Mal de dos grossesse
Le mal de dos peut être débilitant, surtout pendant la grossesse. La douleur a tendance à s'aggraver à mesure que la grossesse progresse et que le bébé grandit. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens pour soulager les douleurs.
Est-ce que les douleurs dorsales sont fréquentes pendant la grossesse ?
Les douleurs dorsales sont vraiment fréquentes pendant la grossesse. En fait, elles touchent plus des deux tiers des femmes enceintes. La plupart des femmes ressentent une certaine gêne pendant la grossesse, mais 50 à 70% des femmes déclarent avoir souffert de douleurs dorsales pendant la grossesse.
Souvent les femmes pensent que le mal de dos ne viendra qu’en fin de grossesse, au moment ou le ventre est le plus gros. Mais enfaite elles peuvent survenir à tout moment, avant même que vous n'ayez pris un seul kilo.
Premier trimestre : Votre utérus se prépare au début de votre grossesse. La modification des niveaux d'hormones (en particulier l'augmentation de la progestérone), entraîne un léger relâchement des ligaments dans la région pelvienne, ce qui provoque un ajustement de vos muscles et une instabilité de vos articulations et du coup vous subissez des douleurs dorsales. Il est également courant de ressentir des crampes au début de la grossesse, qui peuvent souvent être associées à des douleurs lombaires. L’augmentation du stress a également des conséquences physiques. Vous pouvez ressentir de la fatigue, de l'anxiété et des douleurs musculaires localisées sur le dos.
Deuxième trimestre : Les douleurs dorsales du deuxième trimestre surviennent généralement après la 20e semaine. Les femmes qui sont en surpoids pendant leur grossesse peuvent ressentir un mal de dos avant la 20e semaine. En tout cas la prise de poids contrôler ou non stresse votre corps et du coup cela entraîne des douleurs dorsales.
Troisième trimestre : C'est au cours du troisième trimestre que les maux de dos peuvent être les plus intenses. Votre ventre est plus lourd, ce qui exerce un stress beaucoup plus important sur votre dos. Votre centre de gravité se déplace vers l'avant de votre corps à mesure que le bébé grandit et vous vous penchez en arrière pour vous soulager. Cependant, en continuant à vous pencher vers l'arrière, vous ajoutez de la pression sur le bas de votre dos. Votre corps se prépare à l'accouchement et vos articulations se relâchent, ce qui entraîne des changements de posture qui peuvent avoir un mauvais effet. En plus votre bébé exercera une pression directe sur vos muscles abdominaux.
Qu'est-ce qui cause le mal de dos pendant la grossesse ?
Vous ressentez des douleurs dorsales à cause de plusieurs choses pendant votre grossesse, notamment :
La prise de poids
Vous prenez du poids au fur et à mesure que votre bébé grandit. Votre corps n'est pas habitué à supporter ce poids supplémentaire, ce qui entraîne des douleurs dans le bas du dos. La plupart des femmes enceintes prennent entre 9 et 15 kilos pendant leur grossesse. Une prise de poids plus excessive peut aggraver les douleurs dorsales.
Des muscles abdominaux affaiblis
Votre principal soutien provient de vos muscles centraux, notamment vos muscles abdominaux, les muscles du plancher pelvien et les muscles du dos. L'affaiblissement d'une partie du tronc entraîne une pression et une instabilité sur les autres parties du tronc. Vos muscles abdominaux s'étirent à mesure que votre ventre grossit et peuvent même se séparer.
Les hormones
Pendant la grossesse, votre corps se prépare à l'accouchement en produisant une hormone appelée relaxine. C’est une hormone qui permet d’empêcher les contractions en début de grossesse. Plus tard dans la grossesse, la relaxine effectue un ramollissement du col de l'utérus et de l'expansion du canal pelvien, préparant ainsi votre corps à l'accouchement. Elle contribue à assouplir votre articulation pelvienne, lui permettant de s'ouvrir pendant le travail pour le passage du bébé. Malheureusement, la relaxine affecte tous les ligaments qui stabilisent la colonne vertébrale. Ils se relâchent et entraînent des changements de posture et des tensions musculaires.
Mauvaise posture
Votre posture risque de changer pendant la grossesse à cause du poids supplémentaire et de la modification de votre centre de gravité. Vous pencherez vers l'avant et essaierez de contrer ce changement en vous penchant en arrière, ce qui provoquera des douleurs dorsales. Une mauvaise posture sollicite les ligaments qui ne sont pas habitués à porter la charge.
Position du bébé
Parfois, votre bébé peut exercer une pression sur votre colonne vertébrale ou sur un nerf, ce qui entraîne une gêne ou une douleur.
Les contractions
Parfois, les contractions sont ressenties dans le bas du dos. La sensation des contractions est différente pour chaque femme, mais elle est souvent décrite comme une douleur. Il peut s'agir de contractions si vous ressentez une douleur qui s'accumule puis s'atténue à intervalles réguliers.
Problèmes rénaux
Les calculs rénaux sont relativement rares pendant la grossesse, mais les changements physiologiques qui se produisent dans votre corps pendant cette période augmentent les risques de calculs. Il en va de même pour les infections rénales. La grossesse entraîne une pression sur la vessie et les voies urinaires, ce qui augmente le risque d'infections des voies urinaires. Les infections urinaires non traitées peuvent entraîner une infection rénale appelée pyélonéphrite. Les calculs rénaux et les infections rénales peuvent provoquer de grosses douleurs dorsales chez les femmes enceintes.
