les-contractions

Les contractions

Si vous êtes enceinte, vous pensez probablement beaucoup aux contractions, surtout à l'approche de la date d'accouchement. Elles constituent une partie importante de l'accouchement et elles sont redoutés par de nombreuses femmes.

 

C'est quoi les contractions ?

Les contractions permettent de faire passer votre bébé de l'intérieur vers l'extérieur.

L'utérus est constitué de deux couches de muscles. La couche externe des muscles de votre utérus est différente des autres muscles de votre corps. Par exemple, les muscles de votre bras se contractent, puis retrouvent la même taille et la même forme lorsqu'ils se relâchent. Dans votre utérus, la couche externe des muscles peut également se contracter et se détendre.

Cependant, pendant le travail, au lieu de retrouver la même taille, ces muscles restent raccourcis. Ce raccourcissement agit sur la couche musculaire interne, qui maintient le col de l'utérus fermé pendant la grossesse.

Lorsque la couche externe des muscles commence à se soulever, la couche interne des muscles se détend et le col de l'utérus se dilate. Pour en savoir plus, consultez notre article la dilation du col.

Lorsque le col de l'utérus est complètement dilaté, la couche externe des fibres musculaires s'est regroupée au sommet de l'utérus. Lorsque la phase de poussée commence, ces muscles utérins se contractent sur le bébé, le poussant vers l'extérieur par le vagin.

 

Les contractions de Braxton Hicks

Votre utérus se contracte à différents moments : pendant votre cycle menstruel, et même pendant la grossesse avant que le travail ne commence.

Vers le milieu de la grossesse, vous pouvez commencer à ressentir ce que l'on appelle des contractions de Braxton Hicks. Ces contractions utérines n'agissent pas sur le col de l'utérus pour l'ouvrir. La couche externe des muscles se contracte et se relâche, mais les muscles utérins ne se raccourcissent pas. La couche interne des muscles maintient le col de l'utérus fermé.

Votre ventre va se contracter et se durcir, puis s'arrêter. Les contractions de Braxton Hicks sont irrégulières et indolores car la couche externe du muscle utérin ne se raccourcit pas et le col de l'utérus ne se dilate pas.

 

vêtement-grossesse

 

 

Qu'est-ce qu'on ressent au début des contractions ?

Il est difficile de répondre à cette question car la sensation des contractions est différente pour chaque femme.

La douleur du travail est à la fois physiologique et psychologique. De nombreux facteurs influencent ce que vous ressentez. Mais dans la plupart des cas, les premières contractions ressemblent à de légères crampes menstruelles.

Lorsque les contractions deviennent plus fortes et se produisent à intervalles plus réguliers, elles sont souvent décrites comme ressemblant à de très fortes douleurs menstruelles.

 

La douleur se situe où ?

La plupart des femmes qui accouchent pour la première fois ne savent pas vraiment où elles ressentent les contractions. Au début du travail, les contractions peuvent ressembler aux crampes des règles. Le bas de votre abdomen et votre dos peuvent vous sembler lourds et douloureux.

Lorsque le travail progresse, les contractions deviennent plus puissantes et plus intenses. Les muscles de l'utérus se resserrent et vous pouvez le ressentir dans votre abdomen. Votre ventre peut être dur comme de la pierre.

Vous pouvez ressentir une douleur dans le bas de votre abdomen, autour de l'os pubien. Le col de l'utérus se trouve derrière l'os pubien. Vous pouvez ressentir une douleur vers le haut et à travers votre ventre, ou qui se concentre dans vos cuisses. Parfois, les femmes ressentent une douleur intense dans le vagin et les lèvres.

Parfois, les femmes ne ressentent des contractions que d'un seul côté. Leur ventre sera serré et dur dans une seule zone. C’est parce que le bébé se déplace.

D'autres femmes ressentent ressent des contractions dans le dos.

 

Contraction-grossesse

 

Comment puis-je savoir si j'ai des contractions ?

Les contractions de Braxton Hicks vont et viennent. Elles n'ont pas un rythme régulier. Elles ne deviennent pas plus fortes ou plus rapprochées, et elles peuvent s'arrêter si vous bougez ou si vous videz votre vessie.

Votre ventre se resserre et est dur au toucher, comme lors d'une contraction normale. Les contractions de Braxton Hicks ne sont pas douloureuses, mais elles peuvent devenir assez inconfortables.

Au début du travail, les contractions sont souvent espacées de 15 à 20 minutes. Elles durent généralement de 30 à 60 secondes. À mesure que le travail progresse, l'intervalle entre les contractions se raccourcit et la contraction dure plus longtemps.

Le fait d'avoir des contractions régulières espacées de 10 minutes et d'une durée de 60 à 90 secondes indique que le travail commence. C'est le bon moment pour appeler votre sage-femme ou votre médecin.

Il est bon de suivre les contractions au début du travail. À ce stade, la plupart des femmes peuvent encore marcher et parler pendant les contractions. Elles ne durent que 20 à 30 secondes et sont à peine perceptibles.

Certaines femmes ne se rendent pas compte qu'elles ont une contraction. Notez toute les heures la durée de vos contractions et l'intervalle qui les sépare. L'intervalle entre les contractions correspond au nombre de minutes entre le début d'une contraction et le début de la suivante.

Cette phase peut durer un certain temps, et les contractions peuvent être très irrégulières et de durée variable.

 

accessoires-bebe

 

 

Dois-je marcher pendant les contractions ?

Pendant le travail, la meilleure chose à faire est d’écouter votre corps.

Si vous êtes au début du travail et que vous avez une certaine activité utérine, essayez de ne pas penser à ce que vous devriez faire ou ne pas faire. Soyez à l'écoute de votre corps.

Est-ce que vous vous sentez mieux allonger ou lorsque vous marchez ? Faites ce qui est le mieux pour vous, ce qui fonctionne, vous soulage. Vous saurez quand il sera temps de changer de position.

Les meilleures positions pour faciliter les contractions sont celles que votre corps vous dit d'adopter, c'est-à-dire celles où vous êtes le plus à l'aise et que la douleur s’amoindri.

À mesure que les poussées utérines augmentent, votre corps réagira aux différents messages qu'il recevra. Il est important de se mettre à l'écoute de son corps. C'est pourquoi les femmes bougent, dansent, chantent, secouent leur bassin, etc. pendant le travail. C'est pour aider leur corps et soulager les contractions et faire sortir le bébé.

Vous devez contacter votre médecin si vous ressentez des contractions avant 37 semaines de grossesse ; cela pourrait indiquer un travail prématuré.

Soyez attentive aux signes : douleur sourde, des saignements vaginaux ou la rupture des eaux. Votre médecin ou votre sage-femme vous donnera des conseils médicaux pour éviter une naissance prématurée.