Mal de dos pendant la grossesse
La plupart des femmes enceintes souffrent de douleurs dorsales. Les femmes qui ont déjà souffert de douleurs dorsales ou qui sont en surpoids sont plus exposées au risque de douleurs dorsales pendant la grossesse. Vous trouverez ci-dessous les causes possibles, ainsi que les moyens de prévenir et de soulager les douleurs dorsales.
Douleurs dorsales pendant la grossesse
Il existe plusieurs causes pour les douleurs dorsales pendant la grossesse. Elles sont dues aux changements qui se produisent dans votre corps.
Pression sur les muscles du dos : À mesure que votre bébé grandit, votre utérus se dilate et devient plus lourd. Cela ajoute un poids supplémentaire sur les muscles de votre dos. La pression peut entraîner des douleurs ou des raideurs dorsales.
Faiblesse des muscles de l'estomac : Votre bébé est en pleine croissance et il exerce une pression sur les muscles de votre ventre. Ils peuvent alors s'étirer et s'affaiblir. Les muscles de votre ventre et de votre dos sont reliés. Vos muscles dorsaux doivent travailler plus fort pour compenser votre ventre.
Posture : La grossesse peut modifier votre centre de gravité. La façon dont vous bougez, vous vous asseyez et vous vous tenez debout peut causer des douleurs au dos et à d'autres parties de votre corps. Un nerf comprimé en raison d'une mauvaise posture peut également provoquer des douleurs.
Hormones de grossesse : De nombreuses hormones changent lorsque vous êtes enceinte. Plus tard dans la grossesse, les hormones augmentent pour détendre les muscles et les ligaments de votre bassin. Cela prépare votre corps à l'accouchement. Si vos muscles et vos ligaments se relâchent trop, cela peut entraîner des douleurs dorsales.
Comment éviter le mal de dos pendant la grossesse ?
L'anxiété et la tension accumulée peuvent rendre les muscles du dos tendus ou raides. Pour prévenir les douleurs dorsales, faites attention à la façon dont vous vous asseyez, vous vous tenez debout, vous dormez et vous vous déplacez.
Pour prévenir les douleurs dorsales, faites attention à la façon dont vous vous asseyez, vous vous tenez debout, vous dormez et vous vous déplacez.
Asseyez-vous et tenez-vous droit, essayez de garder votre dos aligné avec vos fesses et vos jambes plutôt que de courber le bas de votre dos. Ne restez pas assis ou debout dans la même position pendant une période prolongée. Cela pourrait pincer un nerf. Ne bloquez pas vos genoux. Si vous devez rester debout pendant de longues périodes, essayez de poser un pied sur un support (une boîte ou un tabouret).
Portez des chaussures à talons bas qui sont confortables et qui offrent un soutien à l'ensemble de votre corps ; il peut être utile d'utiliser des semelles orthopédiques. Évitez les chaussures à talons qui peuvent vous déséquilibrer.
Dormez avec un matelas pas trop mou et qui offre un bon soutien ; si vous êtes enceinte, il est préférable de dormir sur le côté. Placez des oreillers sous votre ventre et entre vos jambes pour un meilleur soutien. Essayez d'éviter de dormir sur le dos. Cela peut exercer une pression sur votre utérus et interrompre la circulation sanguine vers votre bébé.
Ne vous tordez pas et ne faites pas de mouvements brusques qui pourraient solliciter les muscles de votre dos ou de votre ventre.
Ne soulevez pas d'objets en vous penchant vers l'avant, mais gardez le dos droit et soulevez avec vos jambes plutôt qu'avec votre dos. Faites attention à ne pas soulever ou porter trop de poids.
Faites beaucoup d'exercice, ce qui vous aidera à renforcer les muscles de votre dos et de votre ventre et à améliorer votre posture. Demandez à votre médecin quel type d'exercice est sans danger pour vous. La marche et la natation peuvent vous aidez. Si vous étiez très active avant votre grossesse, vous pourrez peut-être continuer à faire vos d'activités. Certains mouvements et étirements vous préparent à l'accouchement.
Portez des pantalons de maternité. La bande élastique à la taille offre un soutien supplémentaire.
Mal de dos durant la grossesse
Si vous avez mal au dos, ces conseils peuvent vous aider à soulager la douleur et la raideur.
- Appliquez une compresse chaude ou froide sur votre dos. Évitez les températures trop extrêmes sur le ventre.
- Prenez de l'acétaminophène.
- Soulager votre stress en faisant des exercices de respiration ou suivez un cours de yoga prénatal.
- Faites-vous faire un massage prénatal par un thérapeute agréé.
- Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les médecines douces. Il peut s'agir d'acupuncture ou d'un ajustement chiropratique. Il peut également s'agir de manipulations ostéopathiques. Vos muscles et vos articulations sont déplacés grâce à des étirements et à de légères pressions.
Les experts déconseillent certains examens d'imagerie lorsque la lombalgie est présente depuis moins de 6 semaines. Une exception est faite lorsqu’il y a un problème neurologique. Certains tests d'imagerie peuvent ne pas être sûrs pendant la grossesse. Parlez à votre médecin des avantages et des risques.