Le mal de dos pendant la grossesse est différent pour chaque femme, car ça dépend de la cause de la douleur. Le mal de dos pendant la grossesse peut être ressenti de différente manière et à divers endroits. Les douleurs dorsales aiguës qui descendent le long des jambes peuvent être liées à des douleurs nerveuses ou à une affection plus grave. Il est préférable de consulter immédiatement votre médecin si vous ressentez des douleurs aiguës.
Comment éviter les maux de dos pendant la grossesse ?
Les douleurs dorsales sont fréquentes pendant la grossesse, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire quelque chose pour les éviter.
N'utilisez pas de chaussures à talon : Vous allez devoir éviter les talons pendant votre grossesse et cela même si vous ne souffrez pas de mal de dos. Ne vous inquiétez pas vous ne dite adieu que temporairement à vos talons aiguille.
Faites de l'exercice : L'exercice et les étirements sont l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pendant votre grossesse. Ils présentent de nombreux avantages physiques, notamment celui de soulager les douleurs dorsales. Vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’exercice pour soulager votre mal de dos. Une marche de 20 minutes une fois par jour suffit. Le simple fait de bouger votre corps vous aidera à renforcer vos muscles et du coup vous éviterez le mal de dos.
Renforcer les muscles du dos : Puisque votre dos est en danger, il est logique de le renforcer. Dès le début de votre grossesse il est recommandé de faire des exercices de musculation qui peuvent vous aider à renforcer le bas de votre dos. Par exemple la levée de poids et lever les bras et les jambes.
Renforcer les muscles abdominaux : Les abdominaux ne sont pas vraiment un exercice adapté à la grossesse. Par contre pour renforcer vos muscles abdominaux vous pouvez faire des torsions abdominales et levées vos genoux.
N'oubliez pas de consulter votre médecin avant de faire ces exercices. Il ne faut pas que vous vous mettiez en danger. Vous pourrez subir des maux de dos même en suivant nos conseils. Il faut comprendre que votre corps est soumis à un grand stress à cause de la croissance du bébé, et parfois les douleurs dorsales ne peuvent être évitées, mais vous pouvez seulement les soulager.
Conseils pour soulager votre dos pendant la grossesse
Voici quelques conseils à appliquer si vous voulez soulager votre mal de dos pendant votre grossesse :
Faites de légers exercices : Commencez à faire des choses qui sont à la fois relaxantes et agréables pour vous, comme marcher ou nager.
Portez de bonnes chaussures : Choisissez des chaussures qui soutiennent bien la voûte plantaire.
Faites-vous masser : Un massage peut faire des merveilles. Assurez-vous que le praticien que vous choisissez a été formé pour les massages de grossesse.
Alterner le chaud et le froid : L’alternance du chaud et du froid peut aider à réduire l'inflammation de vos muscles et les aider à se détendre. Commencez par une poche froide, puis utilisez un coussin chauffant pendant 10 minutes. Par contre il ne faut jamais utiliser un coussin chauffant pour dormir et il ne faut pas le placer sur votre ventre.
Portez une ceinture de grossesse : Une ceinture de grossesse aide à soutenir votre ventre et soulage la pression exercée sur votre dos. Elle peut être portée sous vos vêtements ou à l'extérieur de votre tenue.
Améliorez votre posture : Il est facile de s'affaler en position assise ou debout lorsque votre ventre s'alourdit. Essayez de faire attention à votre posture et de la corriger lorsqu'elle est déséquilibrée. Cela vous permettra d'alléger la pression dans le bas de votre dos et de renforcer vos muscles centraux.
Utilisez un oreiller de grossesse : Placez un oreiller de grossesse entre vos genoux pour garder vos cuisses parallèles pendant votre sommeil. Sinon, vos jambes peuvent tirer vers le bas, ce qui peut provoquer des douleurs dans le bas du dos. Le coussin de grossesse peut également vous aider à vous positionner pendant votre sommeil.
Utilisez une balle de tennis : Demandez à votre partenaire d'appuyer et de faire rouler la balle de tennis dans le bas de votre dos, là où vous ressentez la gêne.
Prenez un bain chaud : L'eau est un analgésique magique et entièrement naturel. Se baigner dans une baignoire est parfaitement sûr, à condition de maintenir l'eau en dessous de 37 degrés.
Soulevez en toute sécurité : Il faudra peut-être modifier votre mode de vie pour vous en sortir au quotidien. Accroupissez-vous plutôt que de vous pencher lorsque vous soulevez des objets.
Consultez un chiropracteur : Les ajustements chiropratiques sont sans danger pendant la grossesse. Parlez-en à votre médecin, demandez-lui de vous orienter vers un chiropraticien de confiance, formé à la chiropractie pour les femmes enceintes.
Prenez des médicaments : Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez prendre de l'acétaminophène. C’est l'analgésique à utiliser pendant la grossesse. Parlez-en à votre médecin avant de prendre tout médicament pour le mal de dos.