. Il s'agit de couvertures conçues pour faciliter l'emmaillotement, avec une poche pour les jambes du bébé et des fermetures en velcro.

Ces couvertures sont très pratiques, car elles facilitent énormément l'emmaillotage. Avec ces sacs de couchage, vous pouvez border votre bébé en trois étapes.

Placez les pieds de votre bébé dans le sac. S'il y a une fermeture éclair vous pouvez la fermez pour enfermer votre bébé dans l'emmaillotage ; sinon, en la laissant ouverte, vous pourrez laisser votre bébé donner des coups de pied et développer les muscles de ses jambes.

Faites attention à ne pas trop serrer l'emmaillotage !

 

couverture-emmaillotage