Contractions de Braxton Hicks
Les contractions de Braxton Hicks correspondent à un resserrement du muscle utérin. Elles sont généralement indolores, bien que certaines mères disent ressentir une gêne pendant ces contractions.
Contrairement aux contractions de travail, elles ne deviennent pas plus intenses, plus fréquentes ou plus longues avec le temps. On confond souvent les contractions de Braxton Hicks avec le véritable travail.
Chaque contraction de Braxton Hicks a tendance à durer environ 30 secondes, mais elle peut durer jusqu'à deux minutes. Il est rare qu'une femme en ait plus de quatre en une heure.
Pourquoi sont-elles appelées contractions de Braxton Hicks ?
Elles ont été nommées d'après John Braxton Hicks, un obstétricien du Sussex, au Royaume-Uni. Il avait 133 publications médicales à son nom, et il était un pionnier.
Braxton Hicks a été le premier médecin à décrire ces contractions en 1872, lorsqu'il a fait des recherches sur la grossesse. Il a vu de nombreuses femmes avoir des contractions à mesure qu'elles se rapprochaient de l'heure de leur date d’accouchement.
On pense que les contractions de Braxton Hicks augmentent le flux sanguin vers la cavité utérine et le placenta, et facilitent le transfert d'oxygène vers votre bébé.
Certains professionnels de la santé pensent que les contractions de Braxton Hicks permettent au corps de se préparer à l'accouchement. C’est comme une séance d'entraînement pour les muscles utérins.
Au cours des dernières semaines de grossesse, les contractions aident à déplacer le bébé et à engager la tête. Si vous regardez votre corps dans un miroir, vous pourrez voir vos muscles se contracter pendant la contraction. Certaines femmes disent pouvoir voir la position du bébé dans l'utérus pendant les Braxton Hicks.
Qu'est-ce qui déclenche les contractions de Braxton Hicks ?
Les déclencheurs sont :
- Si la mère a la vessie pleine
- Déshydratation
- Quelqu'un touche le ventre de la mère
- Activité physique
- Un bébé très actif
- Un rapport sexuel.
Les contractions de Braxton Hicks commencent vers la sixième semaine de grossesse, bien que vous puissiez ne pas les ressentir avant le deuxième ou le troisième trimestre. Plus votre utérus est grand, plus les contractions sont ressenties.
Toutes les femmes ont des contractions de Braxton Hicks, mais toutes les femmes ne les ressentent pas. Certaines mères peuvent les ressentir très tôt, tandis que d'autres ne les ressentent qu'au cours des dernières semaines de grossesse.
Les contractions de Braxton Hicks
Pendant les contractions de Braxton Hicks votre ventre devient très serré et dur. Elles peuvent être rapprochées ou espacées et, au fil du temps, elles se calment.
Lorsque les contractions surviennent, certaines mères les trouvent assez intenses, et la pression peut provoquer une certaine gêne. Elles peuvent également provoquer des douleurs au niveau des ligaments ronds lorsque les muscles se tendent.
Cela peut être inquiétant, mais ce n'est pas dangereux. Si vous rencontrez ce problème, un coussin chauffant ou une bouillotte vous aidera.
Les contractions de Braxton Hicks peuvent être ressenties dans tout votre abdomen. Vous pouvez également sentir la pression exercée sur votre vessie, ce qui vous donne l'impression d'avoir envie d’aller aux toilettes.
Il est également fréquent de les ressentir dans votre dos, car votre bébé est poussé sur tous les muscles. Les contractions peuvent également déclencher une sciatique, à cause de la pression exercée sur les nerfs. Cela provoque une douleur qui commence dans le bas du dos et se propage ensuite à l'arrière des jambes.
Les contractions de Braxton Hicks sont normales pendant la grossesse, il ne faut pas s’en inquiéter.
Que dois-je faire si je ressens des contractions de Braxton Hicks ?
Au cours des dernières semaines de grossesse, il se peut que vous commenciez à ressentir plus d'inconfort pendant les contractions de Braxton Hicks, car le resserrement se renforce. Pour éviter de vous sentir mal à l'aise, vous pouvez :
• Changez de position ou d'activité. Si vous êtes assise, essayez de vous lever, de faire une promenade ou de faire un exercice léger. Si vous étiez debout, essayez de vous allonger sur votre côté gauche. Un changement de position permet de soulager les tensions.
• Prenez un bain chaud. Cela pourrait arrêter les contractions. La chaleur permet de vous détendre et diminue l'inconfort.
• Buvez un verre d'eau. Les contractions peuvent être causées par la déshydratation. Les femmes enceintes doivent consommer davantage d'eau.
• Essayez d'aller aux toilettes. Les contractions de Braxton Hicks sont souvent provoquées par une vessie pleine.
Si vos crampes abdominales surviennent à intervalles réguliers, et si les crampes se rapprochent les unes des autres ou deviennent plus fortes ou plus longues, cela indique que les premiers stades du travail.
Vous devez appeler votre médecin si ces symptômes s'accompagnent de saignements vaginaux, de douleurs lombaires, de pertes vaginales ou de diarrhée, ou si vous perdez les eaux